Validité testament olographe

Eticq Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016 - 1 févr. 2015 à 10:25
Eticq Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016 - 1 févr. 2015 à 20:25
Bonjour,
Ma belle-soeur, 80 ans, vient de décéder. Célibataire, sans enfants, elle avait 2 frêres et 2 soeurs.
Mon mari est décédé il y aura bientôt 4 ans.
Mon beau-frère très proche des intérêts de ma belle-soeur depuis toujours, vient de sortir de sa poche un testament écrit par ma belle-soeur, qui aurait été établi en 2008 donc bien avant le décès de mon mari. Elle mentionne qu'elle cède à son frère pratiquement l'intégralité de ses biens (1 appartement dans une grande ville et des liquidités) y compris l'usufruit de la maison familiale provenant de leur père. (Mon mari et 2 de ses soeurs sont nées d'un second mariage de ma belle-mère après son veuvage.)
Donc mon mari n'apparaît pas du tout dans ce testament et je m'en étonne car nous avons toujours eu de bons rapports. Elle a passé beaucoup de vacances avec nous. Nous étions assez éloignés géographiquement. J'ajoute que le jour de ses obsèques, sa meilleure amie a été très contente de me revoir; çà n'aurait pas été le cas si ma belle-soeur avait été fâchée contre nous.

Bien que non concernée, j'ai été contactée par le notaire pour obtenir les coordonnées de mon fils qui pourrait venir en représentation de son père... Il semble qu'il soit soit perplexe sur la validité de ce testament.
2 solutions s'offrent à mon fils: contester le testament et s'engager vers une procédure peut-être interminable ou bien l'accepter ou en joignant une lettre (torchon) que mon mari (connu pour son intégrité) avait reçu de son frère égrenant toute sa rancoeur envers mes beaux-parents et les enfants du second mariage, plus une preuve qu'il nous doit de l'argent (une petite somme). Pour le principe, mon mari l'avait réclamée par lettre recommandée. Il n'y a jamais eu de suite.
L'argent n'est pas le moteur de ma démarche mais je n'accepte pas que mon mari soit ainsi rayé, c'est comme s'il n'avait jamais existé, je dois défendre sa mémoire, car pour moi, ce testament a été dicté par mon beau-frère, ma belle-soeur ayant toujours eu de grandes difficultés à prendre des décisions.
J'espère avoir été suffisamment claire dans cette situation si compliquée
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

1 réponse

Bonjour,

Un frère n'est pas héritier réservataire de sa soeur. Partant de là, sa soeur pouvait sans problème l'écarter de sa succession. Contester un testament olographe, s'il est bien complètement écrit de sa main, daté et signé, et établi à une époque où on ne pouvait douter que votre belle-soeur avait toute sa tête, même si elle s'est laissée influencer (ce qui est somme toute le cas de tout le monde...), risque d'être peine perdue.

La seule chose à savoir est la manière dont elle s'est retrouvée à disposer de la maison de leurs parents : en était-elle vraiment et complètement propriétaire ? la succession de leurs parents a-t'elle jamais été réglée ? car si ce n'est pas le cas votre mari était peut-être déjà propriétaire ou nu-propriétaire d'une partie de leurs biens (même sans le savoir), et cette partie ne peut pas faire partie du testament de votre belle-soeur.

Cdlt
0
Eticq Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016
1 févr. 2015 à 14:20
Merci pour votre réponse.
Je sais que mon mari n'est pas héritier réservataire. La maison familiale appartenait au 1er mari de ma belle-mère. Mon mari ne pouvait prétendre à rien. Si ce n'est que c'est grâce à mon beau-père que cette maison a pu être conservée. Le 1er mari de ma belle-mère l'avait eue en partage, mais après son décès, c'est mon beau-père qui a participé à l'indemnisation des frères et soeurs. Un carnet avait été annoté, il a disparu après le décès de ma belle-mère etc....
C'est une histoire compliquée et sordide. Mon beau-frère est connu pour son appât du gain.
Ce qui me fait mal c'est que d'après ce testament, c'est comme si, ni mon mari, ni son père n'avait jamais existé.
0
Si ce n'est que c'est grâce à mon beau-père que cette maison a pu être conservée.
A votre fils de prouver que son grand-père a investi de son argent dans un bien qui ne lui appartenait pas, et de réclamer une "récompense" de la succession... mais vous feriez peut-être mieux de laisser tomber.... comme votre mari l'avait fait à propos de sa dette ; ça ne le fera pas revenir
0
Eticq Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016 > Utilisateur anonyme
1 févr. 2015 à 20:25
L'histoire de la famille est complexe... Des preuves, il y en avait: disparues après le décès de ma belle-mère etc...
Il nous a été dit que pour que mon beau-frère prenne possession du legs, le testament devait passer devant un juge de possession (je ne me rappelle plus du terme exact) puisque le testament n'avait pas été déposé chez un notaire.
C'est parce que le notaire veut faire les choses en règle que nous avons été informées. Si le testament avait été déposé chez le notaire, nous n'aurions rien reçu.
L'idée de mon fils est de renvoyer copie du "torchon" accompagné de la dette.
Informé de ces éléments, le juge décidera si le testament est valable ou pas.
Nous ne supportons pas l'injustice.
Merci pour votre aide
0