Quel impôt sur assurance vie?

benyoda Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015 - 10 févr. 2015 à 17:16
 Utilisateur anonyme - 10 févr. 2015 à 18:30
Bonjour,
Mon frère et moi sommes bénéficiaires d'un contrat d'assurance vie d'un grand cousin, dont les primes versées après les 70 ans sont de 25500 euros.
Comment fonctionne l'abattement de 30500 euros? Les 25500 euros sont-ils divisés par le nombre de bénéficiaires?
En d'autres termes auront nous des impots à payer?
Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

bonjour. L'abattement de 30500 euros est unique et couvre tous les contrats et tous les bénéficiaires;
En d'autres termes et dans votre cas, cet abattement sera partagé entre votre frère et vous si vous avez des parts égales, soit 30500/2 = 15250 euros. Comme votre part sera de 25500/2, soit 12750 euros, vous ne serez pas imposés.
0
benyoda Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015
Modifié par benyoda le 10/02/2015 à 17:36
je vous remercie pour votre réponse. par contre l'abattement étant global, si mon cousin avait d'autres contrats, j'aurai des impôts à payer?
si par exemple sur un autre contrat il y a également 25000 euros de primes versées après les 70 ans, cela fait donc un dépassement de 19500 euros.
comment est alors calculé l'impôt pour tous les bénéficiaires des contrats?
C'est compliqué:p

par contre les primes versées avant les 70 ans ne sont pas imposables?
0
Bonjour. je ne vais tout de même pas vous donner tous les cas qui peuvent se présenter.
Si vous n'êtes pas sûr de vos éléments (existence possible d'autres contrats) il est inutile de poser votre question.
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2015 à 18:30
Bonjour,
Comment un bénéficiaire peut-il être certain d'avoir tous les éléments en main, alors que seuls les bénéficiaires des contrats d'assurance-vie sont supposés en avoir connaissance ?
J'avoue que cette histoire d'abattement "partagé" a aussi sa part de mystère pour moi.
D'ailleurs n'ai-je pas vu par ci par là que les impôts réclamaient des droits à postériori à ceux qui avaient bénéficié d'abattements, lorsque de nouveaux bénéficiaires de contrats supplémentaires faisaient leur apparition ?
Cette question me paraît très intéressante au contraire.
Merci !
0