Donation entre époux

chouberte Messages postés 5 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2015 - 27 avril 2015 à 15:51
 Utilisateur anonyme - 27 avril 2015 à 23:14
Bonjour, mon mari est décédé au mois de septembre. A l'achat de notre maison, nous avions fait un acte chez le notaire, une donation entre époux. J'ai des soucis avec mon notaire pour la succession. Le Notaire veut m'imposer un acte pour remplacer celui de la donation entre époux, et partager les parts de l'héritage entre mes enfants et moi, j'ai refusé. D'autre part, j'ai effectué la déclaration de la succession au centre des impôts, il voulait la faire, il m'a menacé que j'allais payer une amende s''il ne la faisait pas. Ensuite, au décès de mon mari, il a intercepté deux retraites de mon mari, j'en ai récupéré une et l'autre, non. Je n'arrête pas de lui envoyer des mails pour qu'il me verse ce qu'il me doit. Il fait "le mort", je n'ai plu de nouvelles. Dans ma commune, il a une mauvaise réputation pour sa façon d'agir surtout auprès des personnes âgées. Merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Le Notaire veut m'imposer un acte pour remplacer celui de la donation entre époux, et partager les parts de l'héritage entre mes enfants et moi, j'ai refusé
Avez-vous bien compris ce qu'est une donation entre époux ? elle ne signifie pas que vous devenez propriétaire des biens de votre mari, mais seulement que vous pouvez choisir une option entre :
- l'usufruit sur la totalité,
- 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit
- la quotité disponible en pleine propriété
Avez-vous choisi cette option ?

Vos enfants héritent, quoi que vous en pensiez, de leur père. Seulement en fonction de l'option que vous choisissez, leurs droits sont différents (mais leurs droits existent et vous n'y pouvez rien).
Le notaire ne peut pas "remplacer la donation au dernier vivant" mais il doit formaliser les droits de chacun, en fonction de cette donation au dernier vivant et de votre choix, afin de liquider la succession par un partage, ce qui est tout à fait la marche à suivre.

Pour la déclaration de succession au fisc, vous pouvez la déposer vous-même, il n'y a aucune obligation à ce qu'elle soit faite par le notaire. Cependant si vous n'avez pas bien compris les droits de chacun, il risque d'y avoir des erreurs.

au décès de mon mari, il a intercepté deux retraites de mon mari, j'en ai récupéré une et l'autre, non
Là également, ces retraites font partie de la succession, donc vous avez des droits mais vos enfants aussi ! l'intégralité ne vous revient pas automatiquement.

Ne faites pas trop attention aux rumeurs, qui déforment peut-être votre compréhension de la situation.

Cdlt
1
chouberte Messages postés 5 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2015
27 avril 2015 à 17:54
MERCI pour votre réponse. J'avais bien compris que je n'étais pas propriétaire des biens de mon mari. Je jouis de la pleine propriété de quotité disponible la plus large permise par la loi, j'ai l'usufruit de l'universalité de tous les biens qui composeront la succession sans aucune exception, ni réserve. Enfin, je jouis de la pleine propriété d'un quart et de l'usufruit d'un ou de trois autres quarts de l'universalité de tous les mêmes biens, sans aucunes exception ni réserve. Voilà pour les options.
J'ai eu reçu une réponse du centre des Impôts pour la succession,je n'ai pas fait d' erreurs, tout est ok, et je n'ai pas d'impôts à payer.
Pour la retraite de mon mari, mes enfants ne sont pas informer par le notaire pour la succession.
Pour les rumeurs, on ne fait pas de feu sans fumée. Mon médecin "personne respectable" m'a dit qu'elle a eu des soucis avec ce notaire et après, elle s'est dirigée vers un grand cabinet de notaire dans notre région. D'autres personnes, ont eu des soucis avec lui. Mes enfants et moi, nous avons été choqué par son comportement et ses menaces. Voilà pour les rumeurs !!!
Je vous souhaite une bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme > chouberte Messages postés 5 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2015
27 avril 2015 à 18:02
Eh bien soit, puisque vous semblez très au fait, je laisse à d'autres experts le soin de vous donner de meilleurs conseils.
Je n'ai qu'une seule remarque : j'espère que votre notaire n'ira pas raconter partout la raison pour laquelle vous avez dernièrement consulté votre médecin ; un médecin respectable aussi peu discret, moi je le fuirais à toutes jambes pour son manque de déontologie.
Bonne continuation.
0
chouberte Messages postés 5 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2015
27 avril 2015 à 18:23
Non, je suis désolée que vous le preniez ainsi. Quand, on est dans le chagrin d'avoir perdu un être cher. Et quand après son décès, vous rencontrez des gens, qui ne pensent qu'à faire du "frique" sur votre dos, la banque, le notaire, les assureurs , j'ai tout eu après la mort de mon mari et je n'avais pas besoin de ça, j'aurai pu me suicider, et j'ai tenu le coup pour mes enfants. Vous devez être jeune et vous n'avez pas eu encore eu trop de dégâts dans votre vie pour réagir ainsi. Je vous souhaite que cela continue...
0
Utilisateur anonyme > chouberte Messages postés 5 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2015
Modifié par Sorgin le 27/04/2015 à 21:23
Vous devez être jeune et vous n'avez pas eu encore eu trop de dégâts dans votre vie pour réagir ainsi.
Bien sûr... ça n'arrive qu'aux autres n'est-ce pas...
Ben moi j'ai perdu ma fille d'un cancer diagnostiqué pour son 5e anniversaire, elle a été soignée 2 ans et demi, pas de chance...
Ah oui, au fait c'est sûr, personne ne s'est battu pour son héritage.
Bonne continuation...

PS j'avoue que votre genre de réaction pleurnicharde a le don de me mettre en colère. En espérant que ma force vous en donne.
0
chouberte Messages postés 5 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2015 > Utilisateur anonyme
27 avril 2015 à 23:07
Je vous trouve arrogant ou arrogante.Votre force, gardez -la pour défendre vos collègues,( vous savez le faire). Votre force,j'en n'ai pas besoin, et j'ai un doute pour la mort de votre fille. Je ne me bats pas pour l'héritage. Je trouve honteux qu'on profite d'une situation de détresse humaine pour fourguer de la saloperie commerciale pour se faire du "frique"!!! C'est tout !!!
0