Partage des frais de transports de l'enfant

priviet_06 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2014 - 13 nov. 2014 à 20:23
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 13 nov. 2014 à 22:21
bonjour,
Je suis séparée depuis 5 ans, j'ai un enfant de 11 ans. Pour raisons professionnelles, nous avons déménagé dans le sud à 900 km de notre ancien lieu de résidence et de son père.
J'ai prévenu verbalement le père de l'enfant dès que la décision a été actée.
J'ai mis en place un accès skype, facebook, et téléphone portable pour que mon enfant garde le lien avec son père et ses grand- parents.
J'ai signifié en lettre avec A/R l'adresse de mon fils à son père comme le recommande la loi. Mais, il n'est jamais allé chercher le courrier et ce à deux reprises. J'ai donc dû l'envoyer en courrier simple, en mail avec copie aux grands-parents. Lorsque je le contacte sur son téléphone portable, il ne répond jamais et ne rappelle pas. Difficile pour le tenir informé de choses importantes au sujet de son fils. Aujourd'ui, je rencontre un souci sur le partage des frais de déplacemnt de l'enfant. Un A/R en avion en UM.
Pour les vacances de la Toussaint, je lui ai demandé de participer à moitié au frais. Cela est resté sans réponse.
Les vacances de Noël arrivent et je n'ai pas les moyens de payer le transport tout en offrant un cadeau à Noël à mon fils.
Je lui ai donc écrit par 3 fois un mail lui demandant de participer à hauteur de 50% aux frais de voyage. Et je lui ai dit qu'il ne souhaitait pas participer à la moitié des frais pour la Toussaint (frais engendrés), il n'aurait qu'à prendre les frais de Noël à sa charge, car je n'ai pas la possibilité de payer à 100% les frais, sachant qu'il n'a jamais réévalué la pension depuis 5 ans comme le stipule le contrat, que son fils séjourne chez les grand-parents et jamais chez lui. Et enfin, qu'il peine à m'envoyer la pension depuis mon déménagement (relance de pension effectuée par courrier simple et mail)
Aujourd'hui, il me dit qu'il ne paiera pas les frais pour Noël et ne parle même pas des frais pour la Toussaint. En revanche, il me rappelle qu'il doit voir son fils 1 fois par mois et la moitié des vacances. Or mon fils a des activités sportives le samedi matin et le vendredi soir. En plus, il ne lui reste que le dimanche pour faire tous ses devoirs (ceux ci n'ont jamais été fait avec son père).
Donc, je voudrai savoir s'il est possible de demander aux de statuer sur les frais de transports (50-50) que sans paiement du père, pas de voyage.
Dans l'attente de vos conseils.
bien cordialement
A voir également:

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
13 nov. 2014 à 21:26
Bonsoir
Que vous dire !!!!
Vous êtes mal partie tout de même !

Vous éloignez l'enfant de son cadre, sans même avoir saisie le juge pour revoir les modalités de garde et de trajet (il aurait du le faire aussi ) .

Vous programmez des activités sur le droit de visite du pere, en cela, vous avez tord et vous n'êtes pas dans votre droit

Je vous conseille de vous rapprochez d'un avocat qui saura vous conseiller au mieux pour saisir le JAF afin de remettre en ordre les nouvelles mesures pour le droit du père et les trajets.

Visiblement, ce qui vous sauve , c'est que votre ex ne fasse aucune démarche pour signaler l'éloignement et ne dépose pas plainte pour non présentation d'enfant puisque vous dites que votre planning ne permet pas de lui dégager son droit de visite
Et bien, je vous souhaite bonne chance devant le JAF si vous lui dites cela




0
priviet_06 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2014
13 nov. 2014 à 22:05
Bonsoir,
je vous remercie pour votre avis. Sachez que j'ai prévu de saisir le JAF pour mettre à jour le jugement de l'époque.
Je ne pense pas être mal partie car la décision s'est faite fin juin pour un emménagement fin août avant la rentrée scolaire. Mon fils gagne en qualité de vie et bien être. J'avais discuté verbalement avec le père de tout ça. Pour palier l'absence, j'ai mis en place les outils multimédias afin de compenser cette absence (même si les we de garde sont faites avec les gd-parents). Et cela fonctionne très bien avec eux. D'ailleurs, ils peuvent venir quand ils veulent et séjourner à mon domicile pour profiter de leur petit fils.Quant aux activités le samedi, il peut très bien ne pas y aller s'il doit monter sur paris (ce fut le cas à la Toussaint). Son père a également la possibilité de venir le voir s'il le désire puisque 'il descend régulièrement pour ses loisirs.
A part ça, je ne pense pas qu'on puisse appeler un homme un père, quand ce dernier ne prend reçoit plus son fils chez lui depuis plus d'1 an, quand celui ci ne s'implique pas dans la scolarité de son fils depuis plusieurs années, quand il n'appelle jamais son fils, décroche rarement quand son fils l'appelle, quand celui n'écrit jamais, etc.... Mais c'est mon avis.
Ce qui m'importe c'est mon fils, son bien être et son bonheur. Il aime son père et je veux préserver cela.

Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
13 nov. 2014 à 22:21
C'est ce que je vous disais
Votre ex ne parait pas s'investir plus que cela ,, c'est bien ce qui vous sauve
Vous croyez que vos raisons sont justifiées, mais la loi ne pense pas comme vous

Encore une fois, vous avez de la chance concernant le fait qu'il ne s'implique pas , car cela aurait pu être dommageable pour vous.

Maintenant, revoyez vite le JAF afin qu'il remette noir sur blanc les trajets, les frais et le DVH du père
0