Décès du conjoint survivant et usufruit

motogp2 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014 - 23 déc. 2014 à 20:10
 Gasc - 24 déc. 2014 à 11:36
Bonjour
Mon beau père qui était marié en seconde noce avec ma mère est décédé en mmars de cette année . Ma mère bénéficie de l'usufruit de leur argent car il avait signé 1 document au dernier vivant.
Elle dépense tout sans se soucier que de son côté la fille de son défunt mari a pris 1 avocat pour réclamer sa part .
Dans ce cas de figure elle dispose de 10 ans pour cela et ma mère est dans le dénie le plus total en affirmant qu'elle n'aura pas 1 sou de sa part. Elles se détestent depuis toujours.
Je souhaiterai savoir si au décès de ma mère, -qui aura sûrement tout dépensé - je serai contrainte et fforcée de la dédommager. Il se pourrait que cette somme soit de plusieurs dizaines de milliers d'euros et je survie avec cette épée de Damoclès sur la tête qui hante mes jours et mes nuits
aucun projet de retraite en perspective...
auriez vous des conseils pratiques pour me soulager . ?
D'avance merci
cordialement

2 réponses

Bonjour,

Vous n'aurez pas à dédommager les créanciers de votre mère puisque, à moins que les biens qui lui restent soient d'une valeur supérieure à ses dettes, vous serez contrainte (par votre raison) de renoncer à sa succession.
N'attendez donc aucun héritage de votre côté.
De son côté la belle-fille de votre mère n'a sans doute pas un bon avocat, qui ne lui a pas conseillé de faire bloquer le capital d'un côté afin que votre mère ne puisse se servir que des intérêts ? Plus qu'étrange... Etes-vous certaine qu'elle dépense l'argent de son conjoint ? ou alors le sien propre ?

La seule chose, c'est que lorsque votre mère n'aura plus un sou, on viendra toquer à votre porte au titre de votre obligation alimentaire envers elle....

Cdlt
1
motogp2 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014
23 déc. 2014 à 20:26
Merci pour votre réactivité. Je ne comprends pas pourquoi la notaire qui nous a reçu elle etnonous séparément ne m'en ai pas parlé 575 euros d'honoraires pour 1 conseil capital pour moi aurait été le bienvenu et prétendait que je serais dans cette obligation
0
Bonjour.Votre mère ne bénéficie pas de l'usufruit de leur argent, mais du quasi-usufruit. La distinction est de taille:on a coutume de dire que le quasi-usufruit fait du nu-propriétaire un simple "créancier tout nu".
Vous dites qu'elle a pris un avocat pour réclamer sa part: peut-être y a-t-il d'autres biens?Mais pour ce qui est de l'argent, toute action (sauf mise sous tutelle) est vouée à l'échec s'agissant du quasi-usufruit (jurisprudence constante).
0