Chèque: opposition abusive ou pas?

Dilemme - 18 nov. 2014 à 15:42
 Paulo - 19 nov. 2014 à 19:22
Bonjour,

Mon frère a utilisé un chèque m'appartenant que j'avais prélablement signé; il a complété l'ordre et le montant du chèque, et a payé le prestataire, sans m'en informer.

En m'apercevant de la perte de mon chèque, j'ai immédiatement fait opposition.

Plus tard, nous avons reçu un appel du prestataire mécontent car j'avais fait opposition à son chèque. C'est là que j'ai compris où était passé mon chèque; le problème, je ne veux pas lever l'opposition, car le prestataire n'a pas rempli son engagement, mais celui-ci me menace de porter plainte pour opposition abusive.

Que dois-je faire?

Le prestataire a-t-il raison de dire qu'il s'agit d'une opposition abusive puisque j'ai été moi-même victime d'une utilisation frauduleuse de la part de mon frère, qui a fait le chèque à ma place?

Par ailleurs, cette opposition pour perte en est-elle toujours une, en sachant que je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'une utilisation frauduleuse?

Je suis dans un dilemme, je vous remercie pour vos réponses. Par ailleurs, même si nous avons des relations bizarres, il reste mon frère, je vous remercierai donc d'éviter de me conseiller de porter plainte contre lui.

Merci encore

3 réponses

Mon frère a utilisé un chèque m'appartenant que j'avais prélablement signé; il a complété l'ordre et le montant du chèque, et a payé le prestataire, sans m'en informer.
Ce chèque signé en blanc, votre frère l'a détourné à son profit ? Qui a fait appel à ce prestataire ? Vous ou votre frère ? Prestataire de quoi d'ailleurs ?
2
Bonjour,

C'est moi-même qui avait fait appel à ce prestataire (peintre qui a mal effectué son travail), et mon frère l'a payé à ma place sans m'en informer, avec un chèque blanc que j'avais signé pour autre chose et que j'avais laissé dans mon chéquier.
Quand le prestataire s'est présenté pour avoir son chèque, mon frère a pris celui là, l'a complété et l'a payé. Ce n'est donc pas à son profit.
Merci pour vos réponses
0
Il n'y a pas d'utilisation frauduleuse de la part de votre frère, vous avez laissé un chèque signé à sa disposition pour qu'il paye le peintre à votre place (en raison de votre absence momentanée, je suppose). Il l'a fait selon vos instructions. Votre frère n'a commis aucun délit.
Quant au peintre, quand il prétend pouvoir porter plainte pour opposition abusive, il a entièrement raison. Vous n'avez pas le droit d'opposer un chèque parce que vous n'êtes pas content de la prestation de celui-ci. Vous devez le payer et ensuite constituer un dossier auprès de votre assurance (assurance juridique) pour qu'un expert vienne constater la malfaçon etc... etc...
0
Juste une précision, le chèque n'était pas du tout prévu pour qu'il paye le prestataire, et je ne lui avais rien demandé.

Je vous remercie pour votre réponse, je vais donc contacter l'assurance.
0
Bonjour,

Juste une précision, le chèque n'était pas du tout prévu pour qu'il paye le prestataire, et je ne lui avais rien demandé.

Faire un chéque en blanc n'est que votre responsablilité.
A moins que vous puissiez démontré que celui-ci a été fait sous la contrainte.
1
On ne laisse pas un chèque signé en blanc sans dire à qui il est destiné !
0
Bonjour,

Il est tout à fait en droit de poursuivre judiciairement, le chèque étant signé de votre main et en blanc...inconscience.
1