Premier emploi : refus de l'agence du préavis réduit

Neorry Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015 - Modifié par Neorry le 6/05/2015 à 18:53
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 6 mai 2015 à 19:25
Bonjour,

J'ai commencé à travailler en octobre 2014 pour mon premier vrai job.
Aujourd'hui, ayant accumulé assez d'argent, je souhaite déménager et profiter du préavis réduit pour "Premier emploi".
J'ai donc contacté mon agence, qui, sèchement m'a répondu que ça n'était pas possible, que ça ne marchait pas comme ça, que l'entreprise devait être située en dehors de ma ville actuelle etc.
Je leur ai donc parlé de l'attestation d'affiliation à la sécurité sociale (qui est, selon la loi, le seul document pouvant prouver un premier emploi) et ils m'ont dit que la sécu n'avait rien à voir là-dedans.

Je suis un peu déconcerté.. mon cas est-il recevable ? (Etant donné que j'ai eu mon attestation aujourd'hui même, j'étais précédemment sur une sécu étudiante), s'il l'est, sont-ils obligés d'accepter mon préavis réduit ?

Merci d'avance pour vos réponses !

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
6 mai 2015 à 19:14
Peut importe ou se trouve l'employeur
et effectivement la date d'affiliation au régime de sécurité sociale peut permettre de déterminer le critère de première embauche.
c'est justement reconnu comme preuve d'un premier emploi.

cependant l'emploi depuis octobre ca fait plus de 6 mois
l'agence pourrait indiquer que l'obtention du premier emploi est trop éloignée du congé
0
Neorry Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015
6 mai 2015 à 19:16
Ah vous pensez ? Je trouve ça un peu bête, peu de gens peuvent se permettre de déménager de suite après avoir trouvé un travail.
Mon affiliation à la sécu date d'il y a 2 semaines à peine, cela ne suffirait-il pas ?
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
Modifié par sleepy00 le 6/05/2015 à 19:26
sauf que dans l'idée c'est justement de permettre quelqu'un de partir plus vite vers un logement proche son nouvel emploi sans avoir double loyer pendant 3 mois

si c'est prévu d'avance, rien ne justifie de ne pas avoir donner votre congé il y a deux mois avec les trois mois habituel.

vous pouvez tenter. si l'agence veut contester il auront qu'a demander devant le juge qui tranchera (enfin il retiendront surement votre dépot de garantie si vous ne payer pas le préavis qu'il considère normal)
0