Droit de garde père instable

Marianeteo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015 - 6 févr. 2015 à 18:37
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 7 févr. 2015 à 09:43
Bonjour j'aimerai avoir des renseignement car je suis un peu coincé .voila je suis passer en jugement pour la garde de mon fils il y plus d'un an mais malheureusement son père instable ne le prend pas depuis un mois et veut le prendre ce weekend comme inscrit dans le jugement mais refuse de me fournir ne serait ce que l'attestation assurrance de son nouvel appartement insti refuse de sécuriser celui ci alors qu'il il y a des escaliers assez haut et que mon enfant est seulement âge de 3ans et grimpe partout.comment faire sans payer un avocat et attendre encore une décision de justice?????

4 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
6 févr. 2015 à 20:01
Bonsoir
Et que souhaitez vous dire au JAF ? Qu'il ne vous a pas fournit l'assurance ?
Vous êtes son bailleur ?

Sérieusement, vous devez lui remettre l'enfant sinon, vous risquez une plainte pour non présentation d'enfant et son attestation d'assurance ne vous regarde pas, c'est la raison d'ailleurs pour laquelle il refuse de vous la donner.

De plus, ce prétexte est un peu léger car je ne vois pas en quoi la sécurité de votre enfant serait plus assurer avec une assurance maison ou pas

1
Marianeteo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015
6 févr. 2015 à 22:09
Je m'en doutait pour l'assurance mais ce qui m'embête le plus c'est quil ne veuille pas sécuriser sont appartement afin d'éviter tous incident avec le petit .je ne sais pas quel recours je dispose avant qu'il n'arrive quoi que ce soit ,il est très imature et ne fait pas attention à son fils
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
6 févr. 2015 à 22:22
Vous pouvez lui envoyer un courrier LAR en lui précisant (important les précisions) que depuis son nouvel aménagement, (mais comment le savez vous d'ailleurs ) ?
0
Marianeteo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
6 févr. 2015 à 22:42
Je suis en contact avec son père et j'ai visité son nouvel appartement sur ma demande car je n'ai absolument pas confiance en lui et voulait vérifier que ce n'était pas encore l'un de ses mensonges afin d'avoir son fils pour le weekend et l'amener dormir chez des personne non fréquentable comme il me l'a déjà fait une fois !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
6 févr. 2015 à 22:57
Donc, en résumé, commencez par un courrier en LAR lui précisant que suite à son nouveau emménagement à tel endroit , il vous a permis de visiter l'appartement et que vous avez constaté ceci cela qui pourrait etre potentiellement dangereux pour votre enfant et vous lui demandez de bien vouloir prendre les mesures adéquates pour sa sécurité.

Vous lui précisez que vous respectez parfaitement son libre arbitre concernant l'accueil de votre enfant, mais que cette demande n'est la que pour vous rassurez et non l'embêter, que vous etes meme prête à contribuer pour l'aider si nécessaire.

Que vous souhaitez avant tout que votre fille se sente bien chez papa et maman , mais que cette maman est juste inquiète, peut etre à tord, mais que la discussion reste ouverte.

Voila, un courrier de ce type ne permettra que des solutions pour la suite
0
Marianeteo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
6 févr. 2015 à 23:00
Merci je vais suivre vos conseils mais si cela ne change rien que faire?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
6 févr. 2015 à 23:06
Si vous y mettez les mots qu'il faut (aucune agressivité,aucun empiétement sur son espace et sur sa capacité à gérer l'enfant) , il n'y a aucune raison que cela se passe mal puisqu'il a déjà accepter que vous visitiez son appartement.

A la limite, j'ai meme envie de vous dire de laisser tomber le courrier, faites le par mail ou par voie orale si vous êtes capable de diplomatie pour ne pas faire de chose trop formelle et le braquer.
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
6 févr. 2015 à 22:28
Bonjour,

Le fait que le logement ne soit pas sécurisé est quelque chose de subjectif. Certains parents veulent que les enfants ne puissent absolument pas se blesser, d'autres préfèrent leur apprendre à se méfier des dangers en leur expliquant, les deux positions se défendent. Personnellement mon appartement n'a jamais été "sécurisé" et j'ai toujours empêché ma fille de se blesser en lui expliquant pourquoi les choses étaient dangereuses et comment ne pas se mettre en danger, elle a 7 ans et va très bien et ne s'est jamais mise en danger. Supprimer à tout prix tous les dangers c'est aussi prendre le risque qu'au moindre oubli l'enfant ne sache pas que c'est dangereux et se blesse.

