Maquilleuse pro Quel statut choisir

Lolote06 - 12 mars 2015 à 17:22
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 - 13 mars 2015 à 14:10
Bonjour, je suis en école de maquillage professionnel et possède un cap coiffure et souhaiterais savoir sur quel statut je pouvais me déclarer Ae micro entreprise etc... Car n'ayant pas de cap esthétique cela est difficile
De plus j'aimerais savoir si avec ces statuts on cotise pour la retraite et si on peut faire des crédit etc .. Merci d'avance pour votre aide

1 réponse

WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
13 mars 2015 à 14:10
Bonjour,

Il n'existe pas de meilleure forme d'entreprise qu'une autre. Sinon toutes les créations d'entreprises se feraient sur cette forme uniquement !

Les facteurs principaux seront (il en existe d'autres) :
- le coût administratif (plus cher en société),
- la protection d'un risque financier,
- l'association ou la possibilité de revendre rapidement l'entreprise

2 formes d'entreprise ''primaire'' existent : l'Entreprise Individuelle (EI) et la société.

L'auto-entrepreneur est une EI et sur le plan juridique, rien ne la différencie. A l'instar d'un artisan, l'AE peut investir ou contracté un prêt. Les cotisations sociales sont sous le même régime qu'un artisan ''classique'' : seules les modalité de calcul sont différentes (basé sur le CA et non le résultat).

Les formes ''société'' sont à privilégier lorsque vous souhaitez vous associer ou vous prémunir d'un risque financier éventuel (invest. lourd, salariés...). Ce sont des formes plus coûteuses à la création et au quotidien. Mais vous en êtes seule juge.