Licenciement pour diffamations

WildChild - 15 déc. 2014 à 20:14
zimboom Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 - 16 déc. 2014 à 06:24
Bonjour, je suis un peu confuse après mon entretien préalable au licenciement qui s'est déroulé cet après-midi. En effet, je suis serveuse dans un bar qui a pris feu le mois dernier. Mon employeur possède trois entreprises du même genre. Il nous a remis une lettre en mains propres stipulant qu'il allait faire une demande de chômage technique et qu'il assurait nos salaires net jusqu'à la réouverture. Entre temps il a essayé de nous faire travailler gratuitement (nous payer avec le chômage partiel de notre entreprise et nous faire travailler dans l'autre sans nous rémunérer tout en sachant qu'elles n'ont pas la même SARL) j'ai contacté un avocat pour savoir si il avait le droit de faire ça et il m'a répondu que j'avais le droit de refuser et sûil s'agissait d'une fraude de sa part. Ni une ni deux j'en informe mes collègues, qui trouvent ça louche également. Il les convoque tous sans m'en informer et leur avait préparé une lettre de démission pour la première entreprise et un nouveau contrat pour la seconde. Il m'a convoquée seule plus tard et je suis la seule à qui il a proposé le chômage technique. J'ai accepté et aujourd'hui il veut me licencier pour diffamation (puisque j'ai informé mes collègues de ce que l'avocat m'a dit) elles auraient apparemment tout rapporté à mon patron. ET me voilà dans l'embarras. Est-ce que ça vous paraît être une cause réelle et sérieuse ?

(Deux de mes collègues et moi pensons sérieusement à monter un dossier contre lui aux prud'hommes, pensez vous qu'on puisse avoir gain de cause?

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'accorderez.

1 réponse

zimboom Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 61
16 déc. 2014 à 06:24
Bonjour,

J'ai accepté et aujourd'hui il veut me licencier pour diffamation (puisque j'ai informé mes collègues de ce que l'avocat m'a dit)

Il n'y a aucune diffamation dans vos propos . Vous avez parfaitement le droit de
consulter un avocat et d'informer vos collègues du résultat de cet entretien car
les faits sont réels .

Est-ce que ça vous paraît être une cause réelle et sérieuse ?

Non . Si votre employeur persiste dans son projet , faites vous accompagner lors
de l'entretien préalable au licenciement.

il faut absolument que vous réunissiez des témoignages de vos collègues quand à
la proposition faite de vous faire travailler pendant le chômage technique. Si votre
employeur vous licencie , vous en aurez besoin.
Pour les attestations il y a un formalisme à respecter

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11307

Probablement que vous allez devoir retourner vers votre avocat si la situation se
dégrade.

cdlt
0