Droit à la nationalité française

Résolu
adelatiti Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 - 30 janv. 2015 à 12:04
adelatiti Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 - 30 janv. 2015 à 16:02
Bonjour

Mon père étant algérien né avant 1962, il a le droit à la naturalisation.
J'aimerais savoir si cela est possible alors qu'il réside en Algérie (résidence principale) ?
J'ai lu qu'il fallait qu'il réside en france plus de six mois et que ses revenus soient en france.
Je lui est trouvé un emplois pour plus de six mois et un appartement mais avec cela la naturalisation est possible?
Aussi, avec un visa touristique, peut-il travailler (avec une autorisation de la Dirrecte)? Si non comment faire

Merci de répondre

Cordialement

4 réponses

adelatiti Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 4
Modifié par adelatiti le 30/01/2015 à 14:44
Merci de votre réponse
Voici le texte en entier mais peut être que je me trompe

"Conditions pour prétendre à la naturalisation par décret
? Etre âgé(e) de plus de 18 ans, sous réserve des dispositions des articles 21-1 et 21-
22 du code civil *
? Posséder un titre de séjour en cours de validité
? Résider en France de manière continue et régulière depuis cinq ans, avec votre
famille si vous avez un conjoint et/ou des enfants mineurs, et y avoir la source principale de
vos revenus pendant cette période (revenus professionnels, revenus mobiliers et immobiliers,
etc...)
Le délai de cinq ans est réduit à 2 ans :
? Si vous avez accompli avec succès deux années d'études supérieures en vue
d'acquérir un diplôme délivré par une université ou un établissement d'enseignement
supérieur français.
Le délai de cinq ans est supprimé si :
? Vous êtes réfugié
? Vous êtes algérien né avant le 3 juillet 1962 et demandez la réintégration dans la nationalité française
? Vous êtes ressortissant d'un pays dont l'une des langues officielles est le français
(voir liste ci-après) et vous pratiquez celui-ci car c'est votre langue maternelle ou vous avez
été scolarisé(e) au moins cinq ans dans un établissement enseignant en langue française."

Mais que vous dire réintégration au juste
Cordialement
5
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
30 janv. 2015 à 12:49
Bonjour,

"Mon père étant algérien né avant 1962, il a le droit à la naturalisation. "

Où avez-vous lu que les algériens né avant l'indépendance de l'Algérie avaient doit à la naturalisation ?

Des informations sur la naturalisation :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213

Je ne vois nulle part que 6 mois suffisent.

Cordialement
3
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
30 janv. 2015 à 15:32
Bonjour,

La naturalisation est différente de la réintégration.

La réintégration concerne uniquement les personnes qui ont déjà été française et ne le sont plus du fait de l'indépendance de leur pays d'origine.

La naturalisation quant à elle concerne toute personne qui voudrait obtenir la nationalité française.

Dans le cas de votre père, il s'agit bien d'une réintégration puisqu'il était français musulman, à sa naissance.

Cordialement
0
adelatiti Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 4
30 janv. 2015 à 15:50
Je comprends mieux merci

Donc pour lui il s'agit d'une réintégration mais pour l'obtenir il faut donc qu'il réside six mois en France et y travaille?
Aussi, quel genre de visa doit-il demander ?

Merci pour vos précieuses réponses
0
adelatiti Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 4
30 janv. 2015 à 16:02
Mon père étant algérien né avant 1962, il a le droit à la réintégration dans la nationalité française.
J'aimerais savoir si cela est possible alors qu'il réside en Algérie (résidence principale) ?
J'ai lu qu'il fallait qu'il réside en france plus de six mois et que ses revenus soient en france.
Je lui est trouvé un emploi pour plus de six mois et un appartement mais avec cela la réintégration est-elle possible?
Aussi, avec un visa touristique, peut-il travailler (avec une autorisation de la Dirrecte)? Si non comment faire

Merci de répondre
0