Problème assurance vie (prévoyance)
Sam159
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2015
-
Modifié par Sam159 le 20/12/2014 à 15:19
Gasc - 21 déc. 2014 à 09:53
Gasc - 21 déc. 2014 à 09:53
A voir également:
- Problème assurance vie (prévoyance)
- Assurance vie - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
- Assurance vie predica remboursement - Forum Banque et Crédit
4 réponses
Bonjour. si j'ai bien compris, votre mère avait souscrit une assurance dénommée" à fonds perdus": le contrat garantit ,jusqu'à un certain âge, le versement d'un capital en cas de décès moyennant des cotisations relativement faibles.
Il est vrai que s'il s'avère que le questionnaire médical préalable n'a pas été correctement renseigné ( peu en importe la raison) ce manquement peut entrainer la nullité du contrat.
Hormis les frais funéraires, pour les dettes il ne vous reste qu'une solution , renoncer à la succession au greffe du TGI ainsi que vos enfants si vous en avez (s'ils sont mineurs il faudra l'accord du juge des tutelles).
Il est vrai que s'il s'avère que le questionnaire médical préalable n'a pas été correctement renseigné ( peu en importe la raison) ce manquement peut entrainer la nullité du contrat.
Hormis les frais funéraires, pour les dettes il ne vous reste qu'une solution , renoncer à la succession au greffe du TGI ainsi que vos enfants si vous en avez (s'ils sont mineurs il faudra l'accord du juge des tutelles).
Sam159
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2015
20 déc. 2014 à 16:30
20 déc. 2014 à 16:30
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Ma mère avait souscrit a un "contrat prévoyance", je n'en sais pas plus. En cherchant un peu, j'ai vu que je pouvais demander de prouver à l'assureur que la fausse déclaration était intentionnelle.
La lettre recommandée cite l'article L.113-8 du code des assurances, or rien n'ai prouvé que c'était intentionnel.
L'article L.113-9, lui dit : "L'omission ou la déclaration inexacte de la part de l'assuré dont la mauvaise foi n'est pas établie n'entraîne pas la nullité de l'assurance."
Qu'en pensez-vous ? Dois-je leur demander des preuves ?
Merci pour votre réponse. Ma mère avait souscrit a un "contrat prévoyance", je n'en sais pas plus. En cherchant un peu, j'ai vu que je pouvais demander de prouver à l'assureur que la fausse déclaration était intentionnelle.
La lettre recommandée cite l'article L.113-8 du code des assurances, or rien n'ai prouvé que c'était intentionnel.
L'article L.113-9, lui dit : "L'omission ou la déclaration inexacte de la part de l'assuré dont la mauvaise foi n'est pas établie n'entraîne pas la nullité de l'assurance."
Qu'en pensez-vous ? Dois-je leur demander des preuves ?
Bonjour. Ce n'est pas à vous de demander à l'assureur de fournir des preuves, mais à la juridiction que vous devez au préalable saisir ( avec concours avocat obligatoire).La charge de la preuve incombe à l'assureur.
Quant à l'application de l' art L 113-9 du code des assurances, ou non, la réponse ne peut être que la suivante:
l'établissement de la mauvaise foi relève de l'appréciation souveraine des juges du fond.Autrement dit, on ne peut préjuger la décision des magistrats qui examineraient l'affaire.
Quant à l'application de l' art L 113-9 du code des assurances, ou non, la réponse ne peut être que la suivante:
l'établissement de la mauvaise foi relève de l'appréciation souveraine des juges du fond.Autrement dit, on ne peut préjuger la décision des magistrats qui examineraient l'affaire.
Sam159
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2015
20 déc. 2014 à 16:55
20 déc. 2014 à 16:55
Bonjour,
Merci pour vos précisions, tout cela n'est pas évident, les assureurs sont vraiment des escrocs.
Bonne journée
Merci pour vos précisions, tout cela n'est pas évident, les assureurs sont vraiment des escrocs.
Bonne journée
Sam159
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2015
>
Gasc
20 déc. 2014 à 19:51
20 déc. 2014 à 19:51
Combien cela pourrait-il me coûter selon vous car actuellement les finances sont au plus bas... Merci
Gasc
>
Sam159
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2015
21 déc. 2014 à 09:53
21 déc. 2014 à 09:53
Bonjour. Impossible de vous le dire car cela dépend du dossier que je ne connais pas et de l'avocat (les honoraires de celui-ci sont libres et sont fonction de sa notoriété et de la complexité de l'affaire).