Viabilité testament s'il n'est pas déposé chez un notaire
catalpa62
Messages postés
5
Statut
Membre
-
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Si mon corps est retrouvé mais que mon testament n'a pas été déposé chez un notaire (trop cher au vu mes finances), mais simplement déposé chez moi, celui-ci est-il valable ?
Existe-t-il une alternative pour valider un testament olographe ?
(Je n'ai de revenus que le RSA et je suis handicapé non indemnisé).
PS : j'avais déjà consulté les FAQ indiquées par vos services dans mon message précédent.
Merci.
Si mon corps est retrouvé mais que mon testament n'a pas été déposé chez un notaire (trop cher au vu mes finances), mais simplement déposé chez moi, celui-ci est-il valable ?
(Je n'ai de revenus que le RSA et je suis handicapé non indemnisé).
PS : j'avais déjà consulté les FAQ indiquées par vos services dans mon message précédent.
Merci.
A voir également:
- Viabilité testament s'il n'est pas déposé chez un notaire
- Notaire - Guide
- Prix testament notaire 2025 - Guide
- Prix pacs testament notaire - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
2 réponses
simplement déposé chez moi, celui-ci est-il valable ?
Le dépôt d'un testament dans une étude notariale a pour objectif d'assurer sa conservation en des lieux sûrs, et de le faire inscrire au fichier des testaments afin que n'importe quel notaire chargé du règlement du testateur puisse le retrouver aisément.
La validité d'un testament ne dépend pas de ce dépôt auprès d'un notaire.
Vous pouvez le confier à la personne désigner dans votre testament pour recueillir votre succession.
Elle saura le conserver et le remettre à son notaire lorsque le moment sera venu.
Le dépôt d'un testament dans une étude notariale a pour objectif d'assurer sa conservation en des lieux sûrs, et de le faire inscrire au fichier des testaments afin que n'importe quel notaire chargé du règlement du testateur puisse le retrouver aisément.
La validité d'un testament ne dépend pas de ce dépôt auprès d'un notaire.
Vous pouvez le confier à la personne désigner dans votre testament pour recueillir votre succession.
Elle saura le conserver et le remettre à son notaire lorsque le moment sera venu.
Mais la personne en question devra payer les frais notariaux qui sont exorbitants à mes yeux. Je ne veux pas qu'elle en pâtisse.
Cordialement.