Notaire ne fait pas apparaitre cette somme dans l'actif

GROSEILLETTE Messages postés 1 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2014 - Modifié par BmV le 29/11/2014 à 16:45
 groseillette - 1 déc. 2014 à 12:46
Bonjour,

J'ai restitué à la communauté (nous sommes 11 frères et soeurs) par chèque via l'étude notariale en charge de la succession de notre défunt frère, la somme prélevée sur son compte. Or lors du dernier inventaire le notaire ne fait pas apparaitre cette somme dans l'actif ? D'autre part je constate que le montant de son dernier salaire perçu par virement sur son compte bancaire est également absent ? Pourriez-vous m'apporter des explications plus claires et précises que celles avancées confusément par le notaire par très coopératif, somme toute.

En vous remerciant par avance pour votre réponse,

Très Cordialement

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 617
29 nov. 2014 à 16:55
J'ai restitué à la communauté........... la somme prélevée sur son compte.

Somme prélevée quand ? Après le décès ou avant ?

Pourquoi avez vous prélevé cette somme ?

Pourriez-vous m'apporter des explications plus claires et précises que celles avancées confusément par le notaire par très coopératif,

Quelles sont les explications du Notaire ?
0
GROSEILLETTE
30 nov. 2014 à 12:30
J'avais cru comprendre que la courtoisie était fortement requise sur ce forum !!!! Donc BONJOUR est le minimum de politesse ...

D'autre part je demande simplement pourquoi le chèque en remboursement de l'argent prélevé et remis au notaire, ainsi que le salaire versé sur le compte de mon frère n'apparaissent pas dans L ACTIF ? Pourquoi vous perdez-vous en conjectures, ou, quand, pourquoi ??????

Bien a vous très cher ROUDOUDOU
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 617
30 nov. 2014 à 12:40
Si vous ne répondez pas aux questions qu'on vous pose, personne ne pourra vous renseigner car le site ne fournit pas encore de boule de cristal !!!
0
Bonjour,

Avec ou sans courtoisie, comment voulez-vous qu'on réponde à vos questions sans rien connaître de l'affaire qui vous préoccupe ?

quelques pistes de réflexion :

- S'agissant du dernier salaire, reportez-vous au dernier relevé bancaire. A-t-il été versé ? Dépensé ?

- Et pour ce qui est de votre remboursement, à quel ordre aviez-vous libellé le chèque ? A-t-il été débité ?
0
groseillette
30 nov. 2014 à 17:49
Bonsoir,

Merci pour vos pistes et vos questions auxquelles je m'empresse de répondre, Je n'ai pas vérifié si le compte avait été crédité mais je pense que s'agissant du Ministère de l'éducation nationale le versement du salaire a bien été effectué. Mais je vais vérifier auprès de la SG, dépensé non puisque le compte été bloqué.
Le chèque est libellé à l'ordre du notaire est n'a pas été à ce jour débité. Autre choses une partie de l'argent prélevé a servi à régler les frais d'obsèques et le déménagement, factures donc réglées et adressées à l'étude. Sachant que le passif représente les dettes, pourquoi retrouver ces 2 montants dans le passif, or ça n'est plus une dette puisque ce sont des factures qui ont été acquittées.

Cordialement
0
Modifié par roudoudou22 le 30/11/2014 à 19:03
pourquoi retrouver ces 2 montants dans le passif, or ça n'est plus une dette puisque ce sont des factures qui ont été acquittées.

Les avoirs en banque au nom du défunt sont les soldes des comptes au jour du décès.

Au jour du décès, les frais d'obsèques n'étaient pas encore acquittés, il est donc normal qu'ils apparaissent au passif, c'est à dire en dettes par rapport au solde banque au jour du décès.

Si vous répondiez à mes questions du 29 novembre 16h55 il serait possible de vous renseigner avec moins d'incertitude. dur dur !!!
0
groseillette > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
30 nov. 2014 à 19:46
Pour répondre à vos questions du 29 novembre,
l'argent a été prélevé après le décès, j'ai réglé avec cette somme les obsèques et le déménagement, j'ai fourni au notaire les factures justifiant les dépenses en même temps que je lui faisait parvenir le chèque en complément des frais engagés à hauteur des retraits effectués. Le chèque libellé à l 'ordre du notaire, n'est pas à ce jour débité.
Alors comment expliquez vous, une nouvelle fois, que cette somme n'apparait pas dans l'actif ????? Ainsi que le salaire ????
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 617 > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
30 nov. 2014 à 20:59
J'annule ma réponse du 30 novembre 19h 02
0
groseillette > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
1 déc. 2014 à 12:46
J'ai répondu à vos question du 29 novembre à 16h55 le 30 novembre à 19h46,
pouvez-vous désormais me répondre avec moins d'incertitude ?
0