Situation ubuesque pour le remboursement d'une avance salaire

prodman Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 - 13 févr. 2015 à 14:54
prodman Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 - 14 févr. 2015 à 05:08
Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil. La situation est un peu spéciale...

Je travaille dans une entreprise depuis près de 5 ans. En décembre dernier, notre patron nous a expliqué qu'il aurait des difficultés pour payer notre salaire en début de mois (dernier salaire reçu début novembre). Je partais en congés à ce moment là, et surtout à l'autre bout de la planète. Impossible de suivre l'évolution de la situation.

Je lui ai demandé quelle solution il proposait ? Il m'a fait une avance "personnelle" pour mon salaire de décembre. Très bien jusque là. (Nous n'avons pas formalisé).

Pendant mon congés, mon salaire est versé par l'entreprise le 23 décembre. Mais sachant que les difficultés de l'entreprise allaient se répéter (situation déjà connue plusieurs fois auparavant), j'attends de voir si mon salaire de janvier serait bien versé début janvier.

Malheureusement ce salaire (uniquement versé à hauteur de 80%) arrivera le 27 janvier. Entre temps, le salaire touché le 23 décembre m'a servi à vivre normalement pendant ce mois de janvier.

Nous sommes à la mi-février, je viens uniquement de recevoir mon salaire ce mois-ci (une nouvelle fois à 80%). Les deux fois 20% doivent être régularisés dans le courant du mois. Mais mon patron veut que je le rembourse intégralement de l'avance concédée en décembre, pour qu'il puisse payer son premier tiers des impôts sans quoi il risque de payer des pénalités... (je suis resté bouche bée devant cette justification).