Calcul de l'abattement pour durée de détention

pala2b Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous sommes sur le point de vendre un appartement que nos parents - mariés sous le régime de la communauté de biens - avaient acheté le 26/03/74.

Le 19/08/79 notre mère est décédée, laissant pour recueillir la succession :
- son conjoint (usufruitier légal du quart de la succession) - notre père a habité cet appartement jusqu'à son décès.
- ses enfants - dont moi-même (héritiers divisément chacun pour un tiers sauf les droits revenant au conjoint)

Le 09/08/03, décès de notre père. Un partage des biens issus de la succession a été effectué en 2009, attribuant :
- l'appartement dans l'indivision à deux enfants - dont moi-même
- d'autres biens au troisième

Ma question est de savoir comment déterminer l'abattement pour durée de détention ?

Considère-t-on par exemple que les enfants détiennent la moitié du bien depuis 1979 décès de notre mère, puis l'autre moitié au décès de notre père 2003 ?

Merci de votre réponse.

3 réponses

  1. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 374
     
    Considère-t-on par exemple que les enfants détiennent la moitié du bien depuis 1979 décès de notre mère, puis l'autre moitié au décès de notre père 2003 ?
    Exactement.
    0
  2. pala2b Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
     
    Merci de votre réponse.

    A priori donc la moitié du bien immobilier dont nous avons hérité de notre mère est donc exonérée de plus-value (détention > 22 ans).

    Deux autres éclaircissement si cela est possible :

    1) Doit-on prendre en compte la mention "usufruitier légal du quart de la succession" et si oui comment ?

    2) Le partage ayant été effectué en 2009, la date a prendre en compte pour la durée de détention est-elle celle du décès de notre père ou celle du partage ?
    0
  3. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 374
     
    Doit-on prendre en compte la mention "usufruitier légal du quart de la succession" et si oui comment ?
    Non.
    Vous retenez la valeur en pleine propriété mais à/c.du décès de votre en 1979 puique vous aviez obtenu la nue-propriété à cette occasion.

    Le partage ayant été effectué en 2009, la date a prendre en compte pour la durée de détention est-elle celle du décès de notre père ou celle du partage ?
    Non.
    Un partage n'a qu'un effet "déclaratif" et non "translatif" de droits.
    Ses effets rétroagissent à l'ouverture de la succession.
    La transmission des droits s'est opérée aux décès des parents en 1979 et 2003 et non en 2009.
    0