Retrouver un caveau de famille

isariv Messages postés 1 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64912 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour, je veux retrouver le caveau de famille. Je connais la ville où il se trouve le caveau mais personne à la mairie de la ville ne peut me dire où se trouve la concession. Le caveau a disparu.
Comment puis je faire pour le retrouver? A qui puis je m adresser?
merci

4 réponses

djivi38 Messages postés 64912 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 103

Bonjour,

n'y a-t-il pas dans l'enceinte du cimetière un bureau d'accueil ? Dans les grandes villes on trouve ça, et là, vous pouvez avoir des renseignements et même une photocopie de la partie du plan qu'occupe le caveau en question, mais il faudra probablement justifier de votre lien de parenté.
Sinon, avez-vous pensé à questionner les personnes les plus âgées de votre famille, qui peut-être savent où se situe ce caveau ?
Cdlt.
1
isariv

Merci de votre reponse mais il n'y a plus personne dans ma famille qui connais où se trouve ce caveau.
j'ai eu plusieurs fois la mairie du village au telephone mais la personne ne peut pas nous renseigner.
j'ai bien peur que le caveau ai disparu. N'y a t il un autre organisme à consulter pour avoir des renseignements
merci
0
djivi38 Messages postés 64912 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 103

Bonjour,

à part les archives de la mairie du village où se trouve le caveau ou éventuellement celles des pompes funèbres (si c'est un village, il ne doit sûrement pas y avoir plusieurs établissements), je ne sais pas où vous pourriez vous adresser. Désolée.

"j'ai bien peur que le caveau ait disparu." : voilà ce que j'ai trouvé au sujet d'une "suppression" d'un caveau :

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/705-concessions-funeraires-duree-et-reprise/
Extrait :
<< La reprise d'une concession :
La commune peut procéder à la reprise d'une concession sous plusieurs conditions :
  • Il doit s'agir d'une concession trentenaire, cinquantenaire ou perpétuelle
  • La dernière inhumation doit avoir eu lieu plus de dix ans auparavant
  • La concession doit être dans un état d'abandon manifeste, après plusieurs procès-verbaux et informations auprès du fondateur ou de ses descendants. >>

Bien cordialement.
0

Re bonjour,

- Avez-vous pensé à consulter les archives départementales des journaux ?
- S'il y avait un petit journal local dans ce village peut-être l'imprimerie aura-t-elle gardé trace de ses éditions depuis le n°1 ? (c'est ce qui se passe dans mon village natal : l'imprimerie appartient toujours, depuis ses débuts, à la même famille).
- et... insistez à la mairie (registres archivés).
- Voir :

http://www.cimetieres-de-france.fr/

http://www.francegenweb.org/cimgenweb/

https://archives.saint-etienne.fr/article.php?laref=356&titre=les-registres-d-inhumations-et-d-achat-de-concessions

Bonne continuation dans vos recherches.
Cdlt.
0
Utilisateur anonyme

En principe c'est la mairie qui gere
Il se peut que la concession est terminee et que personne ne s'est manisfeste apres un courrier ou un mot sur la tombe....donc donne a quelqu'un d'autre.
La Mairie doit avoir des traces, mais ne veulent pas chercher.....
Eventuellent les pompes funebres du coin.....
0
djivi38 Messages postés 64912 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 103 > Utilisateur anonyme

donc, piniouf75, rien de plus que ce que j'ai déjà dit... Pas une autre idée pour aider isariv ?
Cdlt.
0
Utilisateur anonyme

Si on avait plus d'infos.....
La famille, les anciens voisins des defunts, collegues de travail, le personnel communal qui entretien le cimetiere......

Desole de repeter ce que tu avais marque, 4 Kir ce matin, moi qui boit peu....pas lu ton post comme il faut.
0
JJREAL

Bonsoir. J'ai le même soucis que vous. Je ne trouve pas le Caveau de la famille Faure au cimetière de BAGNOLS SUR CEZE. MERCI
0

bonsoir,
oui, et que voulez-vous qu'on vous dise de plus que ce qu'on a dit il y a 3 ans ?
0