Rôle du tresorier
labelleetleclochard
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2014
-
Modifié par BmV le 31/12/2014 à 10:54
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 31 déc. 2014 à 17:43
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 31 déc. 2014 à 17:43
A voir également:
- Rôle trésorier adjoint association
- Indemnité kilométrique association 2024 - Guide
- Modele lettre demission tresorier association - Guide
- Tarif sacem association 2023 - Guide
- Formulaire cerfa 13972 - dissolution d'une association - Guide
- Telecharger les statuts d'une association - Guide
1 réponse
Dubaque60
Messages postés
1518
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2017
372
30 déc. 2014 à 12:54
30 déc. 2014 à 12:54
Bonjour,
La loi 1901 ne définit pas les mots « président », « trésorier », « secrétaire », donc lorsqu'une association utilise ces trois notions, elle doit précisément les définir dans ses statuts (rôle, pouvoir, etc). Par exemple, si les statuts ne le spécifient pas, un président d'association n'a pas le pouvoir de représenter l'association en justice sans mandat spécifique.
Cdlt
La loi 1901 ne définit pas les mots « président », « trésorier », « secrétaire », donc lorsqu'une association utilise ces trois notions, elle doit précisément les définir dans ses statuts (rôle, pouvoir, etc). Par exemple, si les statuts ne le spécifient pas, un président d'association n'a pas le pouvoir de représenter l'association en justice sans mandat spécifique.
Cdlt
31 déc. 2014 à 16:08
Tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse rapide.
Qu'entendez-vous par mandat spécifique ? Qui doit l'établir ?
Si je comprends bien, si rien n'est spécifié ds les statuts, le Président ne peut pas engager de dépenses sans en parler au Conseil d'Administration ?
Je vous remercie de me renseigner car je ne sais pas trop quoi faire et je ne voudrais pas, qu'en cas de contrôle, les fautes me retombent dessus.
Très Cordialement,
Modifié par Kim le 31/12/2014 à 16:28
L'éthique (et le risque fiscal) voudrait que l'on différencie l'ordonnateur des dépenses et le payeur.
Sans être aussi strict si c'est une petite assoc, vous pourriez proposer un règlement financier.
Par ex
http://ffg.jeudego.org/informations/officiel/reglement_financier.pdf
Si vous ne pouvez vous faire préciser vos fonctions et les exercer correctement, il est de votre intérêt de démissionner de vos fonctions de trésorier.
Cdt
31 déc. 2014 à 17:21
Très cordialement;
31 déc. 2014 à 17:43
Le trésorier
Le trésorier est chargé de la gestion de l'association, perçoit les recettes, effectue les paiements, sous le contrôle du président. Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations et rend compte à l'assemblée générale qui statue sur la gestion.
Les statuts peuvent prévoir que les dépenses supérieures à un certain montant devront être ordonnancées par le Président ou, à défaut, en cas d'empêchement, par tout autre membre du bureau.
Par délégation du Président, il peut ouvrir et faire fonctionner au nom de l'association, auprès de toute banque ou tout établissement de crédit, tout compte dépôt ou compte courant. De même, généralement, il crée, signe, accepte, endosse et acquitte tout chèque et ordre de virement pour le fonctionnement des comptes.
http://www.actes6.com/juridique/dirigeants_association_conseil_administration.htm
Je serais de l'avis de Kim ''Si vous ne pouvez vous faire préciser vos fonctions et les exercer correctement, il est de votre intérêt de démissionner de vos fonctions de trésorier. '' car c'est apparemment le cas.
Cdlt