Bon de visite / Vol commis lors d'une visite avec l'agence

Résolu
Norbou Messages postés 5 Statut Membre -  
Norbou Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai mis mon appartement en vente dans une agence avec un mandat simple (non exclusif).
L'appartement aurait (selon l'agence) été visité 4 fois.
La dernière fois, alors que j'étais absente et que l'agence avait mes clés, une vitrine contenant des objets d'art a été ouverte et un objet volé.
Ce vol est très difficile à prouver car ce objet n'était pas répertorié (je n'en possède pas de photo) et je n'ai que ma bonne foi pour me défendre.
Je ne pense pas que la personne de l'agence qui faisait visiter mon appartement soit l'auteur de ce vol, mais je crois qu'elle a dû laisser le visiteur sans surveillance.
Puis-je demander à l'agence le bon de visite de cette dernière visite ?
Depuis un mois qu'un mon appartement est mis en vente dans cette seule agence, je n'ai reçu aucun bon de visite.
Merci pour votre réponse.

1 réponse

relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 379
 
bonjour
l'agence n'a pas à vous fournir les bons de visite mais doit vous faire un compte rendu de ces visites .
Quant au vol vous ne pourrez jamais prouver que le visiteur est l'auteur de ce vol .
1
Norbou Messages postés 5 Statut Membre
 
Bonjour,
D'accord pour le bon de visite que l'agence n'a pas à me fournir. Mais mis à part une visite qui a eu lieu bien avant ce vol, l'agence ne m'a fait aucun compte-rendu des visites de mon appartement.
L'agence a-t-elle l'obligation légale de fournir au mandant des compte-rendus des visites qu'elle a organisées ?
L'agent immobilier a-t-il un devoir de surveillance des personnes à qui il fait visiter un appartement pour lequel il a signé un mandat professionnel ?
Puis-je exiger de l'agence les coordonnées de la personne venue visiter mon appartement le jour où ce vol a été commis ?
Si l'agence accepte de me fournir les coordonnées de cette personne, puis-je déposer une plainte pour vol au commissariat de Police ?
Merci pour votre réponse.
0
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 379 > Norbou Messages postés 5 Statut Membre
 
même si vous avez le nom de votre visiteur vous ne pourrez jamais apporter la preuve du vol .Accuser sans preuve peut se retourner contre vous .d'ailleurs sans élément votre plainte ne sera pas prise ne compte.
l'agent immobilier n'est pas responsable des personnes qu'il accompagne pour les visites.
-1
Norbou Messages postés 5 Statut Membre > relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci pour la clarté de votre réponse. Je pensais un peu innocemment que la police pourrait convoquer la personne en question et l'interroger.
J'ai signé un mandat simple avec cette agence il y a un mois. Le mandat court sur trois mois. C'est le second problème que je rencontre avec cette agence. Le premier a eu lieu il y a une quinzaine de jours. Alors que j'étais absente de Paris, l'agence qui était la seule à avoir ma clé a fait visiter l'appartement et a laissé allumés une dizaine de spots halogènes à forte consommation pendant six jours et six nuits. L'agence a évidemment contesté ce fait en disant que tout avait "été vérifié avant le départ du négociateur", ce qui était faux.
Puis-je dénoncer mon mandat avant les trois mois légaux ?
Merci et bonne journée
0