Demande d'information au sujet d'une assurance vie

sangocou Messages postés 2 Statut Membre -  
Dominique Quali axa Messages postés 377 Statut Membre   -
Bonjour je viens d'être contacter par une dame d'axa au sujet d'une assurance vie que mon père décédé depuis 1996 aurais contracter chez eux.Je n'étais absolument pas au courant de ce contrat qui a était souscrit en 1989,ma question est la suivante.Comment savoir si le montant verser est correct,la dame m'a donner une fourchette en 700 et 800 euros et puis obtenir le dit contrat?J'ai demander on m'a répondu non.Merci d'avance.

2 réponses

Dominique Quali axa Messages postés 377 Statut Membre   176

Bonjour Sangocou,

Je m'appelle Dominique et je travaille au service Qualité AXA France.
J'interviens régulièrement sur le forum pour apporter mon aide sur les questions relatives à AXA France.

Vous venez d'être contacté par une de nos collaboratrices qui vous informe que vous êtes le bénéficiaire du contrat d'assurance vie de votre père.

Effectivement, les informations qui vous ont été transmises par téléphones sont correctes : les compagnies d'assurance ne peuvent en aucun cas transmettre d'informations à des tiers quels qu'ils soient ( y compris un bénéficiaire), même après le décès de l'assuré, et ce, pour garantir la confidentialité des données confiées par les clients de leur vivant.

Concernant la somme qui va vous être versée, son montant et la valorisation du capital dépendent de la nature du contrat souscrit par votre père ( contrat d'assurance en cas de décès ou épargne). Vous serez, naturellement, informé de la nature du contrat au moment du règlement ( par virement ou lettre chèque).

Dans certains cas, du fait des événements de la vie ( comme des changements d'adresse, l'évolution du nom de jeune fille en nom marital ,les décès sans ayants droit clairement mentionnés), nous perdons le lien avec nos assurés et leurs bénéficiaires. C'est la raison pour laquelle certains contrats n'ont pas pu encore être réglés. Soyez certain qu'AXA France met tous le moyens en oeuvre pour remédier à cette situation.

J'espère avoir répondu à vos questions. Si vous souhaitez davantage d'informations, je vous invite à me communiquer vos coordonnées via la messagerie privée du forum.

Cordialement,
Dominique R.
Qualité AXA France
8
geegee

Bonjour,

Après l'assureur Cardif en avril, CNP Assurances vient d'être épinglé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour avoir négligé la recherche des bénéficiaires de contrats d'assurance-vie non réclamés, notamment après le décès de leur souscripteur. Selon le gendarme de la banque et de l'assurance, qui lui a infligé un blâme assorti d'une amende record de 40 millions d'euros, Cardif n'aurait pas tout mis en oeuvre pour retrouver les personnes désignées pour toucher les fonds logés dans près de 100.000 contrats. Un immobilisme qui frappe toutes les compagnies d'assurance comme l'avait dénoncé en juillet 2013 la Cour des comptes. Cette dernière estimait que 2,76 milliards d'euros dormaient sur des contrats d'assurance-vie non réclamés.
Pouvez-vous être le bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie ?
Parents, enfants, amis, connaissances, association, entreprise... N'importe qui peut se retrouver bénéficiaire d'une d'assurance vie. Et donc être potentiellement le destinataire de tout ou partie des montants placés sur un contrat après la disparition de l'assuré. Ce dernier n'a en effet pas l'obligation d'informer les personnes (physiques ou morales) qu'il a désignées. En revanche, depuis la loi du 17 décembre 2007, il revient aux assureurs de s'informer sur le décès de leurs clients et de mener des recherches afin d'identifier les personnes désignées dans leur(s) contrat(s).
Dans la majorité des cas, le bénéficiaire est un proche qui signale directement le décès à l'assureur. Dans ce cas, ce dernier doit verser le capital ou la rente au(x) bénéficiaire(s) dans un délai d'un mois après la réception des pièces justificatives demandées. Mais parfois, la tâche est plus compliquée, notamment quand la rédaction de la clause qui désigne le(s) bénéficiaire(s) est vague (à mes héritiers, à ma femme...) ou que les liens familiaux, amicaux... ont cessé (conflit, divorce, déménagement, expatriation...). Dans ces cas, la recherche peut être plus laborieuse et parfois obliger les compagnies d'assurance à confier le dossier à des cabinets de généalogistes.

En savoir plus sur http://votreargent.lexpress.fr/assurance-vie/comment-savoir-si-vous-etes-le-beneficiaire-d-un-contrat-d-assurance-vie_1619333.html#xEFuXhCEOHYtDwWQ.99

pour la fiscalité:
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1078-droits-de-succession-sur-l-assurance-vie
2
als

bonjour, vous n'avez pas regardé dans les papiers de votre père ?? normalement vous auriez dû y trouver le contrat. Si vous n'avez pas jeté les papiers, faites une recherche.

Il a probablement fait un versement unique. Il a dû faire un chèque, regardez les talons de chèque si vous les avez encore. (il faut espérer qu'il remplissait le talon du chèque).

Normalement les banques ont du mal à retrouver les héritiers tels que neveux ou parents plus éloignés, mais lorsqu'il s'agit des enfants, en général ils sont au courant et réclament. Si les banques doivent rechercher les enfants, alors elles vont avoir du boulot.
0
sangocou Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour tout d'abord merci pour ces informations qui m'ont un peu éclairer mais qui en même temps m'interpelle.Je m'explique suite a cet appel j'ai fait quelques recherches sur le net et ce que j'y ai lu n'est pas rassurant,en effet bon nombres de personnes ignorent quelles sont bénéficiaires de ces contrats et d'autres ne le savent jamais.Mon père est décéder cela fait presque 20ans un peu longt je trouve bon il n'est jamais trop tard pour bien faire.Axa figure parmis les épinglés,Je trouve ahurissant que les souscripteurs de tels contrats doivent se battre et fasse intervenir la justice pour avoir gain de cause.Ma question est la suivante puis-je obtenir un double du contrat qu'avait souscrit mon père?et par la même un contrat d'assurance vie est verser en capital avec les intérèts?Comment vont-ils le verser s'ils ne se sont pas rendu compte du décès avant aujourd'hui?Les intérèts courrent depuis 20 ans?Merci encore pour vos lumières.
0