Donation

Anto1992 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 - 12 avril 2015 à 08:20
 Utilisateur anonyme - 12 avril 2015 à 12:07
Bonjour à tous, je vous explique ma situation : ma mère a pour patrimoine deux appartements l'un d'une valeur de 260 000 euros et un autre de 200 000 euros. Elle souhaiterai donner de son vivant à mon frère celui à 260 000 euros et moi celui a 200 000. Seulement je suis lésé de 60 000 euros. Que puis-je faire juridiquement pour empêcher cela ? Et surtout est-ce que cela est possible ? Je tiens à préciser que ma mère ne posséde que cela en patrimoine et donc elle ne pourra pas me donner 60 000 euros en contrepartie. Par ailleurs, ma mère étant marié à mon père, aurais-je le droit d'hériter d'une somme plus importante le jour de la mort de mon père ? C'est à dire est-ce que les donnations par avance successorale effectuer par ma mère , seront prises en considération au moment de l'héritage de mon père. Cordialement.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
12 avril 2015 à 08:47
Bonjour,

Que puis-je faire juridiquement pour empêcher cela ?
Principes de base :
- votre mère fait ce qu'elle veut de ses biens (les 2 biens que vous citez n'appartiennent bien qu'à elle seule ? et pas à votre père ?)
- vous n'êtes pas obligé d'accepter une donation
- votre mère a le droit d'avantager l'un de ses 2 enfants (vous n'êtes que 2 ?), à concurrence de 1/3 de sa future succession (la quotité disponible)
- après son décès les donations en avance de succession seront "rapportées" fictivement (pour leur valeur) et les droits de chacun calculés en fonction de tous ces éléments
- s'il s'agit d'une donation-partage, et que vous la souhaitez équilibrée, votre mère n'ayant pas d'autre disponibilité il faudrait que votre frère vous verse une soulte de 30 000€
Si avec tout ça, vous ne trouvez pas de terrain d'entente : vous ne pouvez pas l'empêcher de donner ce qu'elle veut à votre frère, vous pouvez refuser la donation qu'elle veut vous faire, et après son décès vous ferez vos comptes.

C'est à dire est-ce que les donnations par avance successorale effectuer par ma mère , seront prises en considération au moment de l'héritage de mon père.
Non.
Chaque succession est indépendante l'une de l'autre.

Cdlt
0
Anto1992 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
12 avril 2015 à 11:55
Merci de votre réponse. Oui nous sommes que 2 enfants. Quand aux biens, ils sont aux noms de mes deux parents, mais il n'y a que ma mère qui a investi dedans.
0
Utilisateur anonyme > Anto1992 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
Modifié par Sorgin le 12/04/2015 à 12:08
ils sont aux noms de mes deux parents, mais il n'y a que ma mère qui a investi dedans.
Choses à priori contradictoires, à moins que vos parents soient mariés sous le régime de la communauté universelle par exemple... une visite chez le notaire pour mieux comprendre s'impose, ce qui modifierait éventuellement les réponses données...
0