Fin de droit,sans ressources ?

tisly - 27 nov. 2014 à 11:28
 Komar - 27 nov. 2014 à 13:06
Bonjour,
Voilà j'arrive en fin de droit ( chômage) au mois de janvier et je suis trop jeune pour avoir le RSA j'ai 23ans,le RSA jeune actif il faut avoir travailler 2 ans alors que je n'ai travaillé qu'un an et demie,j'ai appartement à payer ainsi que des factures,je ne trouve pas de travail ce n'est pas faute de postuler,je voudrais savoir à quelles aides je pouvais avoir droit. On ne laisse pas une jeune qui veux sans sortir sans ressources quand même ?

2 réponses

Bonjour,

Si en France, si t'as pas 25 ans, si t'es pas issu d'un milieu à minima classe moyenne avec qui t'es pas en rupture, et si t'as pas de taf non précaire, tu peux crever la gueule ouverte en gros.

Là dans l'urgence, à part une aide ponctuelle en allant rencontrer assistante sociale, qui pourra débloquer demande de FSL (fond solidarité logement) pour payer à la rigueur tout ou partie d'une facture EDF, ... reste plus que les associations caritatives, et leurs colis alimentaires.

Pour les 2 ans du RSA jeunes, c'est de la connerie, un effet annonce des gouvernants (UMP et maintenant PS qui laisse les choses en place) , car c'est impossible de le toucher, puisque si tu as travaillé 2 ans, tu as justement tes assedics.... impossible à toucher mathématiquement donc.
0
Merci patdu49 pour la réponse,je viens d'aller voir à pôle emploi qui m'a demandé de faire un dossier pour l'ass qui sera refusé mais j'aurais le droit à une prime de fin de droit et elle m' a dit de prendre rendez vous avec une assistante sociale.Je trouve se système honteux,une personne qui ne cherche pas de travail ok qu'on ne l'aide pas, mais quelqu'un qui cherche sans trouver,de l'abandonner comme ça je trouve ça injuste.
0
Bah moi je ne suis pas ok avec toi, je trouve le système honteux aussi, mais je suis contre le travail forcé, j'estime qu'un droit à un revenu universel de vie décent sans aucune condition, devrait exister.

Surtout que ne pas "travailler" ne veut pas dire "ne rien faire", je connais des chômeurs en pagaille, non seulement sympathiques, mais parfois même utiles, et à contrario un tas de travailleurs parfois inutiles à l'avancé de l'humanité, voire parfois nuisibles à la société, d'autres fois escrocs, escrocs dans l'illégalité et plein de fric, et parfois escrocs légalisés, car les lois leur laissent le loisir de continuer ainsi ...
0
Ces travailleurs "inutiles" paient des impôts pour que ton chômeur "utile" puisse toucher du blé, donc pas si inutile que ça au final, non ?
Notre système est loin d'être honteux (je n'ai pas dit parfait), nombre sont les pays qui vous aurait "laisser crever la gueule ouverte", littéralement : pas de boulot = 0€ Et je ne parle pas des frais médicaux en cas de pépin.
0
patdu49 > Komar
27 nov. 2014 à 12:46
Bah si inutiles, je ne vais quand même pas cautionner un système qui marche sur la tête.

Après on peut aussi discuter sur l'utilité, car c'est subjectif comme notion ... un clown par exemple c'est utile, un musicien aussi, ça apporte de la joie.

Moi je persiste à dire que le système est honteux, trop d'inégalités, non respect des droits de l'homme etc ..

Pour les frais médicaux, par exemple je me suis laissé réparer une entorse, suspicion de fracture, toute seule, car pas les moyens d'aller à l'hosto, cmu prend pas en charge transport aux urgences prescrit par le toubib.
0
Je suis d'accord avec toi sur le fait que tout ne roule pas rond, ce système est très loin d'être parfait.
Mais ce que je ne comprend pas, c'est qu'a un moment il faut ouvrir les yeux : comment est il possible de prôner des valeurs humanistes et de droit de l'homme quand notre situation, en France, et 100 voir 1000 fois mieux que pour 90% des gens de notre planète ?
0