Renonciation à un supposé heritage

Lunacool Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015 - 30 janv. 2015 à 08:54
Lunacool Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015 - 3 févr. 2015 à 14:27
Bonjour,
Une cousine , qui l est peut être , m'a avertie il y a 3 mois que nous héritions d'un oncle.elle vit en Espagne
Ce serait l'héritage d'un frère de mon père .mon père vient de dcd en sept 14
Fratrie de 4 enfants séparés jeunes et adoptés .
Mon père n'a jamais eu de liens avec sa famille biologique. Jusqu'au jour où cette cousine s'est présentée dans sa vie.Il semblerait que les renseignements qu'elle donnait pouvait laisser penser que c'était la fille de la,soeur de papa.
Je l'ai avertie fin sept du deces de papa car elle lui avait envoyé un gentil mot.
Elle est vit en Espagne
Fin nov , elle m'avertit qu'un notaire lui avait dit qu'elle était la seule heritiere du frère dcd de papa.mais qu'elle avait annoncé notre existence donc le le notaire lui aurait dit que ns étions heritiers aussi.
Pas de nouvelles du notaire, je ne connais pas le nom de l'oncle sinon son prénom.mais papa adopté avait un nom composé par son adoption et ce monsieur n'a peut être pas le même nom.
Depuis elle me dit que le notaire à abandonné l'affaire .car trop compliquée .cela va faire trois mois et elle me mène en bateau.je ne réussis pas à avoir des infos , que par bribes .
Je ne sais pas si c'est vraiment le frère de papa .
Elle me dit qu'elle va m'envoyer des papiers .acte de décès , qu'elle reçoit des papiers .
Je ne sais que faire sinon renoncer à cet éventuel héritage qui sent mauvais et pour lequel je n'ai pas d'infos.
J'arrive à reconstituer quelques éléments .
Ce soit disant frère a t il le même nom que papa.?
S'adresser à un notaire mais n'est ce pas me positionner en héritier ou attendre 4 mois que les créanciers me tombent dessus si je le suis vraiment .S'il est vraiment dcd début nov cela va faire 3 mois .invnetaire fait ?
Que faire pour refuser un heritage au TGI quand on a aussi peu d'infos.
Je voudrais faire une renonciation d'héritage .mais au pif ?
Si elle fait des démarches et si on est coheritiers sommes nous solidaires ?
Je suis dans une angoisse pas possible et ne sais plus où m'adresser pour me protéger ainsi que ma famille d'un éventuel heritage caca ?
Attendre ?
Prendre les devant ? Avec si peu d'infos.
Je me suis adressée à un cabinet d'avocat .Ils disent que c'est à un notaire.
Un autre me dit que c'est une folle, de laisser tomber, d'attendre
Au TGI .on mà dit que je pouvais remplir le,formulaire de renonciation sans préciser mon lien avec le défunt.
Mais je ne connais pas son nom , je suppose qu'il est dcd ds une ville que j'ai retrouvée et peut être un notaire.
Que faire avant que ttes les dettes de ce monsieur me tombent dessus ? Car moi je ne vois rien de positif là dedans.0n peut me reprocher de n'avoir rien fait pour savoir si j'étais heritiere.
Pourquoi ce notaire a t il laissé tomber ? Pourquoi n'ai je pas été avertie.
"Cette" cousine est elle une arnaqueuse .?
Merci de votre réponse rapide

6 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
30 janv. 2015 à 11:02
Je ne sais que faire sinon renoncer à cet éventuel héritage qui sent mauvais

Si ce Monsieur est vraiment le frère de votre père, et s'il est décédé avant votre père, vous n'avez sans doute pas qualité pour renoncer à sa succession si votre père n'y avait pas renoncé lui même.

Dès lors que vous n'êtes sure de rien, peut être vaut il mieux ignorer cet inconnu et régler la succession de votre père sans y faire référence.

A confirmer ou à infirmer pas des personnes du site plus informées que moi en la matière.
0
Lunacool Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015
30 janv. 2015 à 11:42
Merci de votre réponse
mon pere est dcd avant ce soit disant frère ,
Mon père ne portait certainement pas le nom de ce dernier car il n'a peut être pas été adopté comme lui .Mon père avait un nom composé.
Cette dame qui peut, bien être ma cousine , ce Monsieur qui peut être mon oncle et dont je ne connais pas le nom me,mettent touts deux dans l'angoisse totale car cette cousine me dit que je suis héritière au même titre.
La seule chose que je veux savoir est si je peux être considérée comme avoir accepté tacitement d'être heritiere du fait de lui avoir répondu. Et demander des renseignements .
Car elle me met dans le même panier !
Mais tant qu'un acte n'a pas été fait devant notaire non semble t il ?
mais cache t elle un acte de notoriété ? L'acte de décès si elle me l'envoie un jour , me,permettra peut être d'aller renoncer à cette situation pourrie qui me gâche la vie.
Un soit disant notaire qui a laissé tomber l'affaire .et pourquoi ? Trop compliquée mais pourquoi ?
ce monsieur qui est mort il y a 3 mois avec une succession dont je ne connais pas l'inventaire . Et si il a été fait .
Elle me dit qu' elle va m'envoyer des papiers lesquels ?
Qu'elle reçoit des papiers de la retraite du papy qui arrivent avec porte fort.
Ce notaire qui a laissé tomber l'affaire ne m'a pas contactée et je ne peux le faire puisque je n'ai pas son adresse..
Cette cousine fait elle rétention d'infos ?
Elle ne répond que tardivement à mes questions .je n'arrive tjrs pas à savoir le nom du défunt ,ni le nom du notaire , ni le nom d un fameux cousin par alliance du défunt qui avait les procurations sur les comptes .
La seule chose c'est renoncer ou sinon engager moi aussi un notaire avec généalogiste car l'autre ne m'a pas contactée .Engager des frais de recherche ou attendre que cette situation pourrisse encore.
Mais cela fait trois mois qu'elle me mène en bateau .
Je ne sais pas si l'inventaire il y a eu.
Ds un mois des créanciers peuvent nous tomber dessus si je suis vraiment héritière.
Voilà je ne sais que faire , n'ose plus lui demander des infos. De peur d'avoir accepter tacitement l'héritage et de ne plus pouvoir y renoncer si jamais c'est vrai.
Merci pour les solutions à trouver s'il y en a .
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
30 janv. 2015 à 11:55
La seule chose que je veux savoir est si je peux être considérée comme avoir accepté tacitement d'être heritiere du fait de lui avoir répondu. Et demander des renseignements .

