Déni en paternité...demandé par l'enfant, à l'âge adulte.

virgule1205 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015 - 12 avril 2015 à 09:57
virgule1205 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015 - 13 avril 2015 à 19:05
Bonjour,

Je suis aujourd'hui âgée de 40 ans. Née sous X, j'ai été récupérée par ma famille maternelle à l'âge d'un an. A un an et demi celle-ci a imposé à ma mère biologique de se marier, refusant son statut de "fille-mère".
Un homme a alors été désigné comme étant mon père, m'a reconnu "par complaisance" et légitimé par mariage au même moment.
Ce mariage aura duré deux ans et se sera terminé par un divorce dans les pires conditions de mésentente (violences physiques et morales de part et d'autre).
Bien qu'une pension alimentaire ait été imposée et prise directement sur le compte de cet homme, il lui a été refusé de me voir pendant des années. Cette pension a été minime car il a fait en sorte de ne pas être en situation de travail officiel pour ne pas avoir à la payer.
Aussi, aucun lien affectif ne nous a lié. A l'adolescence, j'ai cherché à le rencontrer, sans parvenir à construire de liens réels.
Quelques années plus tard, des cousines, soeurs et tante m'apprennent que cet homme, que je ne suis jamais parvenue à appeler "papa", n'est en réalité pas mon père biologique.
Aussi, je m'adresse à ma mère pour lui demander des explications. Depuis ce moment, jusqu'à aujourd'hui elle nie ses propos.
Pourtant depuis, j'ai procédé à des tests adn qui approuvent les dires de la famille, mais ma mère ne change pas son discours.
Aussi en fin d'année 2011, j'attente un procès "contre" mes parents, afin d'obtenir réparation, cherchant par ce biais à me voir retirer le nom de cet homme ainsi mon affiliation.
Ma demande a été refusée, car mon avocate m'a expliquée que j'avais le droit à un délai de 10 ans après ma majorité pour pouvoir formuler ce genre de demande.
La loi a-t-elle évoluée depuis, avec la cour européenne?
Comment peut-on m'imposer de continuer à porter le nom d'un homme qui n'a été mon père (ni biologiquement, comme l'atteste les test), ni dans son engagement (de nombreux témoignages recueillis montrent son absence tout au long de ma vie) et qui d'ailleurs ne remet pas en cause les tests exercés?

J'ai fini par renoncer à aller en appel, face à la charge financière (de justice et test) que cela m'apportait, pour un préjudice qu'il me semble subir de ma mère depuis des années (je n'ai obtenu aucun dommage et intérêt!).
Je me suis approprié un nom d'usage (le sien) par dépit, ne pouvant me séparer d'un nom qui sonne faux depuis maintenant des années.

Pensez-vous que je puisse de nouveau me battre pour obtenir une reconnaissance qui m'est propre. Je vous remercie par avance pour vos conseils.

3 réponses

DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 236
12 avril 2015 à 18:11
bonjour
l'âge maximum de ce genre de démarche est de 28 ans
de plus, si les tests n'ont pas été demandés en justice, ils n'ont absolument aucune valeur
1
virgule1205 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015
12 avril 2015 à 20:03
oui je sais bien tout ça, merci bien
0
Bonjour,

Vous aviez jusqu'à vos 28 ans pour contester cette paternité.

Source: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F940.xhtml

Cependant, vous pouvez prendre le nom de votre mère comme nom d'usage.
Regardez là : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1343.xhtml
0
virgule1205 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015
12 avril 2015 à 10:54
Bonjour Micha,

Oui tout ça je les avais déjà puisque je le fais apparaître dans mon témoignage.
Ce que je ne dis c'est que j'ai appris à l'âge de 30 ans que cet homme n'était pas mon père...Aussi je n'aurai jamais pu faire quoi que ce soit dans les délais légaux!
J'utilise en effet un nom d'usage depuis quelques années, contre la volonté de toute ma famille maternelle...
0
Malheureusement les délais légaux sont dépassés, pas de solution !

Et pour le nom d'usage, vous n'avez pas besoin de l'avis de qui que ce soit.
C'est votre droit puisque ce nom figure dans votre acte de naissance.
0
virgule1205 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015 > Micha1
12 avril 2015 à 12:18
Micha,

Malheureusement, vous ne m'appreniez rien, bien que j'espérais qu'entre temps la loi avait évolué...
En gros, je dois comprendre que la Loi permet à ma mère de me mentir en toute bonne foi, de maintenir une version de faits, incontestable et impunie:
-pour cet homme qui a versé une pension pendant des années à un enfant qui n'est pas le sien!
et pour moi:
- à me priver du droit de connaître la connaissance du réel père biologique
- à m'imposer un nom qui ne m'appartient pas!...Ce n'est qu'illusion d'utiliser un nom d'usage!
- et pourquoi pas à m'imposer un jour de subvenir aux besoins de cet homme qui n'est pas mon père et qui ne conteste pas!
Les choses se sont-elles passées de manière similaire dans l'affaire Montand?
0
Ysabe_l Messages postés 12467 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 8 448
Modifié par Ysabe_l le 12/04/2015 à 13:23
Bonjour,

La différence avec l'affaire Montand c'est qu'aucun homme n'avait reconnu Aurore alors que vous avez été reconnue par un homme même s'il n'est pas votre père.

Il n'a pas non plus la possibilité de contester sa paternité. Du moment qu'il vous a reconnue et élevée pendant 5 ans plus personne ne peut contester sa paternité.

Et malheureusement comme il a versé une pension alimentaire pour vous, vous serez bel et bien son obligée alimentaire s'il venait à avoir besoin d'argent, notamment dans l'avenir pour une maison de retraite.
0
virgule1205 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015 > Ysabe_l Messages postés 12467 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024
12 avril 2015 à 13:30
Bonjour Aurore et merci pour ces précisions,

Il ne m'a pas élevé 5 ans, puisqu'à peine marié 2 ans à ma mère...Pour le reste j'suis juste dégoûtée qu'il m'ait reconnu et qu'en effet lui non plus ne puisse pas contester sa paternité...Et pour une éventuelle maison de retraite...Franchement, à part quelques années de pensions d'une somme modique, cet homme n'a jamais rien fait pour moi! Si on me demandait un jour quoi que ce soit, je m'en défendrai!
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 12/04/2015 à 11:36
Bonjour,

Changer de nom ... peut être ...

Si cela peut vous aider ... Cliquez sur ce lien en bleu:
https://www.village-justice.com/articles/Changer,15806.html

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
virgule1205 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015
12 avril 2015 à 20:04
On ne peut changer son nom que s'il a une connotation négative et non pas complaisance!
0