Mon propriétaire veut faire un avenant à mon contrat de location
Tresinha
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2014
-
29 déc. 2014 à 07:09
Tresinha Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - 29 déc. 2014 à 10:30
Tresinha Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - 29 déc. 2014 à 10:30
A voir également:
- Mon propriétaire veut changer mon bail en meublé
- Bail meublé pdf - Guide
- Contrat de location non meublé pdf - Guide
- Lettre de résiliation de bail par le propriétaire pour y habiter - Guide
- Bail à un seul nom mais vit en couple apl - Forum Louer un logement
- Changer sa petite monnaie en billet ✓ - Forum Banque et Crédit
2 réponses
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 721
29 déc. 2014 à 07:44
29 déc. 2014 à 07:44
Bonjour,
votre contrat comporte t il un inventaire précis
- des meubles
- de la vaisselle,
- de Electroménager ?
si non, c'est effectivement un bail non meublé, régit par la loi de juillet 89.
Cordialement
votre contrat comporte t il un inventaire précis
- des meubles
- de la vaisselle,
- de Electroménager ?
si non, c'est effectivement un bail non meublé, régit par la loi de juillet 89.
Cordialement
dna.factory
Messages postés
25387
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2024
12 897
29 déc. 2014 à 07:51
29 déc. 2014 à 07:51
D'après mes infos :
Passé de meublé à non meublé lui coutera de l'argent en impôts... donc soit il est à coté de la plaque, soit il y a baleine sous gravillon.
Par contre, justement, si il déclare en tant que meublé alors que ça n'en est pas un... en cas de contrôle, ça risque de faire mal, surtout si ça fait 10 ans.
Passer en non meublé augmente les délais :
Le bail passe de 1 an à 3 ans (le bail n'engage que le bailleur, le locataire part quand il veux).
Le préavis bailleur passe de 3(je crois) mois à 6 mois (et 15 jours de recommandes).
Le prévis locataire passe de 1 mois à 3 mois.
Donc à première vue, vous êtes plutôt gagnant sur la sérénité.
Y'a aussi les charges à prendre en compte, le meublé autorise le forfait, y compris pour l'électricité, le vide se fait généralement au réel provisionné, et l'électricité est forcément à votre compte.
Sur ce point, il peut être gagnant, surtout si vous êtes adeptes des longs bains dans une salle de bain à 25°
Pour ma part, comme dans toutes les demandes d'avenant unilatéral, vous avez tout à gagner... à condition de prendre votre temps, et de bien réfléchir.
N'oubliez pas le point le plus important : l'avenant ne sera valable que si vous l'acceptez... et vous avez le droit de le refuser (ou plus intéressant) faire changer certaines mentions...
Commencez par demander le bras :)
pour moi, les points important que vous devez inscrire sur l'avenant :
- le préavis de départ du locataire est ramené à un mois, le préavis de départ du bailleur reste inchangé.
- la méthode de répartition des charges doit être indiquée, avec une indication du montant réel des charges pour l'année passée.
- La durée du bail est réinitialisée à la signature de l'avenant (vous êtes de toute façon tranquille pour 3 ans).
Et histoire d'abuser un peu :
- l'augmentation des loyers est gelée pour 1 ans ou deux, elle reprendra par la suite en fonction de l'indice INSEE.
- un nouvel état des lieux d'entrée est réalisé au moment de la signature de l'avenant, il remplace l'état des lieux réalisés lors de la signature du bail
(et après 10 ans, c'est probablement le point le plus interressant).
Dans tous les cas, ne signez rien de façon hâtive, surtout si ça parait en votre intérêt, et faites relire l'avenant à un proche.
Passé de meublé à non meublé lui coutera de l'argent en impôts... donc soit il est à coté de la plaque, soit il y a baleine sous gravillon.
Par contre, justement, si il déclare en tant que meublé alors que ça n'en est pas un... en cas de contrôle, ça risque de faire mal, surtout si ça fait 10 ans.
Passer en non meublé augmente les délais :
Le bail passe de 1 an à 3 ans (le bail n'engage que le bailleur, le locataire part quand il veux).
