Délai de forclusion ?

Lilasblue Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015 - 3 mai 2015 à 09:49
 lilasblue - 14 sept. 2015 à 13:35
Bonjour à toutes et à tous,

je m'adresse à vous car j'aurais vraiment besoin d'aide svp.
Voilà... il y a quelques années, avec mon ex-époux nous avions ouvert 2 crédits à la consommation qui avaient été réglés. A notre divorce, étant en galère financièrement, je me suis resservie de ces crédits. Suite à ça je me suis retrouvée sans emploi et dans l'impossibilité de régler mes dettes. j'ai donc ouvert un dossier de surendettement à la banque de France où mes mensualités ont été baissées... j'ai pu régler pendant quelques temps mais voilà qu'en Août 2012, je me retrouve à nouveau dans l'impossibilité de régler quoi que ce soit.

Depuis, je n'ai eu aucune relance ni courrier de qui que ce soit jusqu'à il y a 3 jours où je reçois un courrier simple de l'organisme de crédit qui dit :
"information préalable d'inscription au FICP par l'établissement de crédit".
Ils m'écrivent que malgré leurs relances (je n'ai jamais rien reçu) ils constatent à ce jour un incident de paiement caractérisé dans le remboursement de mon crédit. Que celui-ci est constitué par le défaut de paiement malgré une mise en demeure restée sans effet (je n'ai rien reçu non plus) pour lequel ils engagent une procédure judiciaire ou prononcent la déchéance du terme.
Puis un avis de courrier recommandé (dois-je aller le chercher ? )

De plus, mon ex-mari m'a dit qu'il avait reçu exactement les mêmes courriers alors que lui n'a absolument plus rien à voir avec ces crédits.

Bien évident, je suis toujours dans une galère incroyable et il m'est impossible de reprendre les règlements :/
J'ai entendu parlé de délai de forclusion... j'ai effectué mes derniers versements le 25 Août 2012... depuis je n'ai plus pu versé quoi que ce soit.... et je n'ai reçu aucun courrier... hormis celui d'il y a 3 jours en courrier simple + avis de courrier recommandé... est-ce que, dans mon cas, il est possible de faire valoir la forclusion ?
Je vous remercie pour l'aide et les conseils que vous pourriez m'apporter.
Je suis perdue :/
A voir également:

3 réponses

Sur la base de vos infos, il y a incontestablement prescription (ou forclusion, dans votre cas idem) en application du dernier alinéa de l'article L311-52 du code conso (voir Google) .
Toutefois, cela ne fait pas obstacle à la déclaration au FICP.
La possibilité d'action judiciaire est éteinte, pas la créance.
Mais aussi, il s'agit d'une menace courante en ce type de recouvrement
(cursus classique chez Neuilly Ctx par exemple), j'en ai plein des classeurs dans mon assoc.)
Voyez une association avec votre dossier.
0
Lilasblue Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015
3 mai 2015 à 10:18
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Concernant mon ex-époux, peuvent-ils faire quelque chose contre lui sachant qu'en 2013 il a ré-ouvert un crédit ?
En fait, les crédits d'il y a quelques années étaient chez Fi***** mais cette société a été rachetée par so***** en juillet 2013 et mon ex-époux a fait un autre crédit chez so***** qui lui a été accordé sans souci et pour lequel il règle ses mensualités normalement.
Peuvent-ils prélever d'autres mensualités concernant les anciens crédits étant donné qu'ils ont ses coordonnées bancaires ?
Je vous remercie.
0
Lilasblue Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015
3 mai 2015 à 10:18
PS : et concernant l'avis de passage que j'ai reçu pour le courrier recommandé... dois-je aller chercher ce courrier ?
Merci pour vos réponses.
0
Pierre27 > Lilasblue Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015
3 mai 2015 à 10:31
L'avis de passage : il ne sert à rien de ne pas le prendre, il faut savoir ce que ce courrier indique.

