Question sur les garanties commerciales

bilbore Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2017 - 9 mai 2015 à 17:37
bilbore Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2017 - 9 mai 2015 à 18:51
Bonjour,

Je suis entrain de creer une boutique en ligne et je souhaiterais quelques renseignements pour mettre en place les garanties commerciales et
savoir si il est possible de se retourner contre le fournisseur si le produit est
retourné par le client?
J'aimerais aussi savoir si il faut etablir un budget destiné a la garantie contractuelle?

Je vous remercie d'avance

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 623
9 mai 2015 à 18:21
Bonjour,

En tant que professionnel, vous êtes sensés reconnaître les produits défectueux que l'on vous livre. La garantie légale
Ce n'est pas au client de vérifier la qualité du produit, mais à vous.
Vous devez vérifier la qualité des produits de vos fournisseurs dès qu'ils vous parviennent, et les rendre au fournisseur sans essayer de les refourguer aux clients.
Je trouve aberrant de voir dans des CGV, des professionnels porter la responsabilité des produits défectueux qu'ils vendent sur leurs fournisseurs (pour la plupart étranger).

Je ne sais pas quel type de produit vous avez l'intention de vendre, mais si un produit défectueux cause un dommage, c'est vous qui devrez réparer ce dommage. Car en tant que professionnel, vous ne pouvez pas ignorer ce que vous vendez.
Ex : le grille-pain mettant le feu à la cuisine vous coutera très cher, tout comme le plaid fait d'une matière urticante.

La garantie commerciale s'ajoute à la garantie légale. Elle n'est pas obligatoire. Il ne faut pas la confondre avec la garantie du constructeur.