Non paiement d' un salaire

hazardousera Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 - 5 janv. 2015 à 07:57
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 5 janv. 2015 à 09:00
Bonjour à tous,

Donc voici mon problème puisqu' il en est un.

J' ai travaillé pour une petite entreprise familiale dans le domaine agricole cet été, hors de ma région d' origine. En arrivant j' ai rapidement eu vent que mon employeur faisait difficilement des contrats. J' ai finalement obtenu un contrat au bout du troisième jour suite à un accident de travail bénin mais suffisamment impressionnant pour le laisser penser que je puisse aller chez le médecin. Le hic le contrat stipule 1 semaine au lieu des 3 mois prévu dans l' annonce. Il me promet que le lendemain j'aurai le contrat définitif, depuis le début pour lui je travail bien et il veut me garder. Bon. Dans mon contrat il est prévu 1 jour d'essais (déjà fait).
Le surlendemain le gars m' insulte et à midi me met à la porte sous prétexte que je travail mal. Il n' a donc pas de préavis, ne me remet aucun papier ni paye et casse le contrat en cours.

Pendant ces quelques jours ou j' ai travaillé chez cette personne j' ai du prendre un logement payer à l' amiable en liquide dans un premier temps afin de ne pas être lié par un contrat avec un logeur si le travail (comme ce fût le cas) ne suivait pas et payer les divers frais pour travailler là bas.

J' ai rappelé l' employeur pour lui demander qu' il m' envoie ma paye et mes papiers ; sa réponse ; "non monsieur il faut que vous vous déplaciez au siège social de mon entreprise càd mon domicile car vous avez des papiers à signer".

Le problème est qu' il ne me doit pas une somme très importante (une petite semaine de travail) et que de me déplacer chez lui me demande une journée complète de voiture (9h) et que mes frais d' essence seraient assez importants.

J' ai attendu plusieurs mois avant de lui adresser un recommandé avec mise en demeure de payer et d' avoir accès à mes documents, il m' a répondu impossible il faut que je me déplace chez lui.

J' aimerai savoir si cette personne peux exiger mon déplacement à mes frais, sachant qu' il à un retard de paiement d' environ six mois, qu' il à manqué à ses obligation de contrat et qu' il a refusé de me transmettre ma paye et mes documents sociaux alors que je lui en ai fait la demande expres par recommandé avec accusé de réception ? Puis-je légitiment engager une action à son encontre ?

Cordialement et merci à qui sait me répondre.
A voir également:

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
5 janv. 2015 à 09:00
bjr
le solde de tout compte est quérable donc vous n'avez pas d'autre solution
0