Résiliation d'un colocataire - bail meublé

Marie - 6 mars 2015 à 16:15
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 13 mars 2015 à 18:46
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement que je loue à 2 étudiantes avec contrat meublé en colocation solidaire.
L'une d'elle m'a envoyé son préavis (de 3mois ). Elle quitte donc les lieux le 31/05.
Normalement je suis en droit de casser ce contrat et de faire un état des lieux pour toutes les deux le 31/05. Sauf que je pense que l'autre étudiante aimerais rester au moins pour la fin de son année soit le 30/06 et/ou trouver un autre colocataire avant l'échéance.
Ma question est la suivante : au cas ou elle me demande de rester 1 mois de plus. Que faut-il que je fasse au niveau du contrat. Sachant que je suis obligé de faire un 1er état des lieux avec l'autre locataire.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
6 mars 2015 à 20:23
Bonjour,

Vous avez tout faux :

1. en meublé, le préavis est d'1 mois pas 3 !
2. vos locataires partent quand elles veulent,
3. s'il n'y a qu'un seul bail, vous ferez l'état des lieux quand la dernière colocataire partira (non, vous n'êtes pas "obligé" de faire un EDL s'il reste une colocataire dans le logement !),
4. vous n'avez nullement à "casser" le contrat : le bail actuel continue de courir avec la locataire en place ...

Cdlt
1
Merci pour votre réponse.
Néanmoin j'ai du mal m'expliqué, en parlant de "casser" le contrat, et je sais très bien que les meublés c'est un préavis 1 mois, mais dans la mesure du possible je demande à mes locataires, un délai plus long (car il existe ce que l'on appelle des ententent cordialement entre locataire/propriétaire)....la question n'était là.

De toute façon, nous nous sommes mis d'accord entre nous. Elles quittent l'appartement ensemble à la même date.

J'ai quand même fini par trouver l'info que je cherchais copier ci-dessous :

Résiliation par un seul colocataire ou une partie d'entre eux
Un colocataire peut résilier le contrat de colocation à tout moment selon les mêmes conditions de délai de préavis et de notification qu'en cas de résiliation par tous les colocataires.
Cependant, le congé donné par un seul colocataire ou une partie des colocataires peut entraîner la rupture du contrat à l'égard de tous en raison de la rupture de la solidarité initiale.
Dans les 8 jours suivant la réception de la demande de résiliation par un ou plusieurs colocataires, le bailleur doit informer les colocataires restants de son intention de résilier le contrat pour rupture de solidarité initiale ou de poursuivre le contrat.
En cas de poursuite du contrat de colocation le bailleur doit faire savoir s'il souhaite conserver le contrat sans modification ou s'il souhaite signer un avenant au bail initial.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié par Valenchantée le 13/03/2015 à 18:46
Je serais vraiment très curieuse de savoir où vous avez pêché ces (fausses) informations ...

En aucun cas, ces dispositions sont légales.
0