Le préavis bailleur passe de 3(je crois) mois à 6 mois (et 15 jours de recommandes).
Le prévis locataire passe de 1 mois à 3 mois.
Donc à première vue, vous êtes plutôt gagnant sur la sérénité.
Y'a aussi les charges à prendre en compte, le meublé autorise le forfait, y compris pour l'électricité, le vide se fait généralement au réel provisionné, et l'électricité est forcément à votre compte.
Sur ce point, il peut être gagnant, surtout si vous êtes adeptes des longs bains dans une salle de bain à 25°
Pour ma part, comme dans toutes les demandes d'avenant unilatéral, vous avez tout à gagner... à condition de prendre votre temps, et de bien réfléchir.
N'oubliez pas le point le plus important : l'avenant ne sera valable que si vous l'acceptez... et vous avez le droit de le refuser (ou plus intéressant) faire changer certaines mentions...
Commencez par demander le bras :)
pour moi, les points important que vous devez inscrire sur l'avenant :
- le préavis de départ du locataire est ramené à un mois, le préavis de départ du bailleur reste inchangé.
- la méthode de répartition des charges doit être indiquée, avec une indication du montant réel des charges pour l'année passée.
- La durée du bail est réinitialisée à la signature de l'avenant (vous êtes de toute façon tranquille pour 3 ans).
Et histoire d'abuser un peu :
- l'augmentation des loyers est gelée pour 1 ans ou deux, elle reprendra par la suite en fonction de l'indice INSEE.
- un nouvel état des lieux d'entrée est réalisé au moment de la signature de l'avenant, il remplace l'état des lieux réalisés lors de la signature du bail
(et après 10 ans, c'est probablement le point le plus interressant).
Dans tous les cas, ne signez rien de façon hâtive, surtout si ça parait en votre intérêt, et faites relire l'avenant à un proche.
Tresinha
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2014
29 déc. 2014 à 08:09
29 déc. 2014 à 08:09
Merci pour votre réponse! Très claire et qui m'aide beaucoup! je ne signerais rien de façon hâtive :-)
Pas mal de travaux doivent être encore effectués dans l'appartement (un trou dans le mur qui a été fait pour réparer tuyau du voisin d'en haut... problème de tuyauterie/fuite du plafond d'une chambre, renforcement des fenêtres qui n'a jamais été fait..) .. Je suppose que c'est mon droit de demander au propiétaire de réparer tout cela avant de signer l'avenant?
Merci encore!
Pas mal de travaux doivent être encore effectués dans l'appartement (un trou dans le mur qui a été fait pour réparer tuyau du voisin d'en haut... problème de tuyauterie/fuite du plafond d'une chambre, renforcement des fenêtres qui n'a jamais été fait..) .. Je suppose que c'est mon droit de demander au propiétaire de réparer tout cela avant de signer l'avenant?
Merci encore!
dna.factory
Messages postés
25387
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2024
12 897
29 déc. 2014 à 10:14
29 déc. 2014 à 10:14
pourquoi demander, quand on peux exiger :)
Par contre, toute demande de ce type doit absolument se faire par lettre recommandée avec accusé de réception, avec des soupçons de menaces de porter l'affaire devant le juge de proximité si aucune intervention dans un délai raisonnable (15/30 jours selon la période de l'année).
Par contre, toute demande de ce type doit absolument se faire par lettre recommandée avec accusé de réception, avec des soupçons de menaces de porter l'affaire devant le juge de proximité si aucune intervention dans un délai raisonnable (15/30 jours selon la période de l'année).
Tresinha
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2014
29 déc. 2014 à 10:30
29 déc. 2014 à 10:30
Merci pour votre aide et rapide réponse.
29 déc. 2014 à 08:13
Merci pour votre réponse.
Je crois que le le contrat ne comporte que l'inventaire de quelques meubles...
29 déc. 2014 à 08:15
29 déc. 2014 à 08:20
Merci!
29 déc. 2014 à 08:24
en avez vous la preuve ??? Car si l'inventaire ou l'EDL ne le spécifie pas, il est en droit de vous les réclamer !!
29 déc. 2014 à 08:31