Mon propriétaire veut faire un avenant à mon contrat de location

Tresinha Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - 29 déc. 2014 à 07:09
Tresinha Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - 29 déc. 2014 à 10:30
Bonjour,

Mon propriétaire m'a demandé mon contrat de location (appartement meublé) pour vérification (?). Je lui ai remis l'original. Malheureusement, je n'ai pas gardé de copies.

Maintenant, il me dit qu'il voudrait faire un avenant pour changer "meublé" en "non meublé"
(une précision: l'appartement était meublé mais nous ne voulions pas des meubles donc le propriétaire a dit ok mais n'a pas changé le contrat qui est resté en "meublé")
Il me dit également que cela ne changera rien pour moi mais que pour lui cela lui ferait des économies si l'appartemnt est mentionné dans le contrat en tant que "non meublé".. mais j'ai des doutes... Pourquoi m'a t-il demandé le contrat?, pourquoi un avenant maintenant après plus de 10 ans de location?

Il y a des rumeurs en quoi il voudrait récupérer notre appartement.

Merci pour vos commentaires/avis/aide.

Thérèse

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 709
29 déc. 2014 à 07:44
Bonjour,
votre contrat comporte t il un inventaire précis
- des meubles
- de la vaisselle,
- de Electroménager ?
si non, c'est effectivement un bail non meublé, régit par la loi de juillet 89.

Cordialement

0
Tresinha Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
29 déc. 2014 à 08:13
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je crois que le le contrat ne comporte que l'inventaire de quelques meubles...
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 709
29 déc. 2014 à 08:15
attention, si meubles mentionnés vous devez les restituer !!
0
Tresinha Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
29 déc. 2014 à 08:20
oops... le propriétaire les a repris lors de la signature du bail, il y a plus de 10 ans.. donc dans mon intérêt de changer le contrat de location.
Merci!
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 709
29 déc. 2014 à 08:24
le propriétaire les a repris lors de la signature du bail, il y a plus de 10 ans.
en avez vous la preuve ??? Car si l'inventaire ou l'EDL ne le spécifie pas, il est en droit de vous les réclamer !!
0
Tresinha Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
29 déc. 2014 à 08:31
malheureusement non...
0
dna.factory Messages postés 25243 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 12 769
29 déc. 2014 à 07:51
D'après mes infos :
Passé de meublé à non meublé lui coutera de l'argent en impôts... donc soit il est à coté de la plaque, soit il y a baleine sous gravillon.
Par contre, justement, si il déclare en tant que meublé alors que ça n'en est pas un... en cas de contrôle, ça risque de faire mal, surtout si ça fait 10 ans.

Passer en non meublé augmente les délais :
Le bail passe de 1 an à 3 ans (le bail n'engage que le bailleur, le locataire part quand il veux).
Le préavis bailleur passe de 3(je crois) mois à 6 mois (et 15 jours de recommandes).
Le prévis locataire passe de 1 mois à 3 mois.
Donc à première vue, vous êtes plutôt gagnant sur la sérénité.

Y'a aussi les charges à prendre en compte, le meublé autorise le forfait, y compris pour l'électricité, le vide se fait généralement au réel provisionné, et l'électricité est forcément à votre compte.
Sur ce point, il peut être gagnant, surtout si vous êtes adeptes des longs bains dans une salle de bain à 25°

Pour ma part, comme dans toutes les demandes d'avenant unilatéral, vous avez tout à gagner... à condition de prendre votre temps, et de bien réfléchir.

N'oubliez pas le point le plus important : l'avenant ne sera valable que si vous l'acceptez... et vous avez le droit de le refuser (ou plus intéressant) faire changer certaines mentions...
Commencez par demander le bras :)
pour moi, les points important que vous devez inscrire sur l'avenant :
- le préavis de départ du locataire est ramené à un mois, le préavis de départ du bailleur reste inchangé.
- la méthode de répartition des charges doit être indiquée, avec une indication du montant réel des charges pour l'année passée.
- La durée du bail est réinitialisée à la signature de l'avenant (vous êtes de toute façon tranquille pour 3 ans).

Et histoire d'abuser un peu :
- l'augmentation des loyers est gelée pour 1 ans ou deux, elle reprendra par la suite en fonction de l'indice INSEE.
- un nouvel état des lieux d'entrée est réalisé au moment de la signature de l'avenant, il remplace l'état des lieux réalisés lors de la signature du bail
(et après 10 ans, c'est probablement le point le plus interressant).

Dans tous les cas, ne signez rien de façon hâtive, surtout si ça parait en votre intérêt, et faites relire l'avenant à un proche.
0
Tresinha Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
29 déc. 2014 à 08:09
Merci pour votre réponse! Très claire et qui m'aide beaucoup! je ne signerais rien de façon hâtive :-)
Pas mal de travaux doivent être encore effectués dans l'appartement (un trou dans le mur qui a été fait pour réparer tuyau du voisin d'en haut... problème de tuyauterie/fuite du plafond d'une chambre, renforcement des fenêtres qui n'a jamais été fait..) .. Je suppose que c'est mon droit de demander au propiétaire de réparer tout cela avant de signer l'avenant?
Merci encore!
0
dna.factory Messages postés 25243 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 12 769
29 déc. 2014 à 10:14
pourquoi demander, quand on peux exiger :)
Par contre, toute demande de ce type doit absolument se faire par lettre recommandée avec accusé de réception, avec des soupçons de menaces de porter l'affaire devant le juge de proximité si aucune intervention dans un délai raisonnable (15/30 jours selon la période de l'année).
0
Tresinha Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
29 déc. 2014 à 10:30
Merci pour votre aide et rapide réponse.
0