Taxe enlèvement ordure ménagère locataire

TUKUMA1951 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2015 - 23 févr. 2015 à 13:40
 marmenard - 24 févr. 2015 à 18:20
Bonjour,
Je suis locataire depuis 2012, on ne m'a jamais demandé de régler cette taxe,je paie des charges mensuelles qui peuvent largement justifier d'inclure cette taxe ; pas d'ascenseur, pas de gardien. Or on me réclame de payer cette taxe pour 2013. 2014, parce que le gestionnaire a repris a gestion en 2013. Il n'y a rien de préciser dans mon contrat de location concernant les provisions pour charge.
Merci d'avance
KRISS
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3 réponses

Bonjour
La taxe Enlèvement ordure ménagère TEOM est payée totalement par le propriétaire avec sa taxe foncière,vers le mois d'octobre et il dispose du droit de la répercuter en charges sur son ou ses locataires au prorata de votre location car ce sont bien vos ordures ménagères
Décret n°87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables
Article VIII. - Impositions et redevances Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères. La TEOM est un impôt
Pour un locataire elle est payable au temps d' occupation du logement à calculer par le proprio et à vérifier par vous (soit sur 12 mois soit sur 365 jours)
Il est indispensable avant de payer d'en avoir une copie , ou de pouvoir la lire ,et de vérifier l'adresse de la demande , en principe la votre (ceci particulièrement dans le cas ou le proprio loue plusieurs logements)
Une vérification de la somme demandée est aussi possible aux impôt , car du déjà vu des proprios qui font payer à leur locataire leur propre Taxe poubelle
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bonjour, demandez une régularisation pour charges, c'est à dire le décompte exact avec justificatif de toutes les dépenses y compris : électricité des communs (minuterie eau chaude pour le ménage, produits ou facture de l'entreprise de nettoyage, eau de la ville (si vous avez un compteur divisionnaire), taxe ordures ménagères etc....

De ce total des charges réelles seront déduites la provision mensuelle pour charges que vous payez chaque mois. S'il manque de l'argent, il vous faut payer. S'il venait à y avoir trop d'argent on doit vous rembourser.

S'il y a un syndic le propriétaire doit attendre les charges qu'il paie au syndic pour faire la régularisation.

Il vous faut demander une explication sur ces charges, sachant que chaque mois vous ne payez rien de précis, mais vous verser une provision à valoir sur les dépenses à venir.
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RE
Les charges doivent être régularisées au moins une fois par an en comparant le total des provisions versées avec les dépenses effectives engagées par le propriétaire pendant l'année : si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire reverse le trop-perçu au locataire ; dans le cas contraire, il demande un complément.
Lorsque, pendant plusieurs années, par oubli, par ignorance, ou parfois même par mauvaise foi, le propriétaire ne procède pas à cette opération, il lui est toutefois reconnu, en vertu de la règle de prescription concernant les actions en paiement des loyers, le droit d'effectuer une régularisation pouvant couvrir une période de 5 années et de réclamer les éventuels arriérés de charges correspondants.
Avec la loi Alur ce n'est plus que 3 ans
Ce principe s'applique également lors du départ du locataire : pour éviter de telles situations et des retenues importantes lors de la restitution du dépôt de garantie, le locataire doit exiger de son propriétaire des régularisations périodiques (au minimum annuelles) pendant le cours du bail.
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