Prescription et convention d honoraire d un avocat

Stef50500 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 - 8 mars 2015 à 00:19
Stef50500 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 - 9 mars 2015 à 22:12
Bonsoir à tous,
Je vous raconte rapidement ma grande histoire mon avocat. Septembre 2009, rdv pour enguager une procédure de divorce. Il me prévient que le tribunal des affaires familial est surchargé. En février 2010, n'ayant pas de nouvelle, je le recontact. Il me fixe un nouveau rdv (rdv bis, rien de plus) il n a rien fait depuis septembre.
Je precise au passage que ma situation a ce moment etait que mon ex refusait de regler une pension tant qu il n etait pas contraint par la loi. Donc chaque mois qui passe me fait perdre des mois de pension alimentaire.
Ma procedure de divorce a été (a mes yeux de profane) un cas ultra simple puis que le divorce s est prononcé de fait 2 ans après la separation de corps. Aucun opposition de la partie adverse vu qu il n y avait pas d avocat en face.
Venons au coeur de ma question. Je devrais dire mes questions.
1) je n ai signé aucune convention d honoraires. Est ce normal . Puis contester le montant ?
2) la facture date du 4 novembre 2010. Est elle prescripte ?
Merci de votre aide.
A voir également:

1 réponse

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 8/03/2015 à 00:41
Bonjour,

Quand on vous lit, ce n' est pas si simple que vous le dites, du moins pour les autres, à savoir nous qui ne sommes au courant de rien, contrairement à vous !

Veuillez faire un effort pour mettre les évènements de manière détaillée et compréhensible, par ordre chronologique en mettant également les années après les mois, tant qu' à faire.

Ensuite en disant ce qui a déjà été versé par exemple , consultation (s) et quand?

Quelles ont été les diligences accomplies par cet avocat et quand?

De quand date la première facture, ou la seule et unique si c' est le cas?

Etc ... etc ...

Quant à la convention d' honoraire, elle n' est pas obligatoire, sauf quand les gens bénéficient de l' aide juridictionnelle ou quand ils ont une protection juridique ... D' où d' ailleurs le piège pour qui n' en exige pas une, avant toute chose .... Car il faut savoir que leurs honoraires sont libres ... mais que leurs factures doivent être détaillées.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Stef50500 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015
8 mars 2015 à 23:16
Bonsoir
Desolee de ne pas avoir détaillé plus mon premier message, j avais peur de vous ennuiller.
Septembre 2009 : 1er rdv avec mon avocat. Je lui demande de lancer la procedure de divorce. Et depose le dossier d aide juriditionnelle.
Décembre 2009 : 55% aide juriditionnelle
Debut d annee 2010 je relancer mon avocat. Il me donne nouveau rdv.
Fevrier 2010 : rdv bis. Je soupçonne mon avocat de m, avoir oublié.
Septembre 2010 : ordonnance de non consiliation.
Novembre 2010 : facture de mon avocat. 1600 € ht (moi perso, je suis un particulier donc le ht, je ne connais pas.) - 404, 51 € = au final ttc ca donne 1261, 24 €.
J ai negocier un avoir de 263, 75 €. Parce que je lui ai dis que son oubli m as fait perdre chaque mois un mois dd pension alimentaire.
Decembre 2012 : divorce enfin prononcé.
J ai versée des acomptes de maniere tres episodique. Soit 230 € avec un dernier acompte au 7 mars 2014.
J espère avoir apporté les precisions que vous attendiez pour me repondre au mieux.
Merci de votre attention
0
Stef50500 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015
8 mars 2015 à 23:45
J ai oublié encore une info.
Mars 2015 :je reclame le jugement de divorce ainsi que sa signication en original. Il me l en envoyé en recommandé avec avis de réception. Avec une belle petite lettre dans laquelle on me mets bien le nez dans mon c*c*. Et en me disant qu il commancr a perdre patience. Aucune relance depuis mon dernier paiement.
Il n avait pas tenu compte de mes deux changements d adresse que je leurs ai transmis systématiquement.
Je dois dire que je suis vexée de la manière dont il me prend.
0
Stef50500 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015
9 mars 2015 à 22:12
Bonsoir Enka1
Auriez vous la gentillesse de me donner votre position. Merci d avance
0