Opposition à une injonction de payer

Bishoot Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016 - 9 mars 2015 à 11:37
 Marley - 18 mai 2016 à 13:42
Bonjour,

Suite à l'achat d'un autoradio multimédia sur le boncoin chez un professionnel, le produit ne correspondait pas à sa description (dans la description, il est indiqué qu'aucune connectique supplémentaire n'est nécessaire).
Lors de l'installation, je m'aperçois que les connectiques ne correspondent pas.
Je contacte de le vendeur qui me répond d'acheter l'adaptateur nécessaire pour pouvoir brancher la station, qu'il se trouve sur Ebay américain.
Je lui répond que tout était sensé être fourni et que du coup, plutôt que de m'engager sur l'achat à l'étranger d'une connectique dont j'ignore les caractéristiques et la référence, je préfère retourner le produit pour un remboursement (sous 14 jours après l'achat). Je retourne donc le produit complet en parfait état et demande le remboursement.
Ce dernier me répond qu'il ne rembourse pas car il avait fait un geste commercial.
Après plusieurs tentatives de conciliations, je procède à une injonction de payer, validée en jugement par le tribunal.
J'ai reçu en fin de semaine dernière un courrier du tribunal m'indiquant une opposition à cette injonction de payer. Je serai donc convoqué au tribunal avec la partie adverse.
Est-il possible de demander, dans ce cas, un remboursement des frais engagés ? sachant que le tribunal se situe à 400km aller de chez moi ?
Dois-je prendre un avocat ?

En vous remerciant par avance.

22 réponses

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
9 mars 2015 à 11:46
Bonjour

Tu peux réclamer les frais que tu as engagé si du moins tu obtiens gain de cause.. Si tu as effectué la rétractation dans les délais il n'y a aucune raison que tu n'aies pas gain de cause.. Le supposé 'geste commercial' ne constitue pars une raison recevable d'ignorer les Textes.
Par contre pour un achat à distance tu avais la possibilité de saisir le tribunal dont dépend ton domicile.. Avantage: près de chez toi et emm.. pour le vendeur qui aurait dû se déplacer (Ou déléguer..) ce qui l'aurait sans doute dissuadé de former 'opposition'..

A+
0
Bishoot Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016
9 mars 2015 à 12:37
Bonjour,

Merci.
Par contre, après renseignements pris auprès d'anciennement la DGCCRF, il fallait passer par le tribunal dont dépend le vendeur.

Cordialement
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
9 mars 2015 à 14:19
Re:

Si on saisit la Justice de Proximité on a le choix entre le Tribunal dont dépend le Siège Social du défendeur OU celui du lieu de livraison/exécution de la prestation:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

A+
0
Bishoot Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016
9 mars 2015 à 14:26
ah merci, dommage pour moi ...

Pensez-vous qu'il soit préférable de prendre un avocat ?

Merci
0
Bonjour,

Un avocat n'est pas obligatoire.

Il faut savoir que dans 60/70 % des oppositions, l'opposant est absent...et donc qu'il reconnait ses torts.

Bien entendu il faut demander les frais de déplacements, d'heures de travail perdues et de dommages et intérêts pour opposition abusive et injustifiée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Merci

Auriez-vous des conseils pour préparer au mieux l'audience ?
0
Préparez un dossier dans une chemise cartonnée et classez vos documents par dates, joignez tous les documents que vous détenez, même des copies d'écrans. Faites un compte rendu du déroulement de l'affaire, renvoyant aux pièces avec numérotations.

Prenez un décontractant un peu avant et allez y "zen".

Un juge est un homme ou une femme comme tout le monde.
0
Merci
0
Bishoot Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016
12 juin 2015 à 09:34
Bonjour,

La convocation au tribunal est passée et l'opposant n'était pas là.
Son absence a plaidé en sa faveur puisque je n'ai pas pu demander le remboursement des frais et pénalités. La juge m'indique rendre le jugement sur l'injonction de payer du départ (soit le prix du produit) et m'indique qu'elle ne peut pas prendre en compte d'autres éléments en l'absence de la partie adverse. (c'est bénéfique d'être absent !).
Existe-t-il une solution pour récupérer ses frais et pénalités ? une nouvelle injonction ?

Merci par avance.
0
Comme je l'avais indiqué, souvent l'opposant est absent..c'est du vécu.