Non, ça ne suffit pas, loin s'en faut pour être considérée comme héritière.

Ds un mois des créanciers peuvent nous tomber dessus si je suis vraiment héritière.

Non car vous n'avez pas connaissance de cette succession dès lors que vous ne connaissez même pas le nom de la personne décédée.

Ne vous en faites pas comme ça. Si jamais ça se précise, vous pourrez toujours renoncer en vous adressant au T.G.I. encore faudra t-il que votre qualité d'héritière potentielle soit établie.

Si elle n'est pas établie, vous n'êtes pas héritière

Si elle est établie, vous renoncez au besoin, ou encore vous acceptez sous bénéfice d'inventaire.
0
Lunacool Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015
30 janv. 2015 à 13:17
Merci de votre réponse rapide .
Lunacool n'est pas du tout cool en ce moment .
Je deviens experte en maladies, en vieux , même en successions simples
Je ne suis pas intéressée par les héritages .Je veux VIVRE apres le décès de mon mari, puis de mon père .
Donc là c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase !
A t elle des documents qu'elle me cache et qui prouvent que je le suis Et dans ce cas puis je lui demander et lui dire que je les veux absolument .
Ou les garde t elle pour me laisser volontairement les ennuis .Elle en Espagne est peut être à l'abri des poursuites ?
Car avec le pépé en maison de retraite, je peux comme une amie , avoir à remboursé l'aide sociale.
Et le pépé a peut être accordé des privilèges à sa famille proche qui s'est occupée de lui, notamment un fameux cousin dont je n'ai pas le nom encore et qui avait les procurations et laissé les ennuis aux heritiers de sang comme on dit.
Trop flou , pour que je prenne des risques .
Elle fait comme si j'étais de sa famille ! Une immature, un escroc ?
Est ce que je peux exiger qu'elle m'envoie les docs , si elle en possède ! (Réponses toujours lacunaires ou imprécises.,)sans me positionner en tant qu héritière.
Pour elle, papa est le frère du defunt " si elle le sait , qu'elle le prouve plutôt que de laisser pourrir la situation Mais comme la fratrie a été éclatée .( cela remonte aux années 1920 !! ) papa a un nom composé du fait de son adoption .
Elle rêpondra dans deux mois .!!
Avec tous mes remerciements pour votre aide .Desolée de ne pas réussir à synthétiser et faire succinct .
Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
30 janv. 2015 à 14:33
Calmez vous et n'y pensez plus, si jamais ça se précisait, vous seriezz toujours assez tôt pour renoncer.
0
Lunacool Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015
3 févr. 2015 à 14:27
Bonjour,
Voilà, ça y est j'ai la preuve de la filiation .mais pas celle d'héritière La fameuse cousine a envoyé l'acte de décès et des factures !!les deux papy dcd ont bien les mêmes parents mais mon père un nom composé du fait de son adoption.
La situation financière n'a pas l'air brillante et il faudra renoncer .
D'autant que le notaire engagé n'a pas l'air d'avoir commencé lla succession et donc ..je ne sais où cela en est.
Conclusion .Nous n'aurons pas de regrets à entreprendre un renoncement !
D'autant que le papy avait une petite retraite pour payer la maison de retraite donc des aides sociales à rembourser certainement et qui peuvent monter très vite et sans limites.
Je ne sais si on prend un notaire pour un acte de notoriété mais je n'ai pas son livret de famille ou si juste une renonciation au TGI de son domicile suffira avec son acte de déces .
Bonne journée
Moi la,mienne est un peu pourrie !!
0
Lunacool Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015
30 janv. 2015 à 15:00
Merci de prendre du temps pour répondre à mon angoisse paroxystique .
Cela devient obsessionnel à la limite du pathologique.
Si c'était à moi que le notaire s'était adressée je n'aurai pas laissé traîner.Très carrée sur le plan administratif ., trop !!
C'est juste que je m'inquiète pour les délais qu'elle ne respecte pas.Ça fait trois mois que le papy est dcd .
Les officiels ne s'adressant qu'à elle ,je vais quand même pas engager des frais pour un notaire, un généalogiste..Surtout , sur des suppositions et à chaque fois que quelqu'un prétend que je suis héritière sans preuve.
Pour le reste , je suis " cool" heureusement !
Merci de vos conseils avisés .Je vais essayer de passer à autre chose .
Bon W.E ,
Bien cordialement
0