Donc si vraiment vous avez peur, demandez une enquête sociale, mais ce n'est pas parce que le logement ne vous convient pas que vous aurez gain de cause.
0
Marianeteo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015
6 févr. 2015 à 22:34
Bonjour merci de votre réponse mais j'ai peur car son père n'as pas ce rôle de prévention avec mon fils et ne lui interdit absolument rien et ne se souci pas de sa sécurité lorsque nous étions ensemble j'ai retrouver mon fils alors âgé de seulement 6mois dans sa poussette au milieu du jardin portail ouvert seul alors que son père était tranquillement installer dans la maison porte d'entrée ferme!!!!a se jour je me suis renseigné pour obtenir une enquête social mais cela est très coûteux et sans résultat d'acceptation du juge n'ayant pas les moyens de la payer je suis coincé à ce niveau la!
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
6 févr. 2015 à 23:44
Ah oui en effet vu comme ça je comprends mieux votre peur.

Pour demander une enquête sociale, il vous faut apporter au JAF des preuves que votre inquiétude est fondée et il l'ordonnera. Si vous avez l'aide juridictionnelle elle pourra prendre en charge ces frais.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
6 févr. 2015 à 23:48
Cependant, au moment de ces faits, c'était la qu'il fallait acter par un courrier en LAR pour conserver une preuve , du moins, un début de preuve.

La, si vous allez avec cette information devant le juge, il ne va pas reconnaître que c'est vrai.

Il faut d'autres éléments

Faites comme je vous ai dis

Commencez par un mail amicale et diplomate, ensuite, si cela ne fonctionne, ce sera un courrier un peu plus strict et préventive , mais qu'il le met aussi en garde que vous pourriez etre amener à saisir le juge.

Etape par étape. Soyez patiente car à tout vouloir précipiter , vous allez vous casser la figure devant le JAF
0
Marianeteo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015
7 févr. 2015 à 08:23
Merci beaucoup pour vos bon conseils pas facile de savoir comment s'y prendre !merci encore!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
7 févr. 2015 à 09:43
Bonjour

C'est bien simple.
Favorisez toujours le dialogue et le dialogue constructif , non pour s'envoyer des sobriquets, meme si cela vous démange.

Déjà, d'une, cela sera apprécié par le JAF, de deux, vous avez à y gagner tous les trois, vous la première.

Les procédures ne sont pas des bonnes solutions, c'est l'échec d'un dialogue et si on en arrive la, c'est toujours une solution aléatoire qui créera des dégâts à long termes.

Votre démarche est pour le moment de trouver le moyen de l'assigner.
Elle n'est pas bonne, vous devez privilégier le dialogue avant tout et si celui ci est un échec, alors, il sera peut etre temps d'envisager autre chose, mais vous pourrez vous prouvez et prouvez au JAF que vous avez tenté l'arrangement amiable et que vous ne prenez pas les tribunaux pour des punching baal.

Ce qui me fait aussi réagir comme cela dans votre cas, c'est que je note tout de meme que votre ex n'est pas si fermer que cela.

Il vous a laissé visiter son appartement, ce qui prouve bien sa bonne volonté concernant vos inquiétudes et surtout, d'instaurer une paix parentale.

Si j'étais son avocat, je mettrais cela en avant et je démontrerais que vous êtes dans une démarche négative qui consiste à vouloir priver le papa de son droit de visite et hébergement (donc faire entrave) en cherchant des conflits ou il y a des solutions.

Et je pense que je ne suis pas loin de la vérité.
Au fond de vous, vous n'avez pas confiance en lui, vous cherchez le moyen de lui enlever son DVH afin de calmer vos angoisses.

Comme vous l'a dit Ysabé , vos angoisses et vos perceptions concernant le danger ne sont que relatives et ne concernent que votre perception des choses, le juge pourrait tout à fait ne pas aller dans ce sens la.

Quand on veut etre crédible, on se doit d'avoir aussi un comportement qui démontre qu'on ne cherche pas le conflit,qu'on a oeuvré pour trouver des solutions et que de l'autre coté, il y a un mur pour en arriver au JAF.

La, ce n'est pas le cas, encore une fois, ce qui joue en votre défaveur, c'est que pour dire que l'appartement est dangereux, c'est que votre ex vous a laissé le visiter , ce qui tente à prouver qu'il n'est pas fermer, bien au contraire.
0