Questions sur le droit de paternite

gege9411 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - 29 déc. 2014 à 04:13
 Alicia80 - 1 janv. 2015 à 21:19
Bonjour,
Je suis un papa celibataire, j'eleve seul ma fille depuis bientôt 4 ans. Comme tout le monde refaire ma vie a ete dans mon objectif. J'ai donc rencontre une personne avec qui j'ai passe 1 an mais rien n'allait plus. Nous nous sommes donc separes depuis peu, or j'apprends d'elle il y a quelques jours qu'elle est enceinte. Cette situation c'est déjà produite auparavant mais elle savait de son cote que je ne souhaitai pas d'autres enfants. A l'epoque alle avait donc avorte. Aujourd'hui, je ne pense pas que son etat d'esprit soit celui-ci... C'est pourquoi je m'en remets a vos conseils, ne sachant que faire et ne sachant même pas si cet enfant est bien a moi. Quelle demarche puis-je faire afin de ne pas reconnaitre ma paternite, ne rien devoir a cette personne non plus. Merci a vous pour tous ces renseignements.

3 réponses

Bonjour,

« refaire ma vie » comme c'eût été étrange comme phraséologie, comme concept qui supposerait d'être mort et d'être revenu parmi les vivants.

« à moi » quant à ce syntagme, il marque la possession, la chose, le bien matériel.

« ne pas reconnaître » « ne rien devoir », comme si l'on aurait pu, quelque part, se soustraire à toute obligation quand on procrée la vie.

La vie est une conséquence d'un acte de procréation, elle est la fatalité de celui qui né, mais quand on ne veut rien devoir, peut-on être celui qui fait tomber le première domino ?

La culture français a produit un code civil et ce dernier vous confronte définitivement à vos actes et rendre votre dû.

De la présomption de paternité :
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/38-code-civil/95044/de-la-presomption-de-paternite

Des actions aux fins d'établissement de la filiation :
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/38-code-civil/92598/des-actions-aux-fins-d-etablissement-de-la-filiation

l'Obligation, le dû :
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/38-code-civil/93182/article-371-2

Cordialement.
1
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
30 déc. 2014 à 17:28
Bonjour

Vous vous etes fait "avoir " ?

Que d' E G O C E N T R I S M E

Poufffff, Allo la terre, descendez , vous êtes parti trop loin et trop en hauteur dans le monde des égoïstes , il faut redescendre, sinon, c'est la justice qui va s'en charger.

Mieux vaut que cela vienne de vous, les juges apprécieront
0
Je ne comprend pas vos propos qui me paraissent confuts ! En fait vous dites ne pas savoir si cet enfant est bien de vous si vous étiez ensemble je ne vois pas pourquoi vous accusez cette femme de vous avoir trompée a moins d'avoir des preuves formelles ! L'accusation mensongère pour éviter d'assumer une paternité qui semble confirmée criant a la manipulation et au chantage fera très mauvais effet au sein d'un tribunal ! Sachant qu'un de paternité vous sera demandé si la mère le souhaite ou si vous le souhaitez elle n'a aucune raison de vous mentir sur le fait que ce soit vous le père ! J'espère que cette femme est bien entourée car cela doit être difficile d'être accusé d'actes non commis et d'être rejetée par le père de son enfant
0
gege9411 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
29 déc. 2014 à 05:48
Bonjour Bellatrix,
Je vous remercie pour les article fourni, qui pour moi montre bien que je me suis fais avoir sur toute la ligne, ce qui me fait hurler de douleur! Nous n'etions pas marie mais je vois que les droits de la femme sont bien etablis, ceux des hommes reste injustentnt.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
30 déc. 2014 à 13:07
c'est pas les droits de la femme mais bien les droits de l'enfant dont il s'agit ici.

Fallait prendre vaut précaution avant d'accuser le voisin de vos maux
0
gege9411 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
29 déc. 2014 à 05:52
Pourquoi l'idee de la manipulation, du chantage n'est pas prise en compte? Il s'agit de ca. Les hommes doivent assumer, les femmes quand a elle ont donc tous les droits?
-1
Monsieur

Imaginez que ce soit la situation de votre fille plus tard ? penseriez-vous qu'elle seule soit fautive et doive régler cette situation qu'à coup d'avortements.répétés ou bien que son compagnon aurait pu lui aussi avoir a sagesse de prendre toute disposition pour éviter cela.
0
Je trouve cela égoïste de votre part, ne croyez vous pas que vous avez votre part de responsabilité dans cette histoire. Pour vous l'avortement est la solution de facilité ce n'est pas vous qui subissez l'acte ni physiquement, ni psychologiquement. Vous dites que cet enfant n'est peut être pas de vous, je pense que vous savez qu'il est de vous et c'est pour cela que vous vous posez ces questions. Cette femme doit sans doute être mal si vous lui avez dit cela. Je serez vous j'irai la voir afin d'en parler mais sans la blâmer juste parce qu'elle doit avoir besoin de vous a ses côtés.
0
Bonjour, je me suis retrouvé il y a 7 ans dans la même situation que vous ! Papa d'un petit garçon de 5 ans a l'époque je me suis mis en couple avec une femme, nous sommes restés 2 ans ensemble puis je l'ai quitté enfin plutôt je lui ai demandé de partir de chez moi. 2 mois après elle m'annonçait qu'elle était enceinte de 2mois et demi et qu'elle le gardait. J'étais dans tous mes états. Au début je l'ai insulté j'étais en colère je ne savais pas quoi faire alors j'ai fait le mort puis j'ai eu des remords cet enfant n'y pouvait rien et la colère passée j'ai décidé d'être présent auprès cet enfant et de sa mère. Aujourd'hui j'ai une magnifique princesse de 6 ans et nous vivons toujours ensemble cela n'a pas été facile tous les jours car j'avais eu des paroles humiliantes mais finalement notre famille se porte bien aujourd'hui et je ne regrette pas car voir son enfant grandir près de soi tout les jours c'est le plus beau des cadeaux de la vie
0