Aide au logement/Belgique

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2015
-
Messages postés
28788
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2020
-
Bonjour,
Je me retourne dans une situation assez difficile que je vais essayer d expliquer brièvement . Je suis pour le moment salarié de 1450 euro net et je vis chez mes parents. Cependant il n y a pas longtemps j ai appris que m'a compagne (de 18ans qui est toujours en secondaire) était enceinte et accoucher d ici 1mois et demi on aimerait se mettre en ménage cependant avec tout les frais que j ai eu avant de la rencontrer il ne me resté plus beaucoup pour assumer un loyer nourriture frais bébé etc quelqu un serait me dire ou je pourrais aller demander de l aide pour que nous réussissons à nous en sortir ... merci

3 réponses

Bonsoir,

Avec votre salaire vous n'aurez pas d'aide de l'état.
A savoir : on trouve des préservatifs à moins de 1 euros ..........
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2015

Merci pour la réponse maïs le but est de nous en sortir pas d avoir la morale donc commentaire complètement inutile ;)
bonjour

Cependant il n y a pas longtemps j ai appris que m'a compagne (de 18ans qui est toujours en secondaire) était enceinte et accoucher d ici 1mois

elle est prête à accoucher et vous ne le savez que maintenant???
Aucune morale, Juste vous mettre face à la réalité.
Allez voir l'assistante sociale, elle confirmera ma réponse.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2015

Ce n est pas l importance de m'a demande maïs savoir si il y a une organisation qui aide
Messages postés
10919
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2020
5 822
Bonjour,

Vous pourrez peut-être avoir l'aide au logement si vous vivez tous ensembles.

Vous aurez également des aides pour le bébé (prime de naissance de 923€ quand bébé sera né + paje de 184€ par mois jusqu'à ses 3 ans). Ces aides sont soumises à des conditions de revenus : http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/la-prime-a-la-naissance-et-la-prime-a-l-adoption et http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/l-allocation-de-base

Ensuite une fois bébé né vous aurez aussi droit au RSA activité si vous vivez ensembles :
(salaire * 0.62) + RSA socle - salaire - forfait logement - autres revenus (tous sauf l'aide au logement)
donc (1450 * 0.62) + 924,99 - 1450 - 152,62 - autres revenus
soit 221.37€ - autres revenus.
Attention l'aide pour le bébé de 184€ est déduite du RSA, donc il ne restera pas beaucoup de RSA.

Si vous ne vivez pas ensembles, madame qui n'a aucun revenu aura le RSA complet majoré (mère isolée) soit 879,84 - 123,33 (forfait logement) - 184 (paje) soit 572.51€. A noter que dans ce cas la pension alimentaire que vous lui verserez sera déduite et si vous n'en versez pas elle n'aura pas la majoration du RSA.
Messages postés
40169
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2020
12 767
Bonjour Ysabe,

Je vois que l internaute est en Belgique.

Cordialement
Messages postés
10919
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2020
5 822
Et mince, j'avais eu un doute avec "toujours en secondaire" mais le reste sonnait bien français.

Merci doris pour cette info.

Du coup ce que j'ai dit ne tiens pas pour ce cas.
Messages postés
28788
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2020
271
Salut,

Tu peux toujours tenter de te présenter au CPAS de ta commune, lors d'une permanence des assistantes sociales, en lui exposant la situation et en demandant les possibilités, même si j'y crois peu.

Il y a de fortes chance qu'ils vous disent que ça sera à vos parents d'intervenir, même si cela dépends fortement des CPAS... et de la "tête du client" comme on dit.

Bien à toi,
Dossier à la une