Non, ça ne vaut pas la peine d'engager de nouvelles poursuites, imaginez qu'il fasse à nouveau opposition...re belote.

A réception du titre exécutoire, confiez le à un huissier pour exécution forcée. (surtout ne conservez pas le jugement plus de 6 mois, il serait caduque)
0
Bishoot Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016
15 juin 2015 à 10:00
Bonjour,

Au vu des commentaires, du dialogues téléphonique tenu par le vendeur, je souhaite vraiment allez plus loin pour récupérer les frais engendrés ainsi que les pénalités et paiement.
Il m'est conseillé d'engager une saisine du tribunal d'instance, qu'en pensez-vous ?

Merci
0
J'ai déjà donné mon avis, maintenant si d'autres ...
0
Bishoot > Avoka
15 juin 2015 à 11:25
Merci
0
Quel est le montant que vous réclameriez ?
Autre chose : l'injonction de payer n'était vraiment pas la bonne procédure !
Pour ce genre de litige il faut s'engager vers une procédure contradictoire qui de plus vous permet de saisir le tribunal de votre domicile...
0
Bonjour,

Bonjour,

Je souhaiterais demander :
- le remboursement des frais (avec justificatifs) pour un montant de 789.95 €
- le paiement de pénalités (artL121-2a du code de la consommation) pour un montant de 351.75 €
- dommages et intérets (art1134 et 1147 du code civil) pour un montant de 500 €

soit un total de 1641.70 €

Pour l'injonction de payer, je ne savais pas.

Merci
0
Passer par la "déclaration" au juge de prox. de votre domicile :
Pour vous renseigner parfaitement sur internet saisissez :
- l'imprimé de saisine : CERFA 12285-07
- la notice explicative : CERFA 51477-05
C'est par là que vous auriez dû passer dès le départ .
0
Je vais étudier tout celà, merci.
0
Bishoot Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016
12 mai 2016 à 16:34
Bonjour,

Je relance de post car après injonction de payer, tribunal qui m'a donné raison et huissier, impossible de récupérer mon argent.
L'huissier m'indique qu'il n'arrive pas à saisir sur un compte bancaire.
Par contre, je constate que la société exerce toujours, le site de vente en ligne est opérationnel et dispose d'un compte paypal pour le paiement des produits. L'huissier ne peut-il pas saisir un produit pour une vente aux enchères dans le cadre du remboursement acté par le tribunal ? Ai-je un autre recours ou cet individu malhonnête peut en tout impunité conserver mon argent malgré le jugement et poursuivre son activité comme bon lui semble ?

Merci
0
Bishoot Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016
15 mai 2016 à 20:41
Bonjour,

Est-ce quelqu'un aurait un conseil ?

Merci
0
Méthode radicale, ça passe ou ça casse, assignez le en liquidation devant le tribunal de commerce avec la décision de justice que vous avez (pas besoin d'avocat)

ici c'était moi:

Avoka 13 juin 2015 à 11:23
0
Bishoot Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016
15 mai 2016 à 20:56
Ah très bien, merci pour cette information.
Vous auriez des informations complémentaires sur cette démarche ou un lien complet sur le net ?

Merci beaucoup
0
Cherches Assignation en RJ et tu auras tous les renseignements, mais il faut savoir que si le tribunal accepte et le condamne, tu n'auras pas 1 centime..c'est un risque à courir et s'il veut sauver ses biens, il paiera avant la date fatidique..je l'ai souvent fait et j'ai souvent obtenu paiement, mais d'autres fois, non..c'est la roulette russe.
0
Merci
0
Bonsoir,

J'ai contacté le tribunal de commerce qui m'indique que l'assignation doit être réalisée par un huissier.
A priori, je ne peux engager cette démarche sans passer par un huissier et donc encore de nouveaux frais.

Merci
0
Oui, tous les actes judiciaire doivent êtres délivrés par un huissier..et bien entendu il ne travaille pas gratis, néanmoins ces frais d'assignation seront reportés sur votre débiteur s'il est solvable.

S'il est déclaré en liquidation judiciaire, ces frais seront une créance privilégiée, donc prioritaire
0
ok merci, je vais donc voir avec l'huissier.
Ah la protection du consommateur ... pas simple !
0