Demandeur de chomage

hatouma - 9 avril 2015 à 21:36
dna.factory Messages postés 25367 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 10 avril 2015 à 07:25
Bonjour,
j'ai travaillé pendant 5 ans dans un franprix comme caissiére et j'ai fais une répture et j'ai touché mes droit et aprés 15 jours j'ai commencé a auchan A2p ou le responsable m'accuse aprés 3 moi d'un vole.je veut faire un abandon de poste. ma question es ce que j'ai le droit de touché le chomage apré tous ça

2 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 504
Modifié par jfqld le 10/04/2015 à 07:03
l abandon de poste est la pire des choses à faire

et on est pas demandeur de chomage mais demandeur d emploi

Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin
0
dna.factory Messages postés 25367 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 12 877
10 avril 2015 à 07:25
Personnellement, je ne comprends pas tout...

"Le responsable accuse d'un vol, cette personne veut faire un abandon de poste"

Se faire accuser de vol peut avoir deux conséquences : se faire licencier pour faute grave (donc pas besoin de faire d'abandon de poste) et/ou porter l'affaire au prud'homme pour harcèlement ou licenciement injustifié (en supposant qu'il n'y a pas de preuve du vol).

Je ne vois donc pas l'intérêt de vouloir faire un abandon de poste dans cette situation.
Certe cette personne semble pouvoir retrouver facilement du travail en tant que caissière (bon exemple pour tout ceux qui disent que y'a pas de boulot).
Mais ce ne sera peut-être pas la même la prochaine fois, surtout si l'employeur parle du 'vol' et de l'abandon de poste.

Un abandon de poste : l'employeur n'est pas obligé de licencier.
Il peut faire des bulletins de paye à 0 pendant des mois, voir des années...
de plus, officiellement, un abandon de poste abouti à un licenciement faute grave, et un licenciement quel qu'il soit ouvre droit au chômage.
Sauf que les agents pole emploi, ça les énerve un peu ces abandons de poste, et ils cherchent tous les prétexte pour le faire passer en départ volontaire (et donc pas de chômage).
Au final, c'est généralement le demandeur d'emploi qui aura gain de cause, après plusieurs mois à se battre pour faire valoir ses droits.
0