Logement à titre gratuit ou prêt à usage et commodat?

Namourette84 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015 - Modifié par Namourette84 le 21/11/2014 à 15:32
Namourette84 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015 - 18 janv. 2015 à 14:45
Bonjour à tous,

Mon grand père possède une maison qu'il n'occupe plus étant donné qu'il est en long séjour.
Avec mon ami nous souhaiterions acheter la maison de mon grand-père mais cela se fera après sa mort (par rapport à la succession).
Avec l'accord de mon grand-père, nous souhaiterions dans un premier temps occuper cette maison à titre gratuit et ainsi entretenir la maison tout en payant évidement toutes les charges (eau, électricité, taxe d'habitation et taxe foncière).
Ma question est de savoir si cela aura un impact sur les impôts(ou APA) de mon grand-père?
Notre but est d'occuper la maison sans que cela ne lui nuise de quelque manière.

Merci par avance des réponses que vous pourrez m'apporter.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Au niveau des impôts, ça ne change rien. Sauf si le logement était loué avant et que votre grand-père déclarait des revenus de loyer. Mais sinon non.

Attention toutefois, le prêt de logement doit être gratuit : le fait de payer les charges peut annuler la "gratuité" de l'opération et faire requalifier le prêt en bail d'habitation, avec toutes les conséquences que cela implique. Vous pouvez évidemment payer toutes les charges, mais il faut faire en sorte que ça n'apparaisse pas clairement et trouver un moyen de les payer indirectement.

Attention aussi à ce que ce logement gratuit ne soit pas ensuite rapporté à la succession comme une donation anticipée et que les autres héritiers demandent sur votre part l'équivalent des loyers pour ce logement.

Donc le plus prudent serait d'établir un commodat écrit avec votre grand-père avec une mention "hors part successorale" pour clarifier les intentions et écarter l'accusation de donation anticipée et y inclure une clause de préférence, qui vous assurera un droit de préemption (achat prioritaire) sur cette maison à la fin du commodat.
11
Bonjour. un commodat hors part successorale comportant au surplus un droit de préemption!!!! C'est du n'importe quoi!
0
Titus > Gasc
28 nov. 2014 à 10:01
J'ai un commodat sous les yeux et il contient un "pacte de préférence" dont voici les termes :

PACTE DE PREFERENCE
Comme condition essentielle de la présente convention sans laquelle elles n'auraient pas contractées, les parties conviennent qu'au cas où le prêteur déciderait de vendre en tout ou en partie les biens ci-dessus désignés, il s'engage, à égalité de prix, de modalités de paiement et de conditions, à donner la préférence à l'emprunteur.
Ce droit de préférence est consenti et accepté pour la durée du prêt et de ses renouvellements éventuels.

Si ça ce n'est pas un droit de préemption...

Le commodat se transmet à l'héritier du prêteur, qui, s'il revend, devra vendre en priorité à l'emprunteur.
0
Gasc > Titus
28 nov. 2014 à 10:17
Ne" noyez pas le poisson": un droit de préférence n'est pas un droit de préemption.......
0
Titus > Gasc
28 nov. 2014 à 10:04
Et la notion de gratuité du commodat implique d'écarter le risque de rapporter cette mise à disposition gratuite du logement à la succession comme donation anticipée. D'autant plus si les emprunteurs s'engagent à entrenir le logement.
0
Gasc > Titus
28 nov. 2014 à 10:28
Le terme "hors part successorale" ne concerne que les donations. Un commodat n'est pas une donation . Vous associez des "ingrédients" incompatibles entre eux et la "mixture" ne prend pas....
0