Projet de divorce..ma femme veut partir avec les enfants..help

olivier_lepapounet Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 - 14 janv. 2015 à 18:00
nael1 Messages postés 1023 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015 - 14 janv. 2015 à 18:37
Bonjour,

j'espere qu'un avis éclairé va se poser quelques minutes sur mon post pour m'aider ! merci par avance.

Ma situation est la suivante : je suis marié , avec deux enfants de 9 ans et 5 ans.
Ma femme et moi avons décidé de divorcer mais nous n'avons entamé aucune démarche , nous avons juste mis en vente notre maison (régime de la communauté)...
Problème = la maison ne se vend pas (crise oblige..) et ma femme souhaite déménager à 60 km de chez nous, changer les enfants d'école et me laisser voir mes enfants qu 1 week end sur 2 !!! alors que je compte demander la garde alternée.

que dois je faire svp ?????

merci

1 réponse

nael1 Messages postés 1023 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015 9
Modifié par nael1 le 14/01/2015 à 18:31
Bonsoir,
Ne vaut-il pas mieux d'entamer une procédure de divorce en bonne et due forme devant les tribunaux?

Pour donner une idée (je suis en Belgique), mes parents ont entamé une procédure de divorce en juillet. Après un premier jugement, ma maman a récupéré la maison tandis que mon papa a été obligé de trouver un autre logement. Il y a aussi des questions de pensions / frais de location de la maison en fonction des revenus des conjoints qui entrent en compte et en fonction de qui possède quelle part de la valeur de la maison.

Aux termes de ce premier jugement, la garde de mon petit frère, encore mineur (14 ans) a été décidée 1 semaine sur deux et la moitié des vacances chez chacun de mes parents. En Belgique du moins, c'est la garde alternée qui est favorisée afin de ne pas déstabiliser l'enfant. Si aucun des parents ne représente de danger pour le bien-être de l'enfant, la garde devrait être équitable.

En ce qui concerne les changements d'école des enfants, le juge ne laisse pas cela se produire à tout va (c'est pour cela qu'il est important de porter l'affaire devant les tribunaux, cela n'incombe pas d'engueulades avec votre ex-conjoint pour autant mais bien une régularité dans les actions des parents). Si un parent décide de déménager plus loin, ceci étant son choix, c'est souvent lui qui devra alors changer ses habitudes mais le juge risque fortement de refuser le changement d'école des enfants surtout si ces derniers sont y sont bien et ont des amis.

Ainsi, les enfants seront tranquilles quant à leur école. C'est donc leur maman qui devra s'adapter et non les enfants ou le conjoint qui n'a rien demandé.

Je suppose qu'en France, ça se passe de manière similaire même si je ne peux rien affirmer.

Pensez également aux modes alternatifs de conflit, qui permettent un arrangement devant un médiateur et des accords plus sains entre les parties!! Cela a l'avantage de ne pas être aussi léonin qu'un jugement et être plus serein pour tous.

J'espère vous avoir répondu assez clairement, si certaines choses restent floues pour vous, faites moi un signe!

Nael1
0
nael1 Messages postés 1023 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015 9
14 janv. 2015 à 18:37
0