API ou non?

Eden16 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2015 - 23 févr. 2015 à 18:57
Ysabe_l Messages postés 12577 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 24 févr. 2015 à 15:02
Bonjour,
Apres plusieurs recherches sur internet en vain, j'espere trouver des réponses viables par ici.

Je viens d'apprendre que je suis enceinte, je suis en rsa actif, et je vis en Charente.
Le futur papa est lui aussi en rsa actif, et vit en gironde.
Nous nous voyons de façon irrégulière en fonction du travail de chacun, j'accepte du travail assez loin,a partir du moment ou je peux être hébergée par des proches (famille, copains, futur papa).
Nous sommes séparés géographiquement(ok) mais pas que. Ayant eu une rupture longue et douloureuse durant 5 ans, il est hors de question de refaire les mêmes erreurs, donc je reste pleinement indépendante de Monsieur pour eviter tout risque de me retrouver sdf, avec un ex qui se transforme en pire cauchemar...
Notre relation peut paraitre ambigue, mais ca fonctionne bien comme ca, cette grossesse n'etait pas desiree, mais ayant deja subi une ivg en 2007 et ayant 31 ans...c'est peut-etre une chance a saisir.

Donc ma question, comment me declarer aupres de la caf, mere isolee ou non.
Sachant qu'a la caf, eux meme m'ont donné des versions differentes :( un conseiller appuie le fait qu'une separation geographique n'est pas un cas d'isolement, un autre me dit que tant que nous ne vivons pas de facon maritale je rentre dans les conditions d'isolement.
Merci.
A voir également:

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12577 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 8 629
23 févr. 2015 à 19:42
Bonjour,

Qu'on soit bien d'accord :
- vous avez chacun votre logement.
- vous ne vivez pas ensembles dans l'un de vos logements.
- vous avez chacun votre indépendance financière (pas de transfert d'argent de l'un à l'autre).

Si oui vous serez bien mère isolée.

Cependant attention :
- pour avoir les aides de mère isolée (RSA majoré jusqu'aux 3 ans de l'enfant) vous devrez demander officiellement une pension alimentaire au père via le JAF, cette procédure peut être faite à l'amiable. S'il n'a pas les moyens de payer une pension alimentaire et en est dispensé par le JAF vous aurez droit à l'ASF.
- vous dites que vous pouvez être amenée à être hébergée chez lui, dans ce cas il faudra bien le signaler à la CAF et vous ne serez plus mère isolée.

A noter aussi que même s'il est louable de votre part d'aller là où le travail se trouve, votre bébé a besoin de stabilité et il va être temps de vous fixer quelque part et d'y rester. En gros en tant que jeune femme vous avez eu la meilleure façon de faire, en tant que maman, il faudra faire autrement.
2
Merci Ysabe_l pour votre reponse.
Nous sommes bien d'accord sur la partie "qu'on soit bien d'accord".
Je bosse en tant qu'intermittente du spectacle(sans avoir le statut)costumière/habilleuse, d'où mon instabilité, en plus de chèque emploi service, donc ça reste pour moi compliquer à cerner là où je suis en droit et là où je pourrais être considérer en fraude par la machine qui embrique les citoyens par catégorie.

Apres je pense effectivement a me stabiliser, et tenter de bosser chez moi, c'était déjà mon projet avant cette nouvelle.
0
Ysabe_l Messages postés 12577 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 8 629
24 févr. 2015 à 15:02
Bonjour,

Vous pouvez être hébergée tant que ce n'est pas chez le père de l'enfant, vous serez bien mère isolée.

Attention quand même, si vous êtes hébergée par un homme célibataire et que vous n'avez pas une chambre chacun la CAF peut décider de vous déclarer en couple même si ce n'est pas vrai. Donc préférez être hébergée par des couples, par la famille ou partager une chambre avec votre enfant.
0