Notaire et assurance-vie

Lanaud Messages postés 150 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 - 28 mars 2015 à 17:57
 Utilisateur anonyme - 13 avril 2015 à 17:30
Bonjour,
Ma femme est décédée. Le notaire me demande les assurances-vie que j'ai contractées (au profit de mes enfants, qui ne sont pas sensés le savoir). Qu'en a-t-il besoin ?
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
28 mars 2015 à 18:01
Ces assurances-vie, c'est sans doute avec l'argent de votre communauté avec votre épouse que vous les avez alimentées ? donc la moitié de cet argent fait partie de la succession de votre épouse.
2
Lanaud Messages postés 150 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 17
28 mars 2015 à 20:00
En fait, c'est moi qui les ai payées ! Nous étions sous communauté réduite aux acquets. Quand on souscrit une assurance-vie, on nous raconte que ce sera très simple et rapide pour la récupérer; et puis, taratata...toutes sortes de formalités surgissent !
0
Utilisateur anonyme > Lanaud Messages postés 150 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017
Modifié par Sorgin le 28/03/2015 à 20:19
En fait, c'est moi qui les ai payées ! Nous étions sous communauté réduite aux acquets.
S'il ne s'agissait pas de biens propres, ils s'agissait de biens communs : vos salaires en sont, donc c'est moitié-moitié.
Sinon, s'il s'agissait de biens propres, vous en fournissez le justificatif au notaire, et il ne fera pas apparaître cette somme dans la succession de Madame.

(au profit de mes enfants, qui ne sont pas sensés le savoir)
Bien évidemment le notaire n'a pas besoin de connaître vos clauses bénéficiaires, et même s'il les connaît il n'en dira rien.
A vos enfants s'il vient à leurs oreilles que vous avez cet argent de côté, vous pouvez expliquer qu'étant bon gestionnaire vous avez trouvé qu'une assurance-vie était une meilleure idée qu'un livretA à 1%, et le reste ne les regarde pas.

Quand on souscrit une assurance-vie, on nous raconte que ce sera très simple et rapide pour la récupérer
Ben oui mais on ne vous dit pas que l'un des deux va mourir entre temps, ça c'est sûr. Mais votre assurance-vie reste non dénoué, on va juste compter la moitié comme ayant appartenu à votre épouse, et si vous avez l'usufruit dessus, vous pouvez continuer à en percevoir les intérêts, et si vous voulez retirer votre argent vous pouvez, comme on vous l'a dit.

Des formalités, il y en a, certes, mais reconnaissez que s'il n'y en avait pas ce serait la jungle.
0
Lanaud Messages postés 150 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 17 > Utilisateur anonyme
29 mars 2015 à 11:59
Des formalités, il y en a, certes, mais reconnaissez que s'il n'y en avait pas ce serait la jungle.
Sans doute; mais "la prochaine fois", j'achèterai des pièces d'or !
Merci quand même.
0
Lanaud Messages postés 150 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 17 > Lanaud Messages postés 150 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017
13 avril 2015 à 07:59
J'ai donné au notaire la référence de mon assurance-vie
Le notaire a alors demandé à l'assureur le montant de cette assurance-vie.
Refus de l'assureur qui met en avant son devoir de confidentialité.
Où est l'erreur ?
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
13 avril 2015 à 11:15
Bonjour

Refus de l'assureur qui met en avant son devoir de confidentialité. Où est l'erreur ?
Juste une "guéguerre" que mène encore certains assureurs (heureusement rares) contre cela !
L'assureur n'a pas le droit de refuser, un accord entre le CSN et la FFSA existe depuis 2002, l'assurance a obligation de fournir les données au notaire, seuls les bénéficiaires ne doivent être mentionnées et relèvent du secret professionnel.

Le plus simple étant encore que vous fournissiez vous même ces données au notaire au travers de votre dernier relevé

cdlt

.
0
Bonjour. C'est le notaire qui a raison. Si j'ai bien compris, vous êtes le souscripteur avec vos enfants comme bénéficiaires. Votre épouse étant décédée, ce contrat n'en est pas pour autant dénoué. Il doit donc être réintégré dans la succession, s'agissant d'un régime de communauté.
" on nous raconte que ce sera très simple......". Si les banques et autres assureurs engageaient des juristes et non des commerciaux sans formation juridique, les clients ne rencontreraient pas ces difficultés.
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2015 à 13:56
Si les banques et autres assureurs engageaient des juristes et non des commerciaux sans formation juridique, les clients ne rencontreraient pas ces difficultés.
En même temps, ils vendraient moins de contrats.....
Scier la branche sur laquelle ils sont assis, faudrait être bête...
0
Gasc > Utilisateur anonyme
13 avril 2015 à 17:21
Bonjour. Oui, mais pas toujours. Personnellement je connais un agent général d'assurances possédant un gros portefeuille, qui a embauché il y a quelques années un juriste dont le "chiffre d'affaires" annuel est souvent supérieur à celui des trois commerciaux réunis, étant observé que les clients à gros contrat ne veulent traiter qu"avec le juriste.i
0
Utilisateur anonyme > Gasc
Modifié par Sorgin le 13/04/2015 à 17:31
Bah oui bien sûr, les gros clients ne se font pas avoir, eux, ils ont leurs propres conseillers patrimoniaux. Il faut donc des "pointures" pour les convaincre.
0
Lanaud Messages postés 150 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 17
13 avril 2015 à 13:05
Merci à vous.
Je reviendrai vous dire quand la question sera réglée.
0