Question sur les garanties commerciales

bilbore Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2017 - 9 mai 2015 à 17:37
bilbore Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2017 - 9 mai 2015 à 18:51
Bonjour,

Je suis entrain de creer une boutique en ligne et je souhaiterais quelques renseignements pour mettre en place les garanties commerciales et
savoir si il est possible de se retourner contre le fournisseur si le produit est
retourné par le client?
J'aimerais aussi savoir si il faut etablir un budget destiné a la garantie contractuelle?

Je vous remercie d'avance

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 623
9 mai 2015 à 18:21
Bonjour,

En tant que professionnel, vous êtes sensés reconnaître les produits défectueux que l'on vous livre. La garantie légale
Ce n'est pas au client de vérifier la qualité du produit, mais à vous.
Vous devez vérifier la qualité des produits de vos fournisseurs dès qu'ils vous parviennent, et les rendre au fournisseur sans essayer de les refourguer aux clients.
Je trouve aberrant de voir dans des CGV, des professionnels porter la responsabilité des produits défectueux qu'ils vendent sur leurs fournisseurs (pour la plupart étranger).

Je ne sais pas quel type de produit vous avez l'intention de vendre, mais si un produit défectueux cause un dommage, c'est vous qui devrez réparer ce dommage. Car en tant que professionnel, vous ne pouvez pas ignorer ce que vous vendez.
Ex : le grille-pain mettant le feu à la cuisine vous coutera très cher, tout comme le plaid fait d'une matière urticante.

La garantie commerciale s'ajoute à la garantie légale. Elle n'est pas obligatoire. Il ne faut pas la confondre avec la garantie du constructeur.

Si vous contrôlez la qualité de vos produits, il n'est pas nécessaire d'intégrer dans votre budget des sommes relatives à la garantie, à moins que vous sachez que vous bâcler les vérifications. C'est en commençant votre activité que vous pourrez évaluer s'il est nécessaire ou non de budgétiser une sommes pour rembourser les clients (personnellement, dans ma boite les défauts lié à la garantie sont de l'ordre d'un millième du chiffre d'affaires. Ce chiffre est élevé car on a une prime de rapidité qui n'est pas affectée en cas de mauvaise qualité de notre travail. On est primé à faire du mauvais travail !). Donc, si vos contrôle sont correctement fait et que votre CA est faible au début, il n'y a normalement pas de nécessité à se garder un budget significatif pour faire face à ce type de désagrément.

Afin de vérifier les produits :
-pour les consommables, prélevez régulièrement des échantillons que vous contrôlerez ;
-pour les non-consommable, faites des tests sur un maximum de produit (si, bien sûr, les tests n'affectent pas le produits sinon faites de l'échantillonnage).
Relevez les défauts en fonction des produits et des fournisseurs, et lors de l'arrivée de vos commandes, vérifiez en priorité les points sensibles.

Si vous voulez des infos venant d'un site gouvernemental :
economie.gouv.fr


Pour répondre très grossièrement et rapidement à vos questions :
-vous ne pourrez pas vous retournez contre vos fournisseurs si vous avez accepté la livraison des produits ;
-la budgétisation dépend de votre activité, il est donc impossible de savoir (avec les informations que vous nous avez fournies) pour quel montant il est pertinent de mettre de l'argent de côté.

CB
0
bilbore Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2017
9 mai 2015 à 18:51
merci beaucoups pour vos renseignements
0