Créer un salon de thé et atelier de cakes ...

MumCake Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014 - 16 déc. 2014 à 11:59
 Micha1 - 16 déc. 2014 à 12:15
Bonjour,

J'ai le projet d'ouvrir un salon de thé et atelier de création de cakes en tout genre !
Il y a 1an et demi, je suis tombée dans la "marmite des cakes" ... et depuis je suis addict aux cupcake, popcake, mugcake, mudcake, weddingcake ... J'en fais profiter mon entourage mais aujourd'hui, je souhaite me reconvertir professionnellement. Actuellement sans emploi je souhaite mettre à profit les mois à venir pour m'investir dans un nouveau métier où je puisse m'épanouir et partager ma passion.
L'idée est simple je souhaite créer un endroit où chacun se sentira comme à la maison, un salon cosy où l'on pourra déguster un thé/café avec un ...cake, partager un moment sympa autour d'un atelier de création, tout simplement créer du lien social ...

Je n'ai aucun diplôme dans le métier et je voudrais avoir des informations précises sur les possibilités qui s'offrent à moi ...
Dois je obligatoirement avoir un CAP de Pâtissier ?
Si oui, existe t - il des formations pour adultes en reconversion dans l'Hérault ? Combien de temps cela dure t - il ?
Est il possible de m'associer avec un pâtissier afin qu'il réalise la base des gâteaux et moi la "décoration" ?

En attendant, je souhaite me déclarer en statut d'auto entrepreneur pour me faire connaitre, proposer mes gâteaux et animer des ateliers de créations et décorations chez moi ou à domicile. Sous quel statut puis je le faire ?

Merci pour vos réponses précieuses

Mum Cake & Co !

1 réponse

Bonjour,
Vous trouverez des informations là :
http://www.apce.com/cid96117/salon-de-the.html
Sans au minimun un CAP patisserie, je pense que votre projet n'est pas réalisable.
0