Remboursement prêt conjoint aprés dèces de mon époux

CBJM Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2015 - 26 janv. 2015 à 08:54
 Antoine - 26 janv. 2015 à 14:53
Bonjour

Nous avions souscrit il y a deux ans, un prêt 36000 € ( rachat de crédit) mon époux et moi.
Mon époux est décédé, d'une crise cardiaque.
Nous avions une assurance, avec un pavé de 50 pages et en tout petit caractére il était écrit que si un traitement médical était en cours l'assurance ne prendrait pas en charge, mon mari avait des problèmes de coeur, c'était génétique. et bien entendu ce petit caractère nous l'avons zappé, par négligeance, car ce n'est pas parce qu'il avait une maladie génétique, que forcément il serait décédé du coeur. Dès qu'ils ont eu le questionnaire après dècés, la cause a été évidente pour eux, de ce fait je dois rembourser la somme entière du crédit c'est à dire 450 € par mois, un coup énorme à supporter avec un seul salaire. Si l'assurance avait pris en charge je devais remboursé que 40 pourcent pour ma part. Je ne refuse pas de régler il est bien entendu que je n'ai pas cessé de payer jusqu'à ce jour, mais le montant m'écrasse.

-Ma question, est ce que la maison de crédit est en droit de me faire remboursement le même montant que nous avons payer ensemble avec un salaire en moins.
J'ai toujours réglé mes mensualités ,mais quand je leur ai donné mon rib pour qu'il ne prélève plus sur le compte de monsieur, mais sur le mien, nous avions 2 comptes, ces derniers, m'ont prélévé 5 Mois impayé alors que le dossier assurance était en cours. J'ai voulu être honnête, ils ont été malhonnêtes, aujourd'hui je régle mensuellement par chéque bancaire, et j'ai fait opposition sur mon compte, j'ai plus confiance en eux. Et pour clôre il me compte 36 euros de frais supplémentaire tous les mois pour rejet, alors que je leur ai dit d'arreter leur prélevement. Ils n'entendent rien. Aujourd'hui je suis si fatiguée que je ne réponds plus a leurs appels, 2 par jour depuis un an, je suis épuisée; je ne sais plus quoi faire et j'ai pas les moyens de prendre un avocat . Merci ce votre réponse
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Vous indiquez : " j'ai pas les moyens de prendre un avocat "

Peut être pouvez vous bénéficier de l'aide juridictionnelle voir le lien http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18074.xhtml

Vous pouvez aussi avoir dans vos contrats une assistance juridique. Cette assistance pourrait être dans
a- votre contrat d'assurance responsabilité civile
b- votre contrat carte de crédit
c- votre assurance voiture
d- les abonnements payés à la banque (si vous en avez souscrits)

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l'ordre des avocats et/ou à la Mairie de votre commune pour savoir s'il y a des consultations d'avocat gratuites.

Un organisme de consommateurs pourrait éventuellement prendre votre dossier en charge. Certains forumeurs peuvent vous renseigner utilement.

Vous précisez : " il me compte 36 euros de frais supplémentaire tous les mois pour rejet"
Qui est "il" assurance ou banque ? Il me semble que les frais de rejets de prélèvements sont plafonnés à 20 Euros dans les banques.

Bon courage.
1
Bonjour Antoine et merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message
Pour ce qui est de l'aide juridictionnelle, je n'ai pas le droit, je suis seule et mes plafonds dépassent les aides accordées.

Pour une assistance juridique, j'ai contacté ma banque puisque qu'un contrat est rédigé avec elle, la personne que j'avais eu au tel m'avait informée que les créanciers sont en droit de me réclamer même la totalité.....devant cette réponse j'ai un peu douté de ce service

Un organisme de consommateur j'en ai vu un aussi, sans citer de nom bien sur, réponse peu claire, savait il me répondre, j'en ai doutée, je suis repartie case départ

J'ai eu aussi par le biais de la commune une liste avec permanence d'avocats, l'avocate que j'ai rencontré, m'a dit que si je pouvais pas régler qu'il fallait que je fasse un dossier de surrendettement, elle m'a dit aussi qu'avant de signer il aurait fallu lire ce pavé de 50 pages , j'en serais pas là aujourd'hui si j'avais été plus prudente. Malgré son indélicatesse dans ces propos elle n'avait pas tort

Pour les 36€ c'est la maison de crédit qui chaque mois me demande de rajouter à mon chèque que j'envoie des frais d'opposition que moi j'ai fait a leur encontre devant cet acte abusif de me préléver 6 fois la somme dûe au retard de dossier assurance décès; même en les informant de cet agissement , ce n'était pas eux, mais la machine qui avait une erreur....alors maintenant...mieux vaut se taire qu'avoir des paroles déplacées

Voila pour répondre à vos questions, je vous remercie de prendre la peine de me lire c'est gentil.
0
Bonjour,

"Pour une assistance juridique, j'ai contacté ma banque puisque qu'un contrat est rédigé avec elle, la personne que j'avais eu au tel m'avait informée que les créanciers sont en droit de me réclamer même la totalité.....devant cette réponse j'ai un peu douté de ce service "

La réponse n'est pas satisfaisante, il convient de la formuler par écrit à l'assurance ce qui lui imposera une réponse écrite. Par ailleurs je ne pense pas que votre interlocuteur ait la capacité de répondre sur ce que la banque peut faire ou pas.

Je ne comprends pas bien l''explication sur les frais. Vous avez demandé à ce que les prélèvements soient rejetés et tous les mois vous envoyez un chèque totalisant le montant de votre échéance + les frais de rejet. (???)

De combien sont mensuellement les frais de rejet. ? Là aussi des demandes de précision par écrit s'imposent. Il n'est pas possible d'accepter l'argument ", ce n'était pas eux, mais la machine qui avait une erreur"

Cdt
0
Bonjour,

Prenez rendez-vous avec une assistante sociale, pour un montage de dossier de surendettement.
Les mensualités seront revues en fonction de vos revenus.
Et l'organisme de prêt vous laissera tranquille.
0
Merci Micha de votre réponse
Je ne veux pas établir de dossier de surrendettement car je je suis pas endetter, je veux seulement régler à hauteur de mes ressources, mais les créanciers ne veulent rien entendre.
0
Allez voir l'assistante sociale , elle vous donnera son avis.
0