Prix conseillé / tromperie

Utilisateur anonyme - Modifié par CBS83 le 9/01/2015 à 22:00
dany311 Messages postés 21007 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 - 10 janv. 2015 à 00:48
Bonjour,

Petite question... Ce soir en rentrant mon beau père se rend compte que la boîte de chewing-gum gomme achetée à in***marché avec une énorme étiquette 2,90€ texte blanc sur fond rouge, lui est en fait facturé 3,70€... En cherchant la grosse étiquette est accompagnée d'un petit astérisque et d'une phrase minuscule "prix maximum conseillé"... Personnellement je trouve ça très mal venu de la part de cette enseigne mais y a t il une loi qui protégerait le consommateur dans ce type de cas?

Merci pour votre aide
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3 réponses

zoulou33 Messages postés 36768 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2025 4 965
9 janv. 2015 à 22:30
Bonsoir
C'est prix conseillé d'une part et d'autre part les prix sont libre.
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Utilisateur anonyme
9 janv. 2015 à 22:58
Merci mais je connais la loi sur la liberté des prix je trouve juste la méthode abjecte d'une étiquette qui ressemble aux étiquettes de la marque pour les prix cassés et qui n'est en fait qu'un packaging.. Je connais également la valeur juridique du prix conseillé mais si vous aviez lu la question c'est plus, quand parlés t on de tromperie du consommateur? Pour vous donner une idée l'étiquette fait 5cm sur 4cm environ, le prix 3cm et la phrase 1mm sur un couvercle qui fait 15cm de diamètre... C'est du fou**ge de gueule xD
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jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 794
9 janv. 2015 à 22:31
Bonjour,

Rien à redire. C'est parfaitement légal, même si c'est écrit en tout petit !

Mais ça n'empêche pas de râler un bon coup à la caisse principale. Bien souvent ils s'écrasent et remboursent la différence immédiatement.
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dany311 Messages postés 21007 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 6 383
10 janv. 2015 à 00:48
bonsoir

faire comme je pratique
avant de sortir du magasin , je contrôle le ticket de caisse pour voir si les prix donnés dans les rayons sont bien les prix payés en caisse.
en cas de problème je vais à l'accueil pour signaler l'anomalie et ainsi je suis remboursé immédiatement.

cdlt
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