"Peuvent-ils prélever d'autres mensualités concernant les anciens crédits étant donné qu'ils ont ses coordonnées bancaires ? "..ils risquent de ne pas se gêner !
La fusion FINAREF-SOFINCO au sein de CA Consumer Finance permet ce genre de choses en toute légalité.
0
Lilasblue Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015
3 mai 2015 à 10:53
Je vous remercie pour votre réponse.
Pensez-vous que mon ex-époux devrait se mettre en relation avec un avocat pour pouvoir empêcher que cette société fasse des prélèvements sur son compte bancaire concernant les anciens crédits ?
0
Je pense qu'il ne servirait à rien d'augmenter le montant des honoraires du cher Maître !
Qui ne servirait peut être qu'à réveiller un FINAREF qui dort !..
La solution : surveiller le compte et faire rejeter les prélèvements par la banque (mais restera ensuite pour une opposition définitive les références des prélèvements émis qui risquent de se confondre quant aux deux émetteurs fusionnés).
0
Lilasblue Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015
3 mai 2015 à 11:32
Je vous remercie sincèrement pour vos réponses et conseils.
Bon Dimanche.
0
Lilasblue Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015
4 mai 2015 à 10:12
Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai donc été chercher le courrier recommandé.

Ils me disent :

"Mise en demeure avec accusé de réception"

Madame,
nous constatons que vous n'avez donné aucune suite à nos différentes tentatives de recouvrement amiable.
en conséquence nous sommes dans l'obligation de rompre nos relations contractuelles et de prononcer la déchéance du terme de votre contrat.
nous vous mettons en demeure de nous régler immédiatement la totalité de la somme représentant le solde de votre prêt amortissable PB intérêts à ce jour.
a défaut nous serions contraints d'engager des poursuites judiciaires.
Nous vous prions d'agréer, Madame, nos salutations distinguées.

Je précise que je n'ai jamais reçu aucun courrier auparavant et que le dernier paiement que j'ai effectué remonte à Août 2012.

Le fait qu'ils me disent dans ce courrier recommandé : " a défaut nous serions contraints d'engager des poursuites judiciaires" signifie-t-il qu'à ce jour, ils n'ont engagé aucune poursuite à mon encontre ?

Est-ce que cela signifie bien que je puisse faire valoir la forclusion ?
Et qu'ils ne peuvent plus engager de poursuites contre moi au vu de la date de mon dernier règlement (Août 2012) ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
0
A priori votre analyse est exacte.
Mais faites analyser aussi par une association de consomamteurs.
0
Lilasblue Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015
4 mai 2015 à 12:32
Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai rendez-vous la semaine prochaine avec une personne à la Maison de Justice et du Droit.
Bonne journée.
0
Pierre27 > Lilasblue Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015
4 mai 2015 à 13:19
En général les interlocuteurs des MJD sont sympas et compétents...et je sais de quoi je cause !...
0
Lilasblue Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015 > Pierre27
4 mai 2015 à 15:36
J'espère ;-)
En tous cas, je vous remercie pour votre gentillesse.
0
Lilasblue > Pierre27
13 mai 2015 à 09:42
Bonjour Pierre,
Je reviens vers vous car j'ai vu une avocate à la maison du Droit et de la Justice.
Elle m'a bien confirmé la forclusion pour mon affaire et m'a dit qu'il fallait que j'envoie un courrier avec accusé de réception à la maison de crédit.
Par contre, elle m'a dit de citer l'article L137.2 du code conso :/
mais ce n'est pas l' article L311-52 du code conso ?
Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer... sur le moment je n'y ai pas prêter attention :/
Dans l'attente de vous lire, merci.
0
Lilasblue > Pierre27
13 mai 2015 à 09:46
Bonjour Pierre,
Je reviens vers vous car j'ai vu une avocate à la maison du Droit et de la Justice.
Elle m'a bien confirmé la forclusion pour mon affaire et m'a dit qu'il fallait que j'envoie un courrier avec accusé de réception à la maison de crédit.
Par contre, elle m'a dit de citer l'article L137.2 du code conso :/
mais ce n'est pas l' article L311-52 du code conso ?
Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer... sur le moment je n'y ai pas prêter attention :/
Dans l'attente de vous lire, merci.
0