Cheque d'acompte

Miimosa Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014 - 13 nov. 2014 à 20:58
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 14 nov. 2014 à 16:14
Bonjour,

La situation est simple, j'ai contacté un particulier pour une voiture d'occasion.
Véhicule en super état, rien à dire. Croyant faire une bonne affaire, je lui fait un cheques d'acompte pour lui réserver le lundi 3 novembre. Je lui demande un petit délais le temps d'assurer la voiture et de préparer le chèque de banque. Nous nous sommes mis d'accord pour finalisé la vente mercredi.
Je l'appel le mardi soir pour lui confirmé que tout est bon de mon coté, et que je viens récupérer le véhicule le lendemain. Mais la problème, le vendeur décides de retarder la vente, pour pouvoir profité de sa voiture le week-end. Il m'était impossible de m'accorder un délais supplémentaire à cause d'un déplacement. Je lui explique qu'il me faut un moyen de transport au plus tard le vendredi, sinon dans le cas contraire je me verrais contraint d'acheter une autres voiture. Malgrer mes explications, il me laisse sans nouvelles jusqu'au samedi matin (alors qu'il devait me rappeler pour me tenir au courant).

D'apres lui je n'est pas respecté mes engagements, donc il a encaisser mon cheque d'acompte.
Et il me demande en plus de ça des dédommagements.
J'ai toujours été honnête, mais je ne connais pas vraiment les lois, puis-je récupérer mon acompte ?

2 réponses

mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 894
Modifié par mpmp93 le 13/11/2014 à 22:10
Bonjour,

C'est pas pour vous blâmer, mais....

Quand on achète une voiture:
1° on l'essaye
2° si OK, on signe les papiers et on paye:
- soit par chèque de banque
- soit par virement....
3° on prend les papiers, la clé et on part....

On ne verse jamais d'acompte, sauf si vendeur professionnel.

Si le vendeur met la pression, et qu'il demande un acompte sinon ce sera pour le prochain acheteur, il la garde sa bagnole!

Les virements:
- ça prend 30 minutes de se garer devant l'agence bancaire la plus proche dont dépend son compte bancaire. On entre à deux, l'acheteur et le vendeur. Le vendeur donne son RIB, on fait l'ordre de virement, le banquier remet le récépissé de virement et sa copie à l'acheteur et au vendeur.

Pour régler votre problème:
- soit le vendeur accepte un rendez-vous au plus tôt, donc demain!
- soit vous annulez la vente et exigez de récupérer l'acompte!

Vous dites: "...Et il me demande en plus de ça des dédommagements. "

Vous avez affaire au dernier des magouilleurs. S'il ne vous rend pas l'acompte, dépôt de plainte au commissariat le plus proche pour escroquerie!

A+

Le présent est un fragment d'éternité coincé entre le passé et le futur
0
Miimosa Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014
14 nov. 2014 à 14:53
Merci de votre réponse.

Mais il refuse catégoriquement de me remboursé mon acompte.
Lorsque je l'ai eu au téléphone samedi midi, je lui est dit qu'il était trop tard étant donnée que j'avais acheter un véhicule entre temps.
Et comme la vente est annulé, il me dit qu'il est dans son droit d'encaisser mon accompte et d'avoir des dédommagement...

Que faire ?
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 894
Modifié par mpmp93 le 14/11/2014 à 16:16
Dépôt de plainte à la Police. Et puis c'est tout! Sans sommation et sans discuter....

Il n'y a pas d'histoire d'acompte et dédommagement pour vente entre particuliers
0