Compte courant d'associé: Taux d'intérêt généralement pratiqué ?

BlackRenard Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015 - 16 nov. 2014 à 10:51
 forma - 17 nov. 2014 à 10:51
Bonjour,

J'envisage peut-être un jour de créer mon entreprise, pour la financer je pense bien sûr au prêt professionnel auprès d'une banque, sauf qu'il faut généralement avoir un apport d'environ 20 à 30% ou plus.

En absence d'apport suffisant, j'ai eu l'idée de recourir au compte courant d'associé. Cependant, quel taux d'intérêt fixer pour attirer des investisseurs ? En effet, le taux maximum déductible est à peine plus élevé que celui d'un PEL, je conçois mal que des investisseurs prennent le risque de faire un placement avec une rentabilité aussi faible et avec un risque aussi haut..

Donc ma question, au-delà de la théorie, quel est le taux d'intérêt généralement pratiqué pour une entreprise naissante pour un compte courant d'associé, cherchant à emprunter auprès d'une banque après ? (5% à 10 % ) ?

Aussi, je serai intéressé d'aider des entreprises grâce à un apport en compte courant d'associé. Cependant, quel est le taux généralement pratiqué pour une durée supérieure à deux ans ? Peut-on espérer environ 5% (taux suffisamment rémunérateur par rapport aux risques et qui n'asphyxiera pas la société pour autant) ?

Merci de vos précisions et de partager vos expériences !

Pascal

3 réponses

BlackRenard Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015
16 nov. 2014 à 14:14
Personne ne sait?
0
BlackRenard Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015
16 nov. 2014 à 18:40
up
0
bonjour

croyez vous qu'une personne investit dans une entreprise pour le taux du compte courant?? elle investit pour réaliser une plus-value potentielle et pour des dividendes.
le taux du CCA est actuellement de 2.87% pour être déductible du résultat de l'entreprise. En donnant un taux supérieur, en dehors de la non déductibilité, vous courez un risque en cas de dépôt de bilan de l'entreprise.
0