Lettre de change

plouss - 27 nov. 2014 à 17:10
 Germain - 28 nov. 2014 à 09:47
bonjour , je fais du droit bancaire en se moment et j'arrive pas a comprendre quelque mécanismes de la lettre de change et j'aimerais que quelqun m'éclaire sur la question

1 ) je comprend pas le fait que l'acceptation de la lettre de change soit facultative , quel est l'enjeux , pour le tiré ne l'accepterais pas ??

2 ) Je comprend pas pourquoi le tiers porteur de bonne foi peut , pour obtenir son paiement , se retourner contre tous les endosseurs de la lettre de change car ils sont garant solidaire du paiement de la lettre , je comprend pas pourquoi , pourquoi il ne pourrait seulement se retourné contre le tiré se qui me semble plus logique ??
A voir également:

1 réponse

1/ L'acceptation d'une LC renforce le caractère officiel de la transaction. Il indique l'accord du tiré et ainsi, dans une certaine mesure, la réalité de la transcation. N'oubliez pas que c'est le bénéficiaire de la LC qui émet ce moyen de paiement à la différence d'un chèque où c'est le tireur qui le fait. Cette acceptation permet à la banque d'être un peu plus garantie si elle escompte la traite. A preuve, les conditions d'escompte sont généralement plus favorables en terme de taux pour les effets acceptés que pour ceux qui ne le sont pas. Dans certains cas, la banque n'acceptera QUE des effets acceptés, selon le client et le degré de risque qu'elle lui attribue.
2/ Le tiers porteur (la banque qui a escompté) peut se retourner contre tous les endosseurs, car chaque endosseur a réglé une certaine somme à l'endosseur suivant. Le dernier endosseur l'a remis à l'escompte et la banque, en cas d'impayé, va se retourner contre son client et par effet de domino contre tous les endosseurs précédents. Le tiré peut avoir une raison parfaitement valable (et admise juridiquement) de ne pas payer (marchandise non conforme, travaux non exécutés etc...) La banque n'intervient pas dans le marché passé entre le tiré et l'ultime bénéficiaire. L'impayé est tout de même là et si la banque ne peut débiter le compte de son client (trop peu de provision) elle reste créancière.
0