Froid dans les bureaux

Loucas23 - 4 déc. 2014 à 09:48
 zouzou - 27 déc. 2017 à 14:55
Bonjour,
Je travaille en tant que secrétaire dans un bureau et il fait que 14 degrés (photo à l'appui d'un thermomètre). J'ai un minuscule radiateur d'appoint qui est soi disant là pour chauffer la pièce qui est immense. Sans oublier que mon bureau est situé à même pas 2 mètres de la porte d'entrée qui est très mal isolé (manque des joints, le froid passe à travers).
Ai-je droit d'utiliser mon droit de retrait ?
Merci pour vos réponses

2 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638
4 déc. 2014 à 10:12
Bonjour,

Lire sur ce lien, et vous verrez que vous ne pouvez utiliser ce que l' on appelle le droit de retrait dans votre situation.
https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1215-froid-et-travail-reglementation-et-droit-de-retrait/

Par contre, rien ne vous empêche d' envoyer un recommandé AR à votre employeur en lui demandant de faire de telle sorte que vous ayez une température décente.

" Travail à l'intérieur

Pour le travail en intérieur (bureau, usine, ...) le Code (article R4223-13) prévoit que les locaux fermés affectés au travail doivent être chauffés pendant la saison froide. Le texte précise également que le chauffage doit fonctionner de manière à maintenir une température convenable sur le lieu de travail.

Par ailleurs, la réglementation (article R4213-7) prévoit que les équipements et les caractéristiques des locaux de travail doivent être conçus de manière à permettre l'adaptation de la température à l'organisme humain pendant le temps de travail. Pour ce faire, les méthodes de travail et les contraintes physiques supportées par les salariés doivent être prises en compte.

Travail dehors

Pour les salariés travaillant dehors (dans le bâtiment par exemple), le Code (article R4225-1) mentionne que les postes de travail extérieurs doivent être aménagés de telle sorte que les travailleurs soient, dans la mesure du possible, protégés contre les conditions atmosphériques (froid, vent, neige, gel, ...).

Protection des salariés

En cas de froid et d'intempérie, le Code (article R4223-15) impose à l'employeur de prendre toutes dispositions pour assurer la protection des travailleurs lorsque celles-ci s'avèrent nécessaires. Ces mesures doivent être prises après avis du médecin du travail et du CHSCT ou, à défaut, des délégués du personnel. "

Si vous avez une fragilité telle que ce froid nuit à votre santé, par exemple au niveau des voies respiratoires, votre médecin pourra toujours vous faire un certificat l' attestant.
Voyez avec la médecine du travail également.
1