Enfant 18 ans parti sans ressource pour vivre avec sa copine

parentsperdus - 15 déc. 2014 à 04:30
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 15 déc. 2014 à 09:38
Bonjour,

Je me permets de vous écrire afin d'obtenir des informations sur le déroulement d'une action concernant mon fils.

Mon fils à 18 ans et est parti du jour au lendemain pour se mettre en ménage avec sa copine. Ni l'un, ni l'autre ne travail. Ils n'ont donc aucunes ressources.

Malgré mon avertissement sur le fait qu'ils n'arriveront pas à payer les factures et demandant à mon fils de rester chez moi pour que je puisse subvenir à ses besoins normalement le temps qu'il puisse subvenir lui même à ses besoins, il refuse de revenir car celui-ci veut vivre avec sa copine.

Que dois-je faire au niveau administratif ?

Dois-je avertir la gendarmerie ou autre organisme afin de prouver par la suite qu'il est parti en connaissance de cause au cas où celui-ci s'endette et que je sois obligé de payer une pension alimentaire ou autre ?

Que dois-je faire pour ne plus répondre de ses actes ?

Je vous remercie de la réponse que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement.

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437
15 déc. 2014 à 09:38
Bonjour,

Vous lui devez une aide, mais cette aide n'est pas forcément financière.

Ecrivez-lui en recommandé que vous pensez qu'il est plus raisonnable financièrement de rester chez vous.

S'il vous assignait devant un JAF pour demander une pension alimentaire, vous pourriez alors prouver que vous lui proposez votre aide par le biais du logement et de tout ce qui va avec, que partir est sa décision et qu'elle n'est pas motivée par un besoin (études, emploi) mais par une envie et que vous n'avez pas à financer ses envies. Vous pourrez à ce moment là devant le JAF réitérer votre proposition de le reprendre chez vous sans frais pour lui (nourri, logé).

Les dettes qu'il pourrait contracter ne vous concernent pas, il est majeur, vous n'aurez pas à les payer, il en sera seul responsable (et sa copine s'ils les contractent ensembles).
3
Utilisateur anonyme
15 déc. 2014 à 06:10
Bonjour,

Il n'y a rien à faire : vous avez (et son père aussi) une obligation alimentaire envers lui tant qu'il ne peut pas subvenir à ses besoins. Donc vous l'aidez ou il ira peut-être, un jour, présenter sa demande au tribunal. Et là le juge jugera si vous lui devez une pension alimentaire ou pas. Vous ne pouvez pas l'obliger à rester chez vous, il est majeur. Mais l'aide qu'on vous demandera sera proportionnelle à vos moyens et à ses efforts pour se débrouiller.

Cdlt
-1