Situation ubuesque pour le remboursement d'une avance salaire

prodman Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 - 13 févr. 2015 à 14:54
prodman Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 - 14 févr. 2015 à 05:08
Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil. La situation est un peu spéciale...

Je travaille dans une entreprise depuis près de 5 ans. En décembre dernier, notre patron nous a expliqué qu'il aurait des difficultés pour payer notre salaire en début de mois (dernier salaire reçu début novembre). Je partais en congés à ce moment là, et surtout à l'autre bout de la planète. Impossible de suivre l'évolution de la situation.

Je lui ai demandé quelle solution il proposait ? Il m'a fait une avance "personnelle" pour mon salaire de décembre. Très bien jusque là. (Nous n'avons pas formalisé).

Pendant mon congés, mon salaire est versé par l'entreprise le 23 décembre. Mais sachant que les difficultés de l'entreprise allaient se répéter (situation déjà connue plusieurs fois auparavant), j'attends de voir si mon salaire de janvier serait bien versé début janvier.

Malheureusement ce salaire (uniquement versé à hauteur de 80%) arrivera le 27 janvier. Entre temps, le salaire touché le 23 décembre m'a servi à vivre normalement pendant ce mois de janvier.

Nous sommes à la mi-février, je viens uniquement de recevoir mon salaire ce mois-ci (une nouvelle fois à 80%). Les deux fois 20% doivent être régularisés dans le courant du mois. Mais mon patron veut que je le rembourse intégralement de l'avance concédée en décembre, pour qu'il puisse payer son premier tiers des impôts sans quoi il risque de payer des pénalités... (je suis resté bouche bée devant cette justification).

Je ne refuse pas le remboursement (c'est tout a fait normal), mais je lui ai expliqué l'impossibilité de le rembourser la totalité d'une seule traite. Je lui ai également dit que cette situation ne serait pas produite si nos salaires avaient été versés en temps, en heure et dans leur totalité. Je lui ai dit que je voulais formaliser tout ça par écrit, mais il n'a pas souhaité.

Puis-je lui demander un remboursement en plusieurs fois ? Ou alors suis-je dans l'obligation de le rembourser en un seul versement. Si vous pouvez éclairer ma lanterne, cela m'aiderai. Je commence un peu à avoir la pression et je n'aime pas cette situation.

En vous remerciant par avance.
A voir également:

1 réponse

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 13/02/2015 à 16:14
Bonjour,

" Les deux fois 20% doivent être régularisés dans le courant du mois. Mais mon patron veut que je le rembourse intégralement de l'avance concédée "

Dites lui qu' il fera l' addition quand il vous aura payé ce qu' il vous doit ! .... ou alors qu' il vous la fasse, déduction faite de ce qu' il vous doit.

Dites lui aussi qu' en cas de continuation de ses méthodes, et de de saisine des prud' hommes, il vous devra aussi, des dommages et intérêts ...

Rapprochez vous sans tarder d' un syndicat, et de l' inspection du travail, vous en avez besoin et en aurez encore plus besoin dans très peu de temps !

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
1
prodman Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015
14 févr. 2015 à 05:08
Bonjour,

Je vous remercie pour les précisions. Je vais suivre vos conseils.
0