Ais-je droit à quelque chose?

c.elisa Messages postés 21 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015 - 18 févr. 2015 à 12:19
Ysabe_l Messages postés 12595 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 - 18 févr. 2015 à 21:12
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous afin d'avoir des renseignements sur les aides financières. J'ai 17 ans, je vis avec mon concubin qui lui à 31 ans, je suis salariée à mi-temps (2h/jours) pour un salaire mensuel de 310€ net, mon concubin lui est intérimaire est touche environs 1300€ net par mois. J'ai mon propre logement depuis le mois de juillet 2013. J'ai comme aide les APL qui me verse 92.07€/mois.

Au jour d'aujourd'hui je dois sortir tout les mois:
- 231.20€ de loyer
- 17.10€ d'abonnement bus
- 30.60€ pour le remboursement du prêt pour mon permis
- 49.71€ pour le paiement de mon école
- 2€ d'abonnement téléphonique
- 100€ de gaz

Ce qui nous fait un total d'environ 430€ de charges fixes, on ne compte pas les visites chez le médecin, la paiement de mes lentilles de contact et tout les frais imprévus. Ce qui ne colle pas avec mes revenus étant donné que mon salaire + les APL me font un total de 356€/mois.

Mes parents sont divorcés et s'entende comme chien et chat, mes relation avec eux ne sont pas au mieux. J'ai fait une demande d'émancipation au 21/01/2015.

Je n'ai aucune aide des parents ni de l'état outre les APL, je souhaiter donc savoir si au vu de mon âge et de ma situation, je pouvais avoir droit à une quelconque aide même temporaires, car je ne m'en sors plus et me retrouve comme ce mois-ci avec 4.68€ pour finir le mois...

Je me suis inscrite au pôle emploi au mois de janvier mais ne bénéficiant pas assez d'heure de travail pour l'instant il ne peuvent m'apporter d'aide.

Je ne viens pas ici pour obtenir des jugements sur ma situation mais de l'aide. Merci aussi de ne pas me dire de trouver un deuxième emploi car je suis en pleine recherche.
Je vous remercie par avance de votre aider.

2 réponses

doris33 Messages postés 43452 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 16 605
18 févr. 2015 à 13:00
Bonjour,

vous parlez de concubin et à la fois, vous dites avoir votre propre logement.
Si vous êtes concubin, vous ne pouvez écrire "mon salaire + les APL me font un total de 356€/mois." Les revenus de votre concubin comptent. Si vous vivez ensemble, votre concubin doit vous aider, et vous ne pouvez raisonner en ne parlant que de votre propres revenus.

Même si vous étiez réellement émancipée, vos parents vous doivent aide alimentaire.

Cordialement
0
c.elisa Messages postés 21 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015
18 févr. 2015 à 13:06
Bonjour,
Quand j'ai mis mon propre logement, je voulais parler de notre logement nous vivons ensemble. Je sais bien qu'au niveau des aide les deux revenus sont pris en compte, seulement malgré le fait que nous soyons en couple, chacun a ses revenus et chacun paye sa part que ce soit le loyer, les courses etc et donc chacun à sa part d'APL. Nous ne sommes pas mariés, je ne vois pas pourquoi il devrait m'aider, puisque tout est divisé en deux. Mes parents ne peuvent pas m'aider financièrement.Mon papa ne travail pas et touche le RSA il a tout juste de quoi vivre et ma maman est restauratrice et ne s'en sort pas mieux.
0
Cleopotamine Messages postés 2748 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 343 > c.elisa Messages postés 21 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015
Modifié par Cleopotamine le 18/02/2015 à 13:12
"et donc chacun à sa part d'APL."

Euh non, l'APL c'est pour un foyer, pas pour deux personnes. Au niveau de la CAF, vous êtes déclarés comment du coup ?

"Nous ne sommes pas mariés, je ne vois pas pourquoi il devrait m'aider, puisque tout est divisé en deux. "

Et bien c'est quand même le principe d'un couple. Je ne sais pas du tout comment vous compter, mais 1600 euros net pour deux c'est quand même pas mal du tout pour vivre...

Tant que n'avez pas 25 ans, il n'existe pas d'aider spécifique à part obliger vos parents à vous version une pension alimentaire.
0