Donation succession/Belgique

romario1942 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015 - 17 févr. 2015 à 12:55
 Gasc - 17 févr. 2015 à 16:14
bonjour j'ai 72 ans et je souhaite légué à ma fille ma maison quelle est le moins chère ' donation ou succession ?(entendu qu'à Maastricht c'est beaucoup moins chère ,)
merci pour votre réponse
meilleures salutations
M Berto

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
17 févr. 2015 à 13:00
légué à ma fille ma maison quelle est le moins chère '

Totalement incompréhensible
0
Bonjour. Vous êtes sur un forum de droit français.Adressez-vous à un notaire belge.
0
Bonjour." Entendu qu'à Maastricht ..........".
Je vais quand même vous dire d'où vient cette rumeur.
En Belgique, les donations sont exonérées de taxation à la double condition:
-que le donateur ne décède pas dans les trois ans suivant la date de la donation,
-que la donation ne soit pas enregistrée.
Cette seconde condition a pour effet d'exclure les donations de biens immobiliers ou de droits s'y rapportant , se situant en Belgique, la transmission de ces biens étant obligatoirement enregistrées sur le territoire belge.
Pour contourner cette difficulté,"l'astuce" consiste à effectuer cette donation dans un pays étranger, et plus particulièrement aux Pays-bas ( d'où l'évocation de Maastricht) où la donation n'est pas taxée mais enregistrée. cet enregistrement hors Belgique, donne date certaine à l'acte pour pouvoir décompter le délai de trois ans sans que pour autant cet acte soit enregistré en Belgique.
J'ignore quelle est la position du Fisc belge à l'égard de cette procédure.Peut-être qu'un notaire belge vous le dira.
0