Prolongation congé parental

Résolu
78diablo78 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2015 - 13 mars 2015 à 15:14
78diablo78 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2015 - 14 mars 2015 à 10:02
Bonjour,

Je suis actuellement en congé parental à temps complet. J ai déjà renouvelé 2 fois ce congé. Je peux donc le prolonger une dernière fois (étant sous l ancien régime : 3 ans de congé autorisé dès le second enfant).

Je ne souhaite pas aller jusqu aux 3 ans de mon enfant, mais reprendre 5 mois avant sa 3e année, soit en janvier 2016.

En revanche, je souhaite reprendre à 80%, en ne travaillant pas le mercredi.

Voici mes questions :

1/ Quand informer mon employeur, sachant que je suis censée reprendre mon travail en mai 2015 ? Il me semble que c est un mois avant la reprise, mais dois-je déjà l informer que je souhaite un 4/5ème ?

2/ Je crois savoir que mon employeur doit accepter ce 4/5ème, en revanche, il peut m imposer le jour n est ce pas ?

3/ Aurai-je une aide de la CAF pour compenser cette journée prise pour m occuper de mes enfants ?

4/ Aux 3 ans de mon enfant (juin 2016), puis je continuer mon 4/5ème ou mon employeur peut il m imposer de reprendre à temps plein ?

Merci d avance pour vos réponses. Je commence à préparer mon courrier.
Bien cordialement.

1 réponse

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
13 mars 2015 à 17:58
Bonjour,

je suppose que ce n'est pas votre 1er enfant ?!

Vous écrivez que vous avez déjà fait 2 renouvellement, hors le nombre de renouvellements est limité à 2 :

http://www.caf.fr/allocataires/caf-de-la-vendee/offre-de-service/petite-enfance/le-conge-parental-les-complements-de-la-caf

extrait
"La durée initiale du congé est de un an au plus. 2 renouvellements sont possibles jusqu'aux 3 ans du dernier enfant. "

Sinon de façon générale, l'employeur n'est pas obligé d'accéder à votre souhait pour la répartition des horaires, il pourrait même vous obliger à répartir le 80% sur 5 jours.

A la fin d'un congé parental, l'employeur est libre d'accepter ou de refuser un temps partiel.

Pour la CAF, toujours en supposant que vous remplissiez les conditions, il existe un complément.

Cordialement
0
78diablo78 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2015
13 mars 2015 à 21:49
Merci pour votre réponse Doris33.
J ai mal formulé ma demande : effectivement, j ai d abord fait une demande initiale de congé parental, puis j en ai demandé le renouvellement une fois. Il me reste donc un dernier renouvellement.
Merci pour vos réponses, il en manque juste une : c est dans ma lettre de renouvellement qu il faut que je demande mon temps partiel ? Soit un an avant la reprise puisque je compte reprendre en janvier 2016 ? Je compte avertir d abord ma responsable de vive voix, c est plus correct.

Oui, il s agit de mon 3 e enfant.
Merci à vous.
Cordialement .
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
14 mars 2015 à 09:06
Re,

je n'avais pas bien compris à quel moment vous souhaitiez le 80%, est-ce pendant le congé parental ou après.

S'il s'agit bien du temps partiel en janvier, vous n'êtes pas obligée d'en parler dès maintenant mais il ne faudra pas trop tarder non plus, je dirais 3 à 4 mois avant. Bien-sûr, vous pouvez bien-sûr, en parler d'abord oralement, puis confirmer par écrit.

Donc si vous n'êtes plus en congé parental, là vous n'aurez pas d'aide spécifique de la CAF.

Cordialement
0
78diablo78 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2015
14 mars 2015 à 10:02
Merci bcp Doris33